jeudi 22 janvier 2015

C'est l'histoire d'un mot. En ce moment je fais des erreurs de tirage à tout bout de champ, hier j'ai écrit TATARS au lieu de FUTUR, il fallait vraiment que sur ce coup je sois en train de rêver, j'ai pris un S à la place du F et un T à la place du U, 27 pts perdus, dommage. En écrivant "à tout bout de champ" j'ai voulu connaître le sens de cette expression, maintenant je sais. 
Les paysans labouraient leur champ d'un bout à l'autre, ils allaient, ils revenaient, ils faisaient des demi-tours à tous les bouts du champ. Au XIVè siècle on disait "à chascun bout de champ" au XVIè siècle c'était "à tous bouts de champ" et au XVIIè siècle "à chaque bout de champ", c'est une métaphore dont le sens a évolué au fil des siècles, une action répétitive.
Souhaitons que je ne fasse pas d'erreurs de tirage dimanche  à tout bout de champ, je n'ai qu'à regarder le tableau.
Je me suis rattrapée en jouant la partie originale, j'aime beaucoup les originales, je m'amuse vraiment, le scrabble est un JEU, il ne faut pas oublier, nous pouvons gagner ou perdre.


Le service militaire. Nous entendons de nouveau les médias qui suggèrent le retour du service militaire. Je suis pour. Hé! Hé! Si Christian n'avait pas fait le service militaire je ne m'appellerais pas M.Claire Gonnet. Ce n'est pas lui qui est dans la guérite, une photo prise sur internet, il n'est jamais allé dans une guérite, il était dans l'intendance chargé de la répartition du travail, l'intendance était juste en bas de chez moi. Il devait bien répartir le travail, je le voyais souvent se balader, je l'ai connu en train de prendre le soleil sur le chemin du lycée. Son frère était en Algérie en même temps que lui, ma belle-mère devait être inquiète, deux enfants qui faisaient la guerre, enfin pas de la même façon, mon beau-frère conduisait les ambulances.
Plus sérieusement je pense que cela a été une erreur de supprimer le service militaire, ils rentraient dans l'armée ils étaient des enfants, ils en ressortaient beaucoup plus matures. Mon aîné l'a fait à Moruroa, il a connu Tahiti et les essais nucléaires, le deuxième s'est fait exempter, il a joué au sourd, fidèle à lui même il avait même fait le mur pendant ces trois jours, comme lorsqu'il s'était fait virer du pensionnat. Je me souviens de sa joie lorsqu'il est rentré "Je suis exempté" je n'étais pas aussi contente que lui, je comptais un peu sur l'armée pour lui faire comprendre ce qu'était la discipline. L'armée commençait à ne pas avoir besoin de soldats.
 J'ai complètement oublié qu'hier c'était la journée des câlins. Pas grave, ça m'agace un peu ces journées pour tout et pour rien. Je fais des câlins lorsque j'en ai envie.


Hier soir "il" était chez Pujadas, j'ai changé de chaîne, mais trop tard, ce matin j'ai deux boutons sur le visage...Il me donne des boutons, il s'est empressé de rompre l'harmonie qui régnait entre les parties, il est reparti en guerre, il a toutes les solutions.
Les médias décortiquent chaque mot, en ce moment c'est "apartheid". Bruno Masure est sorti de son silence en disant "Lorsqu'on n'a rien à dire on ferme sa gueule" il a raison, les médias devraient se taire. C'était mon chouchou Bruno, je l'aimais beaucoup, des jeux de mots un peu foireux de temps en temps mais ça mettait de la gaieté dans le journal télévisé et j'étais souvent de son avis, il avait une vraie liberté de ton. La coiffure de Pujadas me fait peur, si, si, qui le coiffe? Je pense qu'au moment des infos je vais finir par regarder Gulli et ses dessins animés !! C'est Christian qui regarde les infos alors je suis obligée d'entendre perchée dans la mezzanine, mais hier soir il était de mon avis, il a changé de chaîne.



Ils sont vraiment affreux ces Birds.

Une petite histoire, les Belges ne sont pas meilleurs que les Français en géographie :

A Liège, un petit garçon rentre de l’école en pleurant :

– Qu’est-ce qui t’arrive ? lui demande son père.
– J’ai eu un zéro en géographie, Papa…
– Et pourquoi ?
– Je ne savais pas où est située la Roumanie.
– Quoi ?! Bourrique, triple andouille, passe moi la carte de Belgique !
Et le père cherche, cherche ….
– Di djû, elle est pas assez précise, passe moi la carte de la province de Liège.
Et le père cherche de plus belle…
– Mais nom di djû… Ça ne peut pas être si loin la Roumanie , j’ai un copain Roumain qui vient travailler tous les jours à vélo…


SCRABBLE :

Hier nous avons joué SENAU, les mots qui peuvent prendre un S ou un X :

CRAU - GRAU - KARBAU - KERABAU - RESTAU -

SENAU  TUSSAU - UNAU -

Les mots en AU qui peuvent se rallonger par un D :

  • BAU (D ou X)   TAU (D ou X)  BOUCAU (D ou X)

  • TOUCHAU     CABILLAU (D ou X)

  • SALOPIAU (D ou X)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire