dimanche 11 janvier 2015



Je n'avais pas pu regarder l'info en continu avant-hier, ça m'énervait, mais aujourd'hui j'ai regardé ces rassemblements dans les villes de France et surtout les dirigeants venus de partout défiler dignement, voir  Abbas et Netanyahu dans le même groupe me semblait surréaliste et pourtant ils étaient là. Je pleure à chaque fois que je vois l'urgentiste Patrick Pelloux, toujours effondré, en larmes, il va avoir besoin d'une aide psychologique, lui qui assiste quotidiennement à tant de misère, d'accidents terribles ne peut pas admettre qu'il n'a pas pu sauver ses amis. J'ai souvent eu besoin d'un kleenex.
J'ai défilé une seule fois, en Algérie pour faire revenir De Gaulle au pouvoir, qu'est-ce que j'avais eu mal aux pieds, je l'ai souvent dit, je ne savais même pas qui était De Gaulle. Aujourd'hui, nous sommes restés à la maison, d'habitude il n'y a pas âme qui-vive dans les rues de Baden, il ne devait pas y avoir foule tout à l'heure, il fallait certainement aller à Vannes pour rencontrer du monde. Où était Marine? Pas à Baden, j'en suis certaine, ce n'est pas loin de La Trinité, elle était peut être là-bas. 



Demain, tout rentrera dans l'ordre, les gens iront travailler et nous verrons dans les prochains mois ce qu'il restera de cette union, mais nous aurons prouvé au monde entier que nous pouvons réagir, nous retrouver dans les moments forts. Nous sommes si souvent divisés.
Il y aura des vocations, des dessinateurs qui voudront faire de la caricature, du dessin humoristique, mais il faut beaucoup de talent. Christian a un bon coup de crayon, un de mes enfants aussi, mais à mon grand regret ils n'ont pas voulu exploiter ce don. Pascal dessinait des bandes dessinées marrantes lorsqu'il était ado, j'ai voulu qu'il prenne des leçons de dessin, à partir du moment où tout était cadré il a arrêté, il n'a jamais supporté l'autorité. Une de ses filles dessine bien. Quant à moi, à part la tête à Toto et un petit bateau sur l'eau, je ne sais pas faire grand-chose, nous ne sommes pas des artistes dans la famille.
Hier, comme prévu, nous sommes allés à Baud pour jouer les deux parties du simultané mondial. Nous nous retrouvions pour la première fois après les fêtes. "Meilleurs voeux" mais avec en tête ce qui s'était passé dans la semaine. Le scrabble fait très vite oublier les mauvais moments, il faut se concentrer sur sa grille, occulter ce qu'il y a l'extérieur. A 14H je ne me concentre pas je dors. J'ai hérité de mon père son capital sommeil, il se couchait il dormait, moi non je ne dors pas tout de suite le soir mais je dors le matin et à 14h, je ne peux pas résister, lui non plus ne résistait pas, c'est embêtant lorsqu'on joue au scrabble, j'ai donc loupé la première partie, 
j'ai très bien joué la deuxième, ma sieste était terminée, première à -25, j'ai loupé USINIER, mais mon rêve de toper une partie s'éloigne, là c'était presque possible.
Pour corser l'affaire la première partie était difficile, très difficile, il ne fallait pas dormir. Les difficultés de ces parties engendrent la discussion sur Facebook, elles ont été tirées en Belgique par leur fédé, je ne veux pas savoir si elles ont été choisies, on joue au scrabble et on sait très bien qu'il peut y avoir des parties très difficiles dans un tournoi ou au club. Elles sont difficiles pour tout le monde, je le dis et je le répète, si vous loupez OENANTHE il ne faut pas s'inquiéter, d'autres aussi n'ont pas joué ce mot, de nombreux autres, louper YETI là je dis "C'est inadmissible, depuis toutes ces années vous auriez dû le voir".
Oublions, dimanche prochain nous allons disputer le championnat du Morbihan à St-Avé dans une très jolie salle.
Il va y avoir de la bagarre pour les titres.

Je vais retourner à mon livre "Pas pleurer", je l'ai presque fini et je vais avoir des choses à dire dans ma gazette. J'aime beaucoup, il est d'actualité, la guerre d'Espagne et ses horreurs.

SCRABBLE :

Pour faire plaisir à Georges les mots qui se terminent par ANTHE



-ACANTHE n.f. Plante à feuilles découpées.

-AGAPANTHE n.f. Plante à belles fleurs bleues.

-CALYCANTHE n.m. Arbuste ornemental odorant.

-CENTRANTHE n.m. Plante ornementale.
 -CŒLACANTHE n.m. Gros poisson osseux marin.

-HÉLIANTHE n.m. Tournesol.

-HYDRANTHE n.m. Zool. Polype nourricier, dans une colonie d'hydraires.
 -MÉNYANTHE n.m. Plante aquatique (trèfle d'eau).

-ŒNANTHE n.f. Ombellifère vénéneuse.

-PÉRIANTHE n.m. Bot. Ensemble des enveloppes florales.

-PHILANTHE n.m. Insecte hyménoptère.

-RHINANTHE n.m. Plante des prés.


SCLÉRANTHE n.m. Plante des lieux rocailleux, à fleurs verdâtres.

Les mots qui commencent par MEH :

MEHALLA  - MEHARA  -  MEHAREE -  MEHARI  -

MEHARISTE -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire