lundi 5 janvier 2015


Des jolies fèves. Je ne suis pas collectionneuse, quelques carafes mais pas des dizaines. Vous mangez de la galette en ce moment, au beurre, nous n'avons pas encore mis un seul morceau à la bouche, Christian me disait qu'il préférait celle qui est fabriquée en Provence, comme celle que sa maman faisait, j'ai répondu "Tu as une machine à pain bien rangée, oubliée, elle fabrique aussi de la pâte à brioche" Pendant un moment il adorait s'en servir, il faisait le pain, les pizzas, la brioche, et le jouet n'a plus eu aucun attrait, elle est sous l'évier, accessible... Je ne dis rien, il pourrait me répondre "Ta yaourtière, ta machine à faire les sauces, ton robot multi-fonctions, tu te sers toujours du vieux, tout ça est rangé". Alors, ne provoquons pas les réflexions, prudence, il ne faut rien avoir à se reprocher lorsqu'on fait des réflexions aux autres.



Je viens de lire une jolie phrase "Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d'un logis situé à Saumur, au bout de la rue MONTUEUSE qui mène au château par le haut de la ville". Montueuse un mot jamais joué au scrabble, mais MONTUEUX pourquoi pas? Nous disons plus facilement vallonné. J'aime bien ces mots oubliés.

Dans le bouquin que je lis actuellement "Le chardonneret" le personnage principal du roman raconte comment sa mère s'asseyait sur sa chaise, ça m'a fait sourire, c'est ma façon de m'asseoir, tout au bout de la chaise comme si je devais me relever tout de suite, cela provoque souvent des réflexions "Mais pourquoi est-ce que tu t'assois comme ça?"
"Parce que". Lorsque les enfants étaient à la maison, il fallait sans cesse se relever, pour servir, desservir, alors je m'asseyais au bout de ma chaise et l'habitude est restée. C'est marrant parce qu'il n'y a pas longtemps au scrabble quelqu'un a fait la réflexion "Tu as un chat?" "Non, j'ai juste le chat de la voisine qui nous rend visite, tu demandes ça pourquoi?" "Parce que les personnes qui ont un chat s'assoient comme toi." Pour laisser la place du chat dans le dos?


C'est presque vrai, du beurre sans sel impossible, même chez nous qui ne sommes pas vraiment bretons, l'habitude est bien ancrée, du demi-sel que du demi-sel. Depuis presque trente ans jamais une plaque de beurre doux a squatté le frigo. Les premiers mois ici j'avais du mal à comprendre cet engouement pour le beurre salé, mais ils avaient raison c'est bien meilleur.



Il a raison, la vie sourit aux optimistes, si nous partons battus rien n'arrivera, en politique comme dans la vie. Je suis aussi une éternelle optimiste, si j'ai une seconde d'abattement j'oublie aussi vite, on doit naître comme ça, mon "ce n'est pas grave" et mon "ça va guérir" agacent sûrement mes proches quelquefois, mais je ne peux pas m'en empêcher, il y a toujours une solution aux problèmes, sauf évidemment si quelque chose d'irrémédiable touchait mes proches, là ce serait une autre histoire.
F.Hollande croit en sa bonne étoile, tant mieux pour nous, il vaut mieux avoir un président chanceux plutôt qu'un qui aurait la poisse !! Vous pouvez constater mon optimisme !

Les Birds, enfin un qui a compris. J'entends souvent dire à la maison "tu as encore changé d'avis?" Je dis par exemple "Nous irons à Vannes" une heure après "Finalement, nous irons à Auray" Christian ne répond pas, il attend la dernière minute dans la voiture pour prendre la bonne direction, et quelquefois il se trompe parce qu'il n'avait pas enregistré la dernière destination, alors nous faisons deux fois le tour du rond-point. "Souvent femme varie. Bien fol est qui s'y fie"
On doit ces deux vers gravés au couteau sur une vitre de Chambord à François 1er qui a eu une vie amoureuse débridée,  il savait de quoi il parlait. Une déception ?


SCRABBLE :

Dans cette liste des cafés les mots valables sont

EXPRESSO et ESPRESSO -

CAPPUCINO et CAPUCINO -

AMERICANO, chez nous l'AMERICANO est un apéritif et fait maison c'est excellent, ça tourne juste un peu la tête.

J'ai relevé hier soir sur ISC : 

ANALEPSE qui est un flash back  PENALES et PLANEES + A -  Le verbe PLANER est transitif.

ANDOSOL sol formé de cendres volcaniques. 

TILSIT : Fromage suisse. TILSITS pour un premier tirage, scrabble raté, ça pourrait être dur à digérer tout au long de la partie. On joue TITIS, SILTS ou TILTS et on attend. 54 points en négatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire