lundi 19 janvier 2015

Me revoilà après un week-end consacré à la lecture et au scrabble, c'était le championnat du Morbihan, mais ça vous devez le savoir et je lis le dernier bouquin d'Olivier Adam, je m'en détache difficilement, poignant, magnifique, mais comment font-ils ces écrivains pour capter tous nos sentiments, je me pose souvent la question. J'écrirai ma gazette dans les jours qui viennent pour vous faire partager mes émotions, j'adore Olivier Adam.
Je vais sans doute manquer d'un peu de temps cette semaine, ce sont les simultanés, deux parties dans les clubs, demain à Baden début à 14h, mercredi à Plouharnel, jeudi à Vannes, vendredi à Sarzeau, samedi à Muzillac, trop tard aujourd'hui pour Séné, ça commence tout à l'heure. Demain je lirai les parties, je ramasserai et Christian arbitrera, mercredi je jouerai et ensuite je me reposerai jusqu'à dimanche, la phase 3 si importante pour la qualif, Tours va être convoité.
Avis aux amateurs, si vous venez à Baden je fais des crêpes et un chocolat chaud maison, je ne veux pas me jeter des fleurs mais les joueurs disent "Les crêpes de Mclaire sont vraiment bonnes" et je ne suis pas bretonne, il ne faut pas trop leur dire que je ne mégote pas sur le beurre !! Pas de secret pour que cela soit bon il faut mettre ce qu'il faut.

Parlons du championnat du Morbihan. Très jolie salle de St-Avé, pratiquement neuve et il faisait bon, nous étions bien installés, de la place, goûter avec de délicieux gâteaux, enfin je me suis rendue compte que je n'avais pas goûté les pâtisseries en m'asseyant pour jouer la deuxième partie, j'ai eu ce qu'il fallait sur ma table, mais il fallait jouer, Christian a aimé la tarte ! Je bavarde et je ne me rends pas compte du temps qui passe.
Deux parties, la première tirée par Jacqueline Durand du club de Pluguffan, la deuxième par Danièle Pottier du club de Douarnenez.
Vous pouvez les rejouer ici, je ne vais pas les commenter.




Contrairement à mon habitude j'étais bien réveillée pendant la première partie, je voyais pratiquement tout, j'ai fini première de justesse devant Bertrand Audrain, mais j'ai gagné, je ne faisais pas cocorico, j'étais juste contente, je me connais, je suis tellement irrégulière, le meilleur et le pire et c'est ce qui s'est passé, je commençais bien la deuxième et je suis sortie des rails, je ne sais pas ce qui m'a pris, zéro sur 40 pts, j'ai mal écrit le mot, j'ai oublié le i, le placement était impossible, j'ai tout lâché, plus motivée du tout, je me disais "Quelle importance?" et je me suis mise à somnoler, mon horloge biologique doit être détraquée, c'est mon état d'esprit en ce moment. Je passe un bon moment avec tous les joueurs, c'est ce qui compte. Une joueuse qui a certainement commencé le scrabble en même temps que moi et qui a mon âge me disait hier "Je ne veux plus me lever de bonne heure le matin, faire des kilomètres (pour elle 130 km) et jouer, je n'ai plus envie, du coup nous prenons une chambre d'hôtel samedi à Auray pour la phase 3, être sur place". Comme moi, je la comprends, nous irons jouer le championnat de Bretagne si nous dormons sur place, à Perros-Guirrec.
En arrivant hier soir je n'avais pas faim et qu'une envie dormir, mais cela n'a pas été possible, je ne dormais pas à presque 1h du matin, je gigotais dans le lit en repensant à mes bêtises, cela ne m'arrivait plus depuis longtemps, à mes débuts je rejouais les parties dans ma tête, mais hier soir je me disais "Tu es vraiment bête de capituler aussi vite" Je me parle à moi-même.



Jeanine Pelvin du club de Sarzeau arbitre depuis 25 ans, c'est la doyenne de nos arbitres, je ne sais plus si c'est 86 ou 88 ans, toujours présente et efficace, les clubs du Morbihan se sont associés pour lui offrir un cadeau, la remercier d'être toujours disponible pour nous rendre service. J'avais été chargé de l'achat du cadeau, j'ai trouvé ce châle dans une boutique d'Auray, j'étais un peu inquiète, est-ce que cela lui plairait? Oui, elle a beaucoup aimé, je l'aimais bien aussi, il doit être chaud, Jeanine était émue, nous étions tous contents de lui avoir fait plaisir. J'aime beaucoup ces moments au scrabble, ce jeu est tellement "égoïste", nous jouons seul devant notre grille, il n'y a pas de partage comme au scrabble classique, alors lorsque nous pouvons partager des bons moments ne nous privons pas.




J'ai appelé Christian et j'ai dit "Il faut que tu regardes ça, c'est exactement ce qu'il nous faudrait, aller partout, traîner notre maison derrière nous, le pied !" Cela résoudrait bien des problèmes, sa maison partout, des économies d'énergie, c'est écologique. Je ne ris pas, j'en rêve, mais oui ce n'est qu'un rêve, je vais me réveiller. J'aurais dû naître tzigane.


C'est lassant toutes ces grèves, les retraités non plus ne sont pas augmentés depuis deux ans mais ça servirait à quoi que nous nous mettions en grève, à rien alors nous acceptons. J'accepte d'autant plus lorsque j'entends mes enfants parler de leurs difficultés et de leur angoisse des années à venir.


Je suis certaine que la plupart d'entre nous pense comme eux, passons à autre chose sans renoncer à notre liberté d'expression, nous ne les oublierons pas et cessons de nous draper dans de beaux discours, laissons agir ceux qui ont le pouvoir d'agir. 

Les Birds :


SCRABBLE :

Les mots qui commencent par TZ (c'est le tzigane écrit plus haut qui m'a fait chercher)


/TZAR n.m. (= tsar) Hist. Titre de certains souverains slaves.
 
TZARÉVITCH n.m. (= tsarévitch) Hist. fils du tsar.


TZARINE n.f. (= tsarine).

TZARISME n.m. (= tsarisme).
 
TZARISTE adj. et n. (= tsariste).
 
TZATZIKI n.m. (= tsatsiki) Spécialité culinaire grecque.


TZIGANE adj. et n.m. (= tsigane).

Les mots qui se terminent par OF :


-BICHOF n.m. (= bischof, bishop) Vin chaud épicé.

-BISCHOF n.m. (= bichof) Vin chaud épicé.

-BOF interj.

-KOUGLOF n.m. (= kugelhopf) Gâteau alsacien.

-LOF n.m. Côté du navire frappé par le vent.

-OUOLOF n.m. et adj. (= wolof) Langue parlée au Sénégal.

-PROF n.

-ROOF n.m. (= rouf) Superstructure formant le dessus de la cabine d'un bateau.

-THIOF n.m. Sén. Variété de mérou.

-TOF inv. adj. Belg., Fam. Super, extra.

-WATERPROOF adj. et n.m. Imperméable.
 -WITLOOF n.f. Chicorée qui fournit l'endive.
 -WOLOF n.m. et adj. (= ouolof) Langue parlée au Sénégal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire