jeudi 15 janvier 2015

Le mystère de la photo du tournoi de Quimper n'est toujours pas élucidé, personne ne sait qui est le joueur qui est à côté de moi. Michel aura peut être la réponse en consultant ses archives, il cherchera et je suis certaine qu'il trouvera, ses archives doivent être beaucoup mieux rangées que les miennes, mais au fait pourquoi est-ce que je dis ça, je n'ai pas d'archives....J'ai une fâcheuse tendance à me fier à ma mémoire, pour l'instant ça marche mais jusqu'à quand?

Je n'étais pas trop décidée à écrire un blog aujourd'hui et en lisant la lettre d'Elsa Wolinski publiée sur les réseaux sociaux, je ne résiste pas à partager ce document avec vous qui n'êtes pas sur Facebook , j'ai pleuré, j'ai été profondément touchée. Perdre un père dans ces conditions est terrible, il y a le choc, on ne pleure pas, on ne réalise pas et il y a la suite, l'effondrement. J'ai fait un copier-coller :

« Papa, t’es là ? Tu m’entends ?
Si t’es là, fais-moi signe... Envoie-moi un dessin.
Bon, ben, tu m’entends pas, je m’en doutais un peu.
Depuis que t’es mort, je me dis que tu dois enfin savoir si Dieu existe.
Tout le monde t’imagine dans le ciel, avec des filles à poil, en train de te marrer. Mais, moi, je sais ce que tu fais. T’as dû demander un stylo pour te dessiner une table, des feuilles et une lampe. Et puis, maintenant, tu te dessines un double de maman pour qu’elle soit avec toi, même là-haut. Ah, et puis tu t’es fait un lit pour ta sieste. C’est sacré, la sieste chez Wolinski.
Tu sais, je dors dans ton lit. J’ai d’ailleurs dû asperger ta chambre de mon parfum, ça sentait trop toi. C’est bizarre de me coucher à ta place. Mais je suis bien avec toi, là, dans tes draps. Maman t’avait offert un pantalon, t’as pas eu le temps de le mettre. Au fait, papa, j’en profite, est-ce que je peux te piquer tes pulls en cachemire ?
Papa, le journal ELLE m’a demandé de t’écrire une lettre, mais j’ai pas le temps. Le téléphone n’arrête pas de sonner, et je dois m’occuper de maman. Tu sais, elle s’en sort bien. Elle est très belle, comme à son habitude. Mes sœurs sont là aussi. On se serre les coudes. Et puis, on a des rendez-vous bizarres au 36, quai des Orfèvres pour récupérer tes affaires. J’avais l’impression d’être dans nos fameux polars qu’on aimait tant tous les deux. Et puis, aux pompes funèbres, pour te choisir une urne et un bout de terrain. On n’y pense pas, mais c’est plus difficile de choisir une urne qu’une paire de chaussures Prada. J’aimerais bien garder l’urne avec moi, je te baladerais dans mon sac, je te mettrais à côté de mon lit.
Papa, je me pose la question. Est-ce que t’as souffert ? Parce que c’est ça qui m’angoisse, tu sais. J’ai peur que t’aies eu peur, j’ai peur que t’aies eu mal. Mais ils ne t’ont touché qu’à la poitrine, alors, les bobos, on les voit pas.
T’es beau, tu sais, avec ce drap blanc qui t’enveloppe. T’as même l’air heureux. J’ose pas trop m’approcher, tu m’en veux pas ?
Je voudrais être capable de t’embrasser pour la dernière fois, mais j’y arrive pas. J’ai demandé à la dame de l’Institut médico-légal si on pouvait t’empailler mais elle m’a dit que c’était pas possible.
Papa, on dirait que tu dors.
Mais tu dors pas, t’es mort.
Pour dehors, Wolinski est vivant.
Mais, pour moi, t’es plus là.
Elsa a perdu son papa. »

couv 3603

J'avais lu cette lettre avant d'avoir ma mère au téléphone, c'est toujours pour moi un moment bizarre, elle ne sait pas qui je suis, me dit n'importe quoi "Je ne savais pas que j'avais eu des enfants" mon frère était en face d'elle. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire mais j'avais les larmes aux yeux, j'ai dit à mon frère "Finalement c'est très bien qu'elle ne sache pas tout ce qui se passe dehors, elle est heureuse dans son monde, elle n'a pas peur". Je peux encore dire "Bonjour maman" d'autres enfants ne pourront plus dire "Bonjour papa" ils ont perdu leur papa dans des circonstances tragiques.

Nous sommes allés faire des courses, les clients sont revenus, il y avait du monde mais les magasins de la galerie de Carrefour affichaient du - 60% seulement 8 jours après le début des soldes. C'est le moment de vous faire plaisir.

Mais les nouvelles sont assez bonnes, il y a du mieux dans les finances d'après les infos, je vous le disais il faut attendre. Et puis ça doit porter bonheur de recevoir une merde pigeon sur sa veste. J'en ai reçu une sur la tête un jour, je n'ai toujours pas gagné au loto.

J'ai regardé les inscriptions pour jouer le festival de Biarritz, ça se remplit, encore un mois et nous serons dans le Pays Basque, il y a encore de la place, nous serons certainement aussi nombreux que l'an dernier, vous pouvez décider d'y aller, je mets le lien pour consulter :
http://www.aquitaine-scrabble.com/festival-de-biarritz/inscriptions-2015/

Il faut rire un peu, qui n'a pas fait semblant de bosser en voyant arriver son patron ?


SCRABBLE :

16 mots jusqu'à 8 lettres en AL pouvant remplacer AL par ALS et ALE mais pas par AUX :

AVAL   BANCAL  CAL  DEAL  FATAL  FOUTRAL  

FRACTAL   GAL  MORFAL   NATAL   NAVAL   PAL

RAVAL   REGAL  RITAL   SAL


  • Merci Benjamin.



    • Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire