lundi 26 janvier 2015


J'allais commencer à écrire mon blog et j'ai pensé à ouvrir ma page Facebook, un choc en apprenant la mort de Jacques Delannoy du club de Nantes. Si vous fréquentez les tournois vous le connaissez, il était beaucoup plus absent cette dernière année, il n'était pas au tournoi de Nantes et je ne l'ai pas vu à Biarritz l'an dernier, ni à Vichy. Pianiste de talent, il donnait un récital à Vichy pendant le festival, à une époque,  scrabbleur de haut niveau, un monsieur très discret, pas très bavard mais souriant, un peu lunaire je pense. J'ai piqué sa photo à Antoine sur Facebook. Au revoir Jacques Delannoy.



J'allais donc écrire sur la phase 3.

Une journée fatigante pour moi, très fatigante, je n'ai même pas mangé en arrivant à la maison, mes neurones avaient pompé toute mon énergie, pas envie de cuisiner, j'ai juste ouvert une briquette de soupe à Christian qui s'occupait de mettre les résultats sur le site et je suis allée dormir. Ce matin ça va mieux. Les parties étaient dévastatrices pour beaucoup de joueurs.
Je pense que TREPANG qui s'écrit aussi TRIPANG a conditionné la journée. Vous m'auriez laissé pendant 20 minutes devant le tirage cela aurait été exactement pareil, TRIPANG m'aurait dit quelque chose. Je n'en veux pas aux asiatiques mais bon sang après le textile qui envahit nos magasins voilà qu'ils se mettent à envahir nos grilles de scrabble, ce poisson vient d'Asie, il avait raison Alain Peyrefitte, il avait écrit "Quand la Chine s'éveillera", c'est fait, un coup de bambou au premier tirage. Je n'ai pas eu le temps d'écrire NITROSEZ, que la moitié du mot sur mon bulletin, je n'étais pas remise de mon coup de bambou, décidément ces plantes me poursuivent, heureusement j'avais préparé un bulletin avec RANZ, et ensuite je n'ai pratiquement plus rien perdu, je préparais bien ma grille, rien ne m'échappait.

Deuxième partie à 14h, l'heure fatale, ma sieste, je me donnerais encore des gifles, je vois DOTAMES au tirage, la place, je compte et j'ai eu deux minutes pour trouver une bêtise, il était joli ce i sur la grille et le DIA mais bien sûr pour dix points de  plus "diatomés" et j'ai envoyé sans aucun doute. Zéro sur 66 pts. Ce mot avait été joué et annulé dans un tournoi en paires à Vichy, je m'en souvenais très bien, je jouais avec Josée et nous avions été bien contentes que le coup soit annulé, sauf qu'il s'écrit DIATOMEE. J'étais pourtant très fière d'avoir trouvé KERATOSE, mon seul moment de gloire dans cette partie.

Troisième partie, j'ai vu tous les coups tordus comme d'habitude, j'aime bien mais j'ai loupé TINAMOUS en jouant MONTAIS à la même place, j'ai joué FOURNEAU et pas ENFOUIRA, des pts perdus, j'ai joué BOULEAU et pas BOULEUX par précaution, j'avais eu une bonne leçon dans la partie 2, et plein de points perdus. 
J'étais soulagée que la journée soit finie.


Merci à mon club d'avoir organisé cette journée et comme d'habitude les pâtissières avaient garni le comptoir pour le goûter. Le mari de Michelle avait amené ses copains pour mettre la salle en place, ils ne jouent pas au scrabble! Il y avait une réunion dimanche dans une autre salle et ils avaient tous les tirages, de futurs scrabbleurs? Je ne crois pas.

Je crois que le fait de rester renfermée dans une salle toute la journée, sous les lumières, le bruit des bavardages, pas un moment de repos ne me convient plus. Christian me dit "Tu n'arrêtes pas de bavarder, tu es toujours à ta place à la dernière seconde, essaie de te concentrer avant de jouer" Je sais, mais pour moi cela fait partie des plaisirs du scrabble les rencontres avec les autres joueurs, on ne me changera pas, je suis comme ça depuis mon enfance ce n'est pas à mon âge que cela sera autrement. Il faudra s'inquiéter le jour où vous me retrouverez sur ma chaise sans bouger...

Merci au bird François pour la bande dessinée, il sera qualifié pour la phase 3, je prédis au premier tirage CUICUIS, mais ce sera aussi facile que PIPIS, pas de quoi creuser l'écart.



J'ai retrouvé cette image de la Fédé, j'avais déjà dû la mettre sur mon blog, je la trouve tellement vraie.

Plus que trois semaines pour Biarritz, respirer l'air du Pays Basque me fera du bien, entre les parties regarder les vagues de l'Océan se fracasser sur la plage, la lumière qui est unique, descendre doucement les rues pour se rendre à la salle de jeu, si la neige est sur les sommets et l'Océan sous le soleil c'est magnifique, faire les courses le matin aux Halles pour se vider la tête, faire un tour aux "Galeries Lafayette" ça je n'oublie pas, nous allons quelquefois à St-Jean-de-Luz le matin, c'est un beau programme, tout ça me convient, je n'ai pas l'impression de ne faire que du scrabble.

Deux images pour changer un peu, pas de Sarko, hein !!
Le service militaire fait jaser.
Les médias aussi, si ça pouvait les faire réfléchir, mais je n'ai pas d'espoir, cela sera difficile, trop d'enjeux financiers dans les chaînes de télé et même à la radio.

Pas de scrabble, je laisse passer l'overdose d'hier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire