mardi 17 mars 2015


J'ai entendu qu'il fallait faire 4.000 pas par jour pour être en forme, c'est le minimum pour notre santé. Il y a des jours où je les fais, d'autres non, mais monter les escaliers pour consulter internet je le fais bien 15 fois par jour alors ça compense. Aujourd'hui j'ai ramassé les deux parties jouées à Baden, j'ai dû faire les 4.000 pas. J'ai toujours une pensée pour les ramasseuses des tournois qui ne sont pas toujours très jeunes et qui vaillamment accomplissent cette tâche pour nous joueurs, c'est une tâche ingrate mais que ferions nous sans elles? Rien. La technologie n'a encore rien trouvé pour les remplacer. Avec tous ces pas ce soir je suis lessivée.




Deux parties pas trop difficiles mais la première demandait de la concentration, il fallait jouer à la bonne place, elle a été gagnée par Yvonne Morgan du club de Plouharnel



La deuxième une 7 sur 8, agréable mais comme toujours avec ces parties les scrabbles sont souvent nombreux et il faut trouver celui qui paye le plus                                             Si vous rejouer les parties qui seront demain sur le site vous repérerez un coup vers la fin qui permettait un scrabble superbe mais hélas! ce n'était pas le top. Un coup pour les 1s, d'où l'intérêt de préparer minutieusement sa grille, nous ne le faisons pas assez à notre niveau. Partie gagnée par Michelle Le Ny (pull vert) à un point devant Yveline Marchand. Les scores étaient serrés.



Avant la partie nous parlions avec un joueur des mots qui comportent un Y, à mon sens la lettre la plus difficile et la plus piégeuse dans une partie de scrabble. J'avais vu un mot en lisant un article CLEPSYDRE, il a 9 lettres mais le tirage ECDLPSY peut être une rallonge à RE, encore faudrait -il que l'arbitre garde le tirage, un pervers cet arbitre et un as au scrabble, il faut qu'il sache que ce tirage est productif d'un scrabble sur le RE posé sur la grille !!
C'est le mot qui était intéressant, je ne connaissais pas cette horloge à eau dont les plus anciens modèles connus remonteraient à 1400 avant J.C, c'était un peu le principe du sablier mais avec de l'eau, c'était leur mesure du temps, bien loin de la nouvelle montre Apple Watch. Est-ce qu'ils étaient plus malheureux que nous ces habitants de l'Egypte Ancienne lorsqu'ils regardaient s'écouler l'eau pour connaître l'heure?

Quel pataquès! Il ne voulait pas dire ça, nous n'avons rien compris, c'est vrai, il ne parlait pas en français.


Elles ont raison. Sincèrement, j'en ai rien à faire des magasins ouverts ou pas le dimanche, laissons les gens décider, ce pays a besoin de légiférer sur tout, c'est vraiment une manie. Les ministres veulent laisser leur nom à la postérité, ils pondent une loi.


Tout est dit. Si vous ne voulez pas être dans la merde comme elle dit, allez voter, faites barrage, c'est tellement important pour nous et pour l'avenir de nos enfants.

Ils ne sont pas si bêtes ces Birds, ils comprennent assez vite.


SCRABBLE :

Hier j'ai fait le tri des noms des plantes qui sont valables au scrabble, celles qui poussent dans les lagunages :

 ACORE  -ALISME et ALISMA  -  AZOLLA -  BUTOME -

 CALAMUS - CAREX -  CYPERACEE  -  GLYCERIE  -

IRIS  -  JUSSIAEA  -   JUSSIE  -  JUSSIEUA  -  MENTHE 

NYMPHEA -   OENANTHE  -  PHRAGMITE -  PRELE  -

 RENONCULE  SCIRPE  -  SPARGOUTE et

ESPARGOUTE  TYPHA  - VERONIQUE  -  ZIZANIA.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire