jeudi 29 décembre 2011

Après midi  cinéma, j'appréhendais d'aller voir "Alvin et les chipmunks3", je pensais que c'était un dessin animé et que j'allais m'ennuyer ferme. Non, je ne me suis pas ennuyée et j'ai même ri, pas vu le temps passer. Ce n'était pas tout à fait un dessin animé, il y avait une histoire, les petits chipmunks étaient vraiment amusants, les enfants riaient. A leur contact, nous retrouvons un peu de notre propre enfance.
A noter : CHIPMUNK est bon au scrabble.

Pour faire encore plaisir, nous allons tirer les rois tous les trois, j'ai cédé, j'adore la frangipane, Clarys n'aime pas, ce sera donc une galette aux pommes. J'ai eu les recommandations "Mamie, si c'est toi qui trouve la fève, tu me prends comme roi, sinon naturellement papi étant le seul garçon ce sera lui, et je ne vais pas avoir de couronne." Il faudra qu'un jour elle apprenne que dans la vie nous n'avons pas tout ce que nous voulons, mais je n'ai pas envie de faire la morale, ce n'est pas mon rôle.

Pour me rattraper, la semaine prochaine, nous irons voir "La délicatesse", il paraît que c'est formidable et j'achèterai une galette à la frangipane!!

Demain, nous mettrons sur le site comme chaque année une page pour les voeux du nouvel an, vous pourrez écrire et souhaiter une belle année à tous les scrabbleurs qui nous lisent. Merci pour votre participation.

TROIS MOTS ODS6 :

CHOMEDU : Pas la peine de donner le sens de ce mot, il y a suffisamment de personnes qui le subissent ou qui le subiront.

SACRANT et SACRANTE : Mot québécois, contrariant.

CAMEO : Apparition fugace d'une vedette de cinéma dans un film ou dans une chanson. Ne pas oublier de pastiller derrière CAME.

mardi 27 décembre 2011

Un petit moment de libre après avoir joué aux petits chevaux, au mikado, aux dames, aux sept familles. Je n'aime pas jouer et je suis toujours battue, aucune stratégie. Clarys a voulu apprendre à coudre, je fais un piètre professeur, ce n'est pas non plus ma passion.  Il faut s'occuper, le temps qu'il fait en Bretagne aujourd'hui n'incite pas à la promenade, un brouillard à couper au couteau
Il reste aussi les cassettes de "Maman j'ai raté l'avion" et de "Madame Doubtfire" qui sont visionnées pour la centième fois au moins et "Camping" qui a un peu moins la cote cette fois ci. Les dialogues sont connus par coeur et nous rions toujours au même moment du film. Les habitudes rassurent les enfants.
Une visite chez "Kiabi" enfants s'est imposée, ce magasin n'est pas cher, mais c'est un piège, on ne résiste pas, les articles s'accumulent, nous n'arrivons pas à nous décider à l'abandon d'un jean ou d'un pull, et la note à la caisse s'avère plus importante que prévue. C'est comme ça à chaque fois.
Il y a aussi l'ordinateur. Nous faisions comment lorsque nous étions enfants? Les adultes ne s'occupaient pas de nous sans arrêt. Ils ne savent plus s'amuser seuls ou nous avons tort de devancer leurs désirs.
Enfin, ce sont aussi toujours les mêmes réflexions que je me fais lorsque je garde les enfants, rien ne change, mais je suis heureuse d'avoir Clarys quelques jours.

Le week-end de Noël s'est bien passé, j'ai dansé le rap après ma petite coupe de champagne, les enfants étaient morts de rire, nous avons trop mangé comme d'habitude, les cadeaux ont été distribués, évidemment Louis n'était pas content, mais ça ce n'est pas nouveau:! Finalement le lendemain il a apprécié le cadeau de ses parents, après réflexion son nouveau téléphone portable n'était pas si mal, c'est un contestataire né, il y a  longtemps que je possède les codes de ce gamin, avec moi tout va bien, mais je reconnais que c'est énervant et qu'il faut de la patience. Voilà, pour ces fêtes de Noël, le week-end du jour de l'an sera beaucoup plus calme, mais j'aime finir l'année en tête à tête avec Christian, nous avons assez fêté le jour de l'an lorsque nous étions plus jeunes, des nuits à danser avec nos amis. Nous n'avons plus envie.

TROIS MOTS ODS  6  :

FARCER : Verbe transitif - Mettre en farce, railler dans une farce, c'est un terme populaire, qui existait déjà sous Molière. Il revient dans l'ods6.

MURGER (se) : Verbe transitif, c'était déjà un nom qui désignait un petit mur de pierre dans certaines régions. Pour le verbe cela veut dire "boire une grande quantité d'alcool, s'enivrer."

RECK : Helvétisme. Barre fixe.

vendredi 23 décembre 2011

Je tiens à souhaiter de très bonnes fêtes de Noël à tous les lecteurs de ce bloc-notes. Soyez joyeux, essayez d'oublier vos soucis, c'est la fête des enfants, il faut qu'ils soient les plus heureux possible, loin de nos ennuis d'adultes, et pourtant ils sont nombreux ces soucis.
Les enfants ressentent toujours la tristesse des grands, ils sont très vite angoissés, ça me fait toujours de la peine lorsque je vois un enfant inquiet, c'est injuste, il doit vivre sa vie d'enfant pour aborder sa vie d'adulte en toute sérénité. Un gamin heureux, entouré d'amour, fera presque toujours un adulte épanoui, sûr de lui. Offrez lui des beaux souvenirs. Je suis contente d'avoir tous mes petits enfants autour de nous, j'espère qu'un jour ils raconteront à leur tour à leurs enfants les Noëls avec leur Papito et leur Mamita.
J'ai des jolis souvenirs de réveillons avec mon arrière grand-mère, de sa poule au pot avec des boulettes, les albondigas en espagnol, que nous mangions au retour de la messe de minuit, pour nous réchauffer, ses pâtes de fruits, ses oreillettes, ses couronnes à l'anis, ses dattes fourrées ; puisque c'était la guerre, Maman invitait deux militaires à notre table, pour qu'ils ne soient pas seuls ce jour là. Il n'y avait pas de foie gras, de saumon fumé, de chapon etc..mais nous avons passé de jolies fêtes de fin d'année. Cela devait être bien puisque je m'en souviens.

Pour les parents, écoutez cette vidéo, elle m'a fait rire, les enfants sont dispensés d'écoute. Enfin, elle m'a fait rire par moment, il y a tellement de choses vraies et tristes dans cette chanson.

Alors bon Noël à la France, au Canada, aux USA, à la Réunion, au Mexique, à la Hollande, à la Suisse, au Maroc, à la Tunisie, à la Turquie, à l'Afrique noire et à l''Algérie chère à mon coeur ( Oui, je connais Constantine, Blida, Oran) ça me fait toujours plaisir de voir clignoter ces points sur la carte. Que cette fin d'année vous soit la plus douce possible.

La semaine prochaine, je n'écrirai sans doute pas mon bloc notes très régulièrement, je vais me consacrer avec joie à mon rôle de mamie, et avec mon expérience, je sais qu'il faut en profiter le plus possible, cela ne durera pas encore longtemps, Clarys grandit, elle aura bientôt d'autres occupations.

Nous allons tout de même apprendre:TROIS MOTS ODS6, c'est mon cadeau !

JARTER : Verbe transitif.  Exclure - "Je me suis fait jarter du lycée" - Etym. De jarter, qui dans l'ancien temps aurait été une manière, pour le mari de décourager l'amant de sa femme, en lui donnant un coup de pied dans l'anagramme de LUCIOLES.

BLIDEEN et BLIDEENNE : De Blida en Algérie. Cette petite ville était surnommée "La ville des roses", juste à côté il y avait Chréa, la station de ski, il y avait toujours beaucoup de neige en altitude l'hiver.

VANITY : Nécessaire de maquillage, à ne pas oublier pour les réveillons.

jeudi 22 décembre 2011

Le compte à rebours est lancé pour les festivités. Nous allons prendre quelques kilos très vite, en quelques jours,  nous essaierons de les perdre sur des semaines, ceux là lorsqu'ils sont installés, pas moyen de les déloger, c'est l'hiver pas d'expulsion, ils sont au chaud. Je ressors ma balance.


La vie est un éternel recommencement, chaque année nous craquons et chaque année nous faisons plein de promesses le premier janvier. J'ai bien retenu les paroles d'une copine fumeuse "Le 2 janvier je m'arrête.", je vais surveiller de près. Une autre dira "Promis, je me mets au régime."Elle tiendra quelques mois et craquera. Finalement, il vaut mieux ne rien dire, c'est plus facile de lutter sans le regard et les tentations des autres. Les bonnes copines qui vous disent "Ce n'est pas ce petit gâteau qui va te faire grossir" ou "Une cigarette de temps en temps n'est pas néfaste." Sauf que justement c'est ce petit gâteau ou cette cigarette qui vous fera replonger. Alors motus, et menez votre combat seule, si vous dites "Je n'ai pas faim" ou "Je n'ai pas envie de fumer." cela n'alertera personne.





J'ai trouvé ces photos pour vous décomplexer, un mannequin grandes tailles  Candice Huffine. Elle est ronde, elle est belle, pour l'instant....
Candice en maillot. Candice habillée.







TROIS MOTS ODS6 :

ANI : Grand coucou noir. Parasite des nids de pies. Ne pas oublier de pastiller devant NI.

ASIC : Circuit intégré. Il faudra penser au A devant SIC.

SHAN : Langue birmane, il existait déjà CHAN. Devant HAN, nous pourrons donc mettre A-C-K-S-

mercredi 21 décembre 2011

Je viens de regarder un très joli documentaire sur la 5, les rivières. Des peuples pour qui le seul souci est de trouver de l'eau, survivre est leur  lutte quotidienne, le triple AAA ils en ont rien à faire. Certains, en Inde font preuve d'une ingéniosité incroyable pour traverser les rivières, les racines des banians sont projetées au dessus de la rivière, elles s'enracinent dans la berge opposée et finissent par former un pont qui peut servir pendant 500 ans, les images étaient très belles. L'harmonie avec la nature.
Pendant ce temps là, les médias nous serinent que Beckam a signé avec le PSG pour un salaire mensuel qui dépasse l'entendement. C'est vraiment indécent. Point positif, Victoria va faire du shopping à Paris, elle va faire grimper la croissance économique de la France. Je suppose qu'en lui faisant signer ce contrat, le PSG compte bien rentabiliser son investissement, ce joueur est "vieux" mais comme dit Eva Joly et pour une fois je suis d'accord avec elle, il fera vendre une quantité industrielle de produits dérivés.



Je trouve amusantes ces photos trouvées sur le web, des photos prises pour Noël, je suppose que ce sont des américains, ils ne craignent pas le ridicule et ils ont raison, ils s'amusent.





Hier, nous avons joué au club une partie avec l'ODS6. Il y a eu quelques nouveaux petits mots, il fallait même aller chercher très loin pour les trouver, seuls ROQUA en formant UD en H1 et slow en formant OM ont permis d'améliorer le score, je n'y ai pas du tout pensé. Il va falloir mémoriser les TO, OM (invariable) et UD, ce sont les plus piégeux. Nous aurons le même problème qu'avec le AA lorsqu'il est rentré dans l'ODS4.

TROIS MOTS ODS6 :

CASTEUR et CASTEUSE : Personne qui réalise des castings. Un hasard CASTEUR est l'anagramme d'ACTEURS, en dehors de creusat, curates, curetas, éructas, récusât et sucrate.

BUFFALO : C'est un bison, et pas le Buffalo grill, là où Christian ne veut pas payer son repas, lorsqu'il y a en devanture "C'est gratuit pour les petits."

APOLLO : Conjonctivite en Afrique. Elle a refait son apparition dans divers pays africains. Pourquoi apollo?
En 1969 la fusée américaine explosait dans l'atmosphère et en même temps une épidémie de conjonctivite se déclarait en Afrique, avec humour les Africains disaient que cela devait être les débris de la fusée qui étaient tombés dans leurs yeux;

lundi 19 décembre 2011

Cherchez un DVD pour nintendoDS est galère, surtout lorsque la liste envoyée par mail ne comporte que des DVD qui n'existent plus, le vendeur de la Fnac a pourtant fait l'effort de chercher sur son ordi, mais non, ils ne font plus partie du catalogue. Je suppose que Clarys avait envie de jeux anciens qui étaient sur la console de la copine, mais en attendant nous nous sommes engouffrés dans une zone commerciale bondée, des parkings pleins, une Fnac bourrée de clients qui avaient tous besoin d'un renseignement, et une mamie, moi en l'occurrence qui commençait à perdre patience.
Après quelques coups de téléphone en parcourant les allées, j'ai enfin pu joindre cette petite chipie qui finalement était ravie que le dvd des Sims soit disponible, elle aurait pu le dire plus tôt ! L'an prochain, ce sera comme pour les grands, une enveloppe et elle achètera ce qu'elle veut, même si je préfère les cadeaux au pied du sapin. C'est trop fatigant.

Cela m'a tout de même donné l'occasion d'acheter un livre de poche "La fin n'est que le début." de Katarina Mazetti, vous savez, c'est celle qui a écrit "Le mec de la tombe d'à côté", je l'ai commencé, il m'a tout de suite plu. J'ai aussi conseillé le livre de Carole Martinez à un couple qui semblait très hésitant devant le rayon, c'était pour un cadeau, ils allaient presque se décider pour le livre de PPDA, ils sont repartis avec le livre de Carole, j'ai été très convaincante, pour moi PPDA n'est pas un véritable écrivain. J'ai eu droit à un grand merci du monsieur, ravi de ne plus voir sa femme hésitante. Pardon Patrick, vous en vendrez d'autres.

Je cherchais aussi des idées de cadeaux pour les parents. Mon problème est que lorsque je rentre dans des boutiques de déco, de jolie vaisselle, de belles lampes, je ne pense plus aux cadeaux que nous devons faire.je pense à moi. Tout me fait envie, je n'achète rien, enfin pas grand chose, mais je regarde, je touche, j'admire, les gadgets pour la cuisine sont si bien présentés, j'adore les bols pour le petit déjeuner, les petites cuillères sympas assorties, à pois, à rayures, de toutes les couleurs. Il a fallu que j'arrête de rêver et que je me décide, j'ai trouvé. C'est joli et c'est pratique, enfin ça m'a plu !. Il y avait beaucoup moins de monde dans ce beau magasin, le higt tech intéresse beaucoup plus les gens, enfin les plus jeunes, c'est sans doute normal. Moi qui passe tant de temps devant mon ordi, je peux comprendre.

TROIS MOTS ODS6-

JODEL et YODEL :  C'est une ancestrale technique de chant mondialement reconnue dans diverses cultures, la plus comique étant sa version germanique reprise dans la musique country du début du siècle. La technique est de passer de la voix de corps à la voix de tête de façon plus ou moins mélodieuse.

SURJEU et SURJEUX : Jeu d'acteur.

AXOA : Si vous jouez le festival de Biarritz, vous connaissez l'AXOA, joli festival Biarritz, je vous le recommande, les conditions de jeu sont idéales et l'endroit où nous jouons situé dans un cadre magnifique, l'océan est à deux pas. Pour revenir à l'AXOA, c'est un plat régional à base de veau et de piments.

dimanche 18 décembre 2011

Le TRAP de Noël qui se déroulait à Baud est passé. Nous nous acheminons doucement vers le 25 décembre, on recherche des recettes de cuisine pour le réveillon, innover un peu. Internet pullule de vidéos toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Les uns veulent manger de la viande, les autres du poisson, nous faisons des compromis, les incontournables sont programmés, le foie gras cuisiné par mon fils, les huîtres de Bretagne, le saumon fumé qui pourtant n'est plus un met rare, lorsque j'étais plus jeune manger du saumon fumé était considéré comme un met de luxe, maintenant non, il est vrai que la qualité du saumon n'est pas toujours égale. Comment pouvons nous ingurgiter tant de nourriture en si peu de temps? Je suis quelquefois écoeurée avant de passer à table et puis une petite coupe, l'ambiance joyeuse d'un repas de fête font que je goûte à tout, sauf à la viande, surtout rouge, je ne peux pas.

Revenons au Trap de Noël. Deux parties joker, j'ai tiré les deux parties, belles parties, vous pouvez les rejouer, j'ai vérifié en rentrant, l'ODS6 n'aurait pas changé grand chose au score, il y aurait eu une seule amélioration. Une vidéo assez courte et quelques photos. Mais, il faut que je vous raconte ce qui nous est arrivé avant de partir à Baud :

Je me lève rarement à 7h30, samedi ça été le cas. J'ai donc eu le temps de faire plein de choses à la maison, je savais qu'il fallait que nous mangions pas trop tard pour nous rendre à Baud, le trap commençait à 14h, Christian avait toutes les inscriptions dans Sigles, il y avait de fortes chances pour qu'il y ait des changements. Je me prépare, je regarde rapidement la pendule et je demande à Christian de mettre le couvert. Nous n'avions pas faim, j'avais justement du saumon fumé et des blinis, du fromage, un dessert, Christian a rechigné pour manger ses blinis, je l'ai un peu forcé pour qu'il finisse, je ne comprenais pas qu'il ait si peu faim, nous buvons notre café, je m'occupe de la vaisselle, je range la cuisine, et je regarde la pendule, il était 11h15, nous nous étions mis à table à 10h30 !! J'avais mal vu l'heure, mais la matinée passe moins vite lorsque nous nous levons tôt.Il y aurait eu un pot au feu, nous étions devant ce pot au feu à 10h30. Une crise de fou rire nous a pris. Evidemment, cela a donné lieu un sketch, je m'étouffais de rire. Cela ne nous était jamais arrivé. Le buffet de Baud a été le bienvenu, nous avions faim. Je vous rassure, aujourd'hui nous nous sommes mis à table beaucoup plus tard.

Alain Steunou nous a envoyé une partie composée en grande partie de mots ODS6, elle est dans "Rejouez les parties".

TROIS MOTS ODS6 :

CAMBALER : Verbe transitif. Issu du provençal cambaloum, barre de bois utilisée dans le temps pour porter des seaux. A donc gardé le sens de porter, emporter, embarquer. "Les deux cacous sans casque sur leurs brélons, y se font cambaler.."  Au sens figuré, ce terme signifie transporté de joie.

TISER : Verbe intransitif. S'énivrer.




VOLUMEN : Manuscrits enroulés sur un bâtonnet.

:

vendredi 16 décembre 2011

Le mois de l'Avent est de pluie et de vent
Tire ton bonnet jusqu'aux dents.

Pour une fois, le dicton est vrai. Cette nuit grosse tempête sur le Morbihan, des vents à 130, nous avons eu du mal à dormir, les nombreuses coupures d'électricité activaient le gling-gling du téléphone. Ce matin, la maison de notre voisin est beaucoup plus visible, tout à été arraché. Cest l'hiver ce n'est pas grave, nous verrons ça avant l'été. Un bateau  s'est échoué à l'embouchure du magnifique site d'Etel, ça c'est grave, des nappes de fuel sont signalées. Nous aimons beaucoup cet endroit.

En lisant le blog de Princesse Sosso ce matin, j'ai ri, ce prof a un talent fou pour raconter le quotidien de sa vie de professeur dans un collège difficile. Cela m'a fait penser aux rendez-vous des fins de trimestre lorsque nos enfants étaient au lycée. J'appréhendais toujours de m'y rendre, pas pour le premier et la troisième, pour eux tout se passait bien, c'était pour le deuxième, j'étais penaude en écoutant les profs, je faisais pourtant tout mon possible pour que les choses aillent mieux, mais il était récalcitrant à l'école depuis la maternelle, rebelle, insolent, jusqu'à ce qu'il trouve sa voie. C'est lui qui cuisine si bien et quelquefois je me demande comment il sait autant de choses alors qu'il n'a jamais voulu rien apprendre ! Il ne faut jamais désespérer et surtout toujours croire en eux.

Je vous livre un passage du blog de Princesse Sosso, vraiment amusant :

Je reçois les parents de Firmin, le petit garçon qui a des baskets en 37 alors qu'il doit chausser du 28.
"Bon, il a 10.3, c'est la moyenne, c'est très bien mon fils !"
Et c'est là que le papa a fait un magnifique "High Five" à son fiston.
"On ne va pas non plus crier victoire et descendre les Champs-Élysées avec les Casques Bleus en chantant la Marseillaise hein... 10.3 pour un premier trimestre de sixième, c'est bien trop juste. Certaines moyennes sont très basses comme ce 6.2 en maths par exemple..."
"Eh Firmin... 10 + 15... ?"
: "Euh... 25 ?!"
"Et bah voilà. Pas la peine d'en savoir beaucoup plus !"
"Vous comprenez bien que nous souhaitons que nos élèves aillent au bout de leurs possibilités et je pense qu'une addition à deux chiffres n'est pas le maximum que Firmin peut atteindre"
"Vous savez, on n'était pas très fort à l'école alors on ne veut pas trop en demander à Firmin"
"Mais vous avez sans doute envie que votre fils aille le plus loin possible et ne se contente pas du minimum. Il faut que Firmin soit un peu ambitieux !"
"Vous croyez qu'il pourrait décrocher son certificat d'études ?"
"Dans la mesure où il s'agit d'un examen de CM2 qui n'existe plus depuis 1972, j'ai envie de vous dire NON... mais si vous vous parlez du Brevet, cet examen avec une dictée de deux lignes où le mot le plus compliqué à écrire est sans doute le verbe "travailler" (et ouais, y a pas de "Y")... je pense qu'en faisant des efforts réguliers, Firmin pourra l'obtenir sans souci"
"Ah bah tant mieux. Et vous nous avez parlé du soutien le soir, c'est quand ?"
"Tous les soirs de la semaine, vous avez donc différents ateliers de soutien qui perm..."
"BON. ON Y VA ! J'ai faim !"
Et le papa de Firmin s'est donc levé et est parti avec sa petite famille, me laissant la bouche ouverte et la fin de ma phrase sur le bout de ma langue.

TROIS MOTS ODS6 :

SUP : Invariable - Supérieur. En plus du A-C-D-E-R-S-T - a mettre au bout de SU, il faudra penser au P.

RAZETEUR et RASETEUR : Je ne vais plus m'étonner de ne pas trouver ce mot dans l'ODS. J'entends si souvent parler des raseteurs à la maison, souvenirs d'enfance de Christian en Provence. C'est celui qui tente d'arracher une cocarde à la corne du taureau, dans les courses camarguaises.

WEBTELE : Chaîne de télévision sur internet. Il y avait huit rallonges à WEB jusqu'à présent, en 2012 il y en aura neuf - Vous devez trouver les huit. 
:
:

mercredi 14 décembre 2011

Les premiers lecteurs du bloc notes d'hier, ont du se dire que je faisais pas mal de fautes, je sais ça m'arrive, souvent par étourderie, mais là c'était trop gros, les S n'étaient pas au bout des mots, on pouvait lire "trois mot" ou "nous somme" et d'autres, je n'ai pas compris ce qui est arrivé, je ne suis pas responsable. J'ai corrigé.

Christie's la célébre maison de ventes aux enchères a vendu les bijoux de Liz Taylor, 269 bijoux, la plupart étaient des cadeaux, au bout de quatre heures le magot s'élevait déjà à 115 millions de dollars. Je suis restée pensive en lisant cette information. Elle avait des beaux yeux, du talent , mais il y en a d'autres qui ont autant d'atouts et qui n'ont certainement pas un tel trésor dans leur coffre fort. C'était au temps où les hommes n'hésitaient pas à se ruiner pour une belle, capables de toutes les folies pour l'avoir à leur bras, est-ce que cela existe encore? A notre époque, ce serait sans doute indécent de le faire savoir.

Les bijoux ne m'ont jamais fait rêver, et je ne dois pas avoir les bonnes ondes pour les conserver, je perds.
J'avais eu un cadeau pour un anniversaire de mariage, un saphir, un petit saphir je précise, Christian n'est pas Richard Burton, je l'ai perdu en jardinant, je n'avais plus que l'anneau autour du doigt. J'avais aussi eu une bague avec un petit diamant, même chose, en regardant ma main, je n'avais plus que l'anneau, j'étais vraiment désolée, j'ai cherché partout dans la maison  ce n'était pas le 33 carats de Liz, il fallait avoir de bons yeux pour le trouver, et bingo! En vidant le sac de l'aspirateur quelques jours plus tard, j'ai eu une idée, vider sur un journal et j'ai vu quelque chose qui brillait, c'était lui, le petit diamant. Maman perdait aussi tout ce qui était en or, à la fin elle a acheté une alliance de pacotille et elle ne l'a jamais perdue.
Nous ne sommes pas des femmes à bijoux, et je ne fais jamais attention à ceux qui sont portés par les autres, cela ne m'impressionne pas. Pour porter de belles bagues, il faut avoir des belles mains et j'adore les mettre dans la terre sans gants de jardinage, alors? Mon regard sera davantage attiré par un très joli pull, à chacun ses centres d'intérêt.

J'aimais beaucoup les pulls Annie Blatt portés par Anne Sinclair lorsqu'elle était sur TF1. Il n'y a plus de présentatrices qui portent des beaux pulls, elles auraient plutôt tendance à beaucoup se découvrir.

TROIS MOTS ODS6 :

PUCER : Verbe transitif. Nous avons généré une partie cette après midi, ce verbe est sorti en triple et c'était le seul scrabble possible.  Poser une puce électronique.



MAZARIN : Gâteau - Il y a de la pâte d'amande je crois, donc j'aime.

LED : Ampoules- Diode luminescente.  Il va falloir y penser à mettre un D au bout de LE.

mardi 13 décembre 2011

Quelle tempête cette nuit! La pluie est aussi tombée en grande quantité, nous pensions avoir peu de monde au simultané permanent cet après midi à Baden, mais non au contraire, 25 joueurs dont trois en open, la partie était agréable à jouer, vous pouvez la voir en cliquant sur ce lien. Après le blitz, j'avais l'impression d'avoir beaucoup de temps, mais j'ai quand même loupé un scrabble, facile mais sans doute pas si évident à former.Finalement, j'aime bien le semi-rapide, c'est un compromis entre le blitz et le temps normal qui me convient.





J'ai lu que Thierry Henry avait sa statue au club d'Arsenal, meilleur buteur de l'histoire du club, bel honneur fait à ce joueur français. Y aura t-il un jour une statue érigée à la fédé pour le joueur le plus titré?




Puisque nous sommes mardi, j'ai une petite histoire de gamins pleine d'innocence :

Deux jeunes gamins se retrouvent le lundi matin à l'école.
Merde, dit le premier, tu t'es acheté un nouveau vélo ?
Si tu savais ce qui m'est arrivé, fait l'autre. Figure-toi que j'étais à la campagne,
je me promenais sur un chemin, arrive une jeune fille en vélo.
Elle engage la conversation, et puis tout à coup, en arrivant devant une meule de foin,
elle pose sa bicyclette, elle retire sa culotte, et elle me dit : " Prenez ce que vous voulez...
" Alors j'ai pris son vélo.
- Tu as eu raison, dit l'autre. Qu'est-ce que tu aurais foutu avec sa culotte ?

TROIS MOTS ODS 6  COMME PROMIS :

RAGOTER : V.Intr. Colporter des ragots.

TEXTER : V. Trans. Émettre des textos au Québec.

ZIRIDE : Relatif à la dynastie berbère des Zirides qui régnèrent sur le Maghreb au Xe siècle et sur l'Andalousie au XIe siècle.

dimanche 11 décembre 2011

Le blitz est passé avec son lot de frustrations, ça va vite, trop vite, nous le savons mais nous y retournons chaque année. Il y a tout de même quelques moments de joie en jouant, construire un scrabble dans les dix secondes, avoir repéré une place payante et pouvoir l'utiliser.
J'avais comme voisin à ma gauche Georges Papazian, à la fin de la deuxième partie tous les joueurs autour de nous se lamentaient de ne pas avoir vu le nonuple et Georges ne bronchait pas, je lui dis "Tu l'as joué?" et il me répond avec l'air très tranquille qui le caractérise "Oui, oui." je réponds en lui donnant un grand coup dans le bras (il doit avoir un bleu ce matin, nous nous connaissons depuis longtemps)  "Purée, et tu ne le disais pas, moi à ta place je n'aurais pas pu retenir ma joie de l'avoir joué." Nous n'avons pas tous les mêmes réactions, mais c'est sans doute lui qui a raison, si mon voisin de droite l'avait eu, je l'aurais tout de suite perçu, il se reconnaîtra. Je n'arrête pas de lui dire de ne pas faire son bulletin à la seconde lorsqu'il a trouvé, mais il ne peut pas se retenir, Régis s'il te plaît n'écris pas trop vite, nous n'avons pas le même âge tu as juste 23 ans de moins que moi, je suis plus lente, pitié, ce qui ne m'empêche pas quelquefois de trouver avant toi! Et tac.
Voilà, vous l'avez reconnu et pourtant je ne voulais pas le dénoncer. Je plaisante, Régis ne m'en voudra pas, il me connaît bien.
Nous avons encore mis une vidéo, si vous m'entendez dire sans cesse "C'est une vidéo" je ne rabâche pas, mais il y a des joueurs qui me voyant avec un appareil photo veulent prendre la pause, et non au contraire, il faut qu'ils soient naturels. Je vais encore filmer le trap de Noël à Baud samedi prochain, qui fera le Père Noël? Venez nombreux.





J'ai trouvé un arbre original de Noël, garnissez  une échelle en bois, plutôt que de l'aluminium; Avec cet arbre vous n'aurez pas d'épines à balayer tous les matins.



A partir d'aujourd'hui, je vais vous signaler trois mots de l'ODS 6 - Je regardais les parties d'hier sur le site de Pascal Graffion "Duel de mots", il a mis les possibilités avec l'ODS 6, il faut cliquer sur  l'option sous-tops
Nous aurions pu jouer PEDALAT en faisant TO -  Il y aurait eu la possibilité de faire KEN et KA en pivot etc...

JATI : Une caste en Inde.

PEJORER : Déprécier - Noter d'une manière péjorative, verbe utilisé surtout en Suisse.

FIXEUR et FIXEUSE : Intermédiaire, dans un pays en guerre un traducteur aide de camp, est l'interface indispensable avec la population

:

samedi 10 décembre 2011

Le 9 décembre est passé, le téléphone a chauffé, tous nos petits enfants ont souhaité l'anniversaire à leur papie, pas tous ensemble, les uns après les autres, Christian n'aime pas le téléphone, comme beaucoup d'hommes, il discute un peu et je suis certaine qu'à un moment il va dire "Veux-tu parler à Mamie?" et bien sûr Mamie est entrain de jouer au scrabble sur ISC, mais ce n'est pas grave, parler avec mes petits enfants reste toujours un bon moment. Hier, avec Louis le fou de politique, il était question de la Première République, je ne me souvenais pas du tout de cette période, heureusement j'avais l'ordi ouvert, et Wiki a été d'un grand secours, je n'ai pas eu l'air tout à fait idiote, mais chut! Il ne faut pas le répéter.
Avec Léa qui est passionnée de coiffure, une autre conversation avec Papie, qui lui demandait très sérieusement comment faire pousser ses cheveux (j'ai rasé de très prés)? elle s'est esclaffée.
Laura fait un stage dans une maison de retraite, elle adore les personnes âgées, c'est rare. Elle raconte le quotidien et me fait souvent rire, il paraît que c'est pire que les enfants.
Adrien toujours taquin et pince sans rire, Caroline peu bavarde, nous sommes pourtant jumelles pour le jour mais pas de la même année, comme quoi! Et Clarys qui n'arrête pas de bavarder au téléphone, cela peut durer des heures, j'espère que ses parents ont un forfait avec leur box. 

Rien de plus déprimant que de recevoir le journal des Cadres, celui de l'AG2R, je n'aime pas le lire, il est question que des aidants familiaux, de l'isolement, des maisons de retraite, mais hier bonne nouvelle, la retraite des Cadres est assurée jusqu'en 2030, il y a des réserves, Christian a fait un rapide calcul, il est tranquille jusqu'à environ 90 ans, en souriant je dis " Après?", il m'a répondu "Après, il faudra que j'aille travailler." En même temps, un journal pour les retraites ne peut pas parler des conditions de travail, ni des offres d'emploi;

Je me dépêche, je vais jouer le blitz à Muzillac, je joue mal ce truc là, mais j'aime.

TROIS MOTS :

DHIMMI : Le dhimmi en arabe est un allié, un protégé. Un non musulman qui a conclu un pacte de paix.

PARATAXE : Juxtaposition des phrases sans liaison, en linguistique.

LOGATOME : Suite de sons caractéristiques d'une langue, mais sans signification.

vendredi 9 décembre 2011

Aujourd'hui 9 décembre, nous fêtons un anniversaire à la maison, pas le mien, il est passé. Nous sommes plus que deux, c'est donc celui de Christian, personnellement je trouve qu'il ne les fait pas, toujours alerte, des cheveux en moins mais cela ne date pas d'aujourd'hui, pas ridé, la vue a un peu baissée, il a toujours les lunettes sur le nez, d'accord, il me dit quelquefois "j'ai pas entendu", il faut bien qu'il y ait quelque chose. Il conduit encore très bien, surtout lorsque la caravane est accrochée à la voiture, et c'est très très important. Toujours passionné par l'informatique, mais j'ai mis le hola à l'invasion des ordis à la maison, ça ne clignote plus de tous les côtés et il n'y a plus d'imprimantes et d'ordinateurs désossés qui traînent dans la chambre d'amis. S'il y a un problème sur un ordi, je suis à peu près certaine qu'il va toujours arriver à le résoudre. Dans ce cas là je l'entends pester, il n'est pas très patient, je reste stoique en attendant, mais il trouvera presque toujours une solution. Je parle de ça parce qu'il est entrain de chercher pourquoi son ordi n'a plus de son. (Il a trouvé, youpi!)

J'ai mis une bouteille d'eau pétillante au frigo! Un bon petit repas est prévu, avec un brin d'égoïsme j'ai pensé qu'une petite selle d'agneau serait la bienvenue, j'adore la selle d'agneau, Christian aime aussi, pour le reste top secret, je suis charitable, je ne veux pas vous faire saliver si à midi vous vous retrouvez devant un misérable steak haché, des pâtes et une vraie bouteille d'eau pétillante.

Connaissez vous Archimède? Pas le mathématicien, celui là je préfère l'oublier. Archimède, le groupe de pop français, j'aime bien cette vidéo, elle donne le sourire, le bonheur....Nous pouvons arriver à grapiller des petits moments de bonheur tout au long d'une journée, il suffit de les reconnaître.
En ce moment j'ai du plaisir à lire le "Cherche-bonheur", un livre émouvant et joyeux en même temps, enfin pour l'instant, je ne suis qu'au premier tiers. Allez, j'ai décidé qu'aujourd'hui ça ne sera que du bonheur.

TROIS MOTS :

CHOROIDE : Membrane pigmentée de l'oeil.

RAPAILLER : Mot québecois, rassembler, glaner. Ce verbe, très commun dans le parler québécois, ne semble pas exister dans les patois de l'Ouest de la France. Cependant on trouve en Vendée le mot "rapaille", dans cette expression : " à la rapaille à qui l'aurait".

FARANI : Mot polynésien, métropolitain.

mercredi 7 décembre 2011

Si je ne suis pas une bonne réalisatrice, je suis une bonne pâtissière, enfin je crois, hier, j'ai confectionné un grand cake pour la séance scrabble, je n'avais jamais essayé cette recette, d'habitude je fais la vraie pâte du cake, beaucoup plus compacte que celle d'hier. Les joueurs se sont régalés, je suis repartie avec mon plat vide. Profitez en, je suis dans une séquence pâtisserie, ça va certainement me passer et vous n'aurez plus rien pendant des mois!
Je n'arrivais pas à comprendre ces envies subites, un aliment qui me tente jusqu'à ce mon envie soit assouvie ou un autre que j'aimais beaucoup auparavant et qui ne me plaît plus du tout. Il y a une explication médicale, la cortisone de la chimio qui fait encore son effet, est-ce vrai?
J'envisage de faire des beignets la prochaine fois, il faut que je retrouve ma recette. J'ai ressorti du fond de mon placard, une boite de fiches de cuisine, des fiches collectionnées il y a au moins 40 ans, lorsque je consulte ces recettes je suis toute attendrie, il y a les fiches tant de fois manipulées, elles sont un peu tâchées, celle du poulet aux écrevisses ou celles des terrines, je ne me souvenais plus que je faisais tant de gougères et si souvent de la choucroute, des soufflés au fromage aussi, des tartes au citron, les fiches ont un peu souffert. Un souvenir, nous avions des invités, j'étais encore très jeune, j'avais fait un soufflé, il était bien gonflé, je sors le plat du four, il se renverse; je me vois encore entrain de tout remettre dans le plat et en me désolant lorsqu'il est arrivé à table, j'avais prétendu avec aplomb qu'il était raté, mais que cela ne l'empêchait pas d'être bon. 
 Pendant une période, le dimanche matin il y avait une corbeille pleine de croissants, je les faisais moi même et c'était beaucoup de travail. Un jour je me suis lassée, ou je me suis mise au régime
.
J'ai aussi retrouvé la recette du far de Josée, ma copine des Côtes d'Armor, son far aux pruneaux était délicieux, il faudra que je recopie la recette, l'encre commence à s'effacer. Tiens, et si je faisais le far de Josée plutôt que des beignets, mince il faudra que je rachète un grand plat en terre, j'ai cassé le mien, il faut absolument un plat en terre.
Il y a aussi des fiches presque neuves, telle celle du welsh rarebit, je découvre la recette à l'instant, bof!
J'aimerais que ces fiches ne s'égarent pas lorsque je serai très vieille ou plus là, elles sont chargées de souvenirs pour nous et pour nos enfants. Je les donnerai à un de mes petits enfants, celui ou celle qui sera le plus doué en cuisine. La cuisine est un acte d'amour. J'étais heureuse de voir tout le monde se régaler. J'entendais l'autre jour que les français se remettaient à la cuisine, ils achètent moins de plats préparés. Crise oblige sans doute.

TROIS MOTS :

GYROSTAT : Phys.Tout solide animé d'un mouvement de rotation rapide autour de son axe.

RINGARDER : Ce verbe a été joué hier en nonuple sur ISC, verbe transitif, tisonner avec un ringard, remuer du combustible.

MOUSSOT ou MOUSSEAU : Pain de gruau.

lundi 5 décembre 2011

Décidément je dois renoncer à être une bonne réalisatrice de film, ni une bonne cadreuse, ma vidéo de St-Avé n'est encore pas extraordinaire, mais elle est très regardée, j'ai fait pas mal d'entrées! Il faut dire que je me sers de mon numérique et pas d'un camescope, je me pardonne. Lorsque les enfants étaient petits nous avions une caméra super8, il y a une petite valise pleiine de films dans le garage, nous n'avons plus de projecteur il est cassé, j'aimerais tellement revoir tous ces films lorsque j'en ai envie, revoir mes parents lorsqu'ils étaient plus jeunes que nous en ce moment. Nous allons quelquefois à la Trocante pour voir si par hasard il n'y a pas un projecteur à vendre, mais non; J'ai peur que tous ces souvenirs s'effacent de la pellicule avec le temps. Il faudrait se renseigner sur les possibilités de les transférer sur un dvd. Je lance une petite annonce, si vous avez un projecteur pour super8 à vendre, faites vous connaître.

J'ai arbitré à St-Avé, j'ai lu la première partie, la plus difficile, arbitré la deuxième, il y a eu des "rolex" des "rebandes" pour les plus optimistes et des "debandes" pour les plus pessimistes, réflexion de Françoise qui arbitrait à côté de moi, on rit aussi à l'arbitrage. Lorsque je lis une partie envoyée par la fédé et que je me sers évidemment du vidéo-projecteur, j'ai l'impression d'avoir une grenade dégoupillée entre les mains pendant les premiers coups, une partie tirée au sac est moins stressante, si le coup s'affiche avant le temps imparti, on peut recommencer, mais là non. Au troisième coup je suis plus cool, j'ai pris le rythme.

Nous devrons avoir un ethylotest dans notre voiture, un gilet jaune déjà obligatoire, et quoi d'autre???
Je n'ai jamais soufflé dans le ballon, pourtant je me suis fait arrêtée deux fois pour un contrôle le soir en rentrant du scrabble, mais je suis arrivée à les convaincre que je n'avais pas bu, qu'il était inutile de gaspiller l'argent de l'état, un ethylotest pour rien, je suis repartie sans souffler.



J'ai souri en voyant ce dessin, est-ce que la police a aussi des ethylotests dans les voitures? il ne doivent pas tous sucer des glaçons à mon avis.




TROIS MOTS :

SUDORAL-(SUDORALE-SUDORAUX) : Relatif à la sueur. Anagramme : LOURDAS et SOULARD.

DECLIVE :  Adjectif et nom féminin - En pente.

MULCHING : Le mulching qui signifie "paillage" en anglais, est une technique de fertilisation naturelle

samedi 3 décembre 2011

Je vais regarder quoi ce soir à la télé? Sans doute rien jusqu'à l'émission "On n'est pas couché" de Ruquier,
quoique je trouve l'émission un petit peu moins intéressante depuis le départ de Zemmour et Noleau. Grosse erreur de les avoir limogés l'année de l'élection présidentielle, leurs commentaires auraient été passionnants à suivre, Noleau avait ma préfèrence mais j'aimais bien aussi les analyses de Zemmour, j'étais loin d'être d'accord avec ses opinions mais cela ne m'empêchait pas de le trouver cultivé et quelquefois pertinent, même s'il était agacant la plupart du temps. Il faut bien remuer le bocal. (Je viens de réaliser que ce soir ce sera le téléthon, donc pas de Ruquier)

Je ne regarderai certainement pas l'élection de Miss France. En trouvant cette photo sur le web datant des années 50, il a bien fallu que je constate la différence de morphologie, ce soir elles seront longues et minces, sur la photo elles ressemblaient davantage à mademoiselle tout le monde, un petit peu de cellulite, un arrière train proéminent, des seins non siliconés, une permanente faite pour durer 6 mois, j'imagine même qu'elles mettaient une charlotte la nuit, un maillot qui cachait tout et plus encore, ça m'étonnerait même pas qu'elles aient mis une culotte sous le maillot, enfin des vraies femmes des années 50.

Puisque c'est samedi et qu'il pleut, une petite histoire légèrement coquine, pas trop pour ne pas heurter :

C'est un gars qui découvre une nouvelle marque de préservatifs : Les préservatifs olympiques.
Il en achète une boîte pensant impressionner sa femme le soir même.
De retour à la maison il raconte la découverte qu'il vient de faire à la pharmacie et montre la boîte à sa femme
-"Des préservatifs olympiques? lui dit elle, qu'est ce qu'ils ont de spécial,
-Eh bien regarde, il y a trois couleurs, or, argent et bronze.
-Et quelle est la couleur que tu vas porter ce soir?
-Ben, euh, c'est l'or bien entendu répond le mari en bombant le torse.
-Pourquoi tu ne prendrais pas l'argent plutôt? Ce serait vraiment sympa si pour une fois tu finissais deuxième

En 2012 vous pourrez jouer l'anagramme de TEQUILAS et de QUALITES : SALTIQUE famille d'araignées. Nous pourrons aussi enfin jouer le verbe LIMONER, tant de zéros jusqu'à présent avec ce verbe qui n'est pas admis pour l'instant.

ARMILLE : Arch. Un annelet, autrement dit un petit anneau. Anagrammes RAMILLE et MAILLER

MUTULE : Anagramme MUTUEL,  Sorte de modillon assez plat, disposé sous le plafond de la corniche de l'entablement dorique et de la largeur des triglyphes..

LAMPASSE, (E) : Her. Quadrupède dont la langue est d'un émail particulier. Si vous jouez le verbe LAMPER en posant LAMPASSE ne pas oublier de pastiller pour le S et le E.

jeudi 1 décembre 2011

Je suis passée de la lecture de "Veuf" de J.Louis Fournier au film "Les Lyonnais", le grand écart, de la tendresse à la violence.

J'aime le livre de Fournier, j'aime l'écriture de Fournier, la dérision, l'humour qui cache un immense désarroi, la déclaration d'amour à sa femme morte d'une crise cardiaque, 40 ans d'amour. Normalement, enfin je pense,  lorsqu'on perd celui ou celle qui a cheminé pendant 40 ans à notre côté, nous n'avons pas envie de faire de l'humour, on peut beaucoup pleurer, et ce n'est pas toujours vrai, lorsque j'ai eu des très gros chagrins je n'ai jamais pu pleurer pendant plusieurs jours, bloquée, au risque de paraître indifférente, ce qui n'était pas vrai, les vannes s'ouvraient d'un seul coup pour une pécadille, pourtant j'ai les larmes faciles pour une lecture, un film, un témoignage à la télé. J'ai retrouvé le même phénoméne dans un passage du livre, J.L Fournier n'a pas pleuré :"Je n'ai jamais pleuré, je crois, quand tu es morte. J'ai envie de dire que j'étais trop malheureux, et les larmes paraissaient dérisoires. Je pleure seulement au cinéma, parce que c'est du cinéma.".
Tout l'esprit du livre se retrouve dans l'introduction :
"Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre
C'est bien triste.
Cette année, on n'ira pas faire les soldes ensemble."  Desproges aurait pu aussi le dire ou l'écrire.

J'ai donc posé mon livre et nous sommes allés à Vannes voir "Les lyonnais". Un film inspiré de faits réels, le gang des lyonnais qui a fait parler de lui dans les années 70. L'histoire d'une amitié trahie, bien jouée par Lanvin et Tcheky Karyo, c'est violent, très violent, mais j'ai aimé,  bizarrement Christian pas trop, enfin il n'était pas enthousiasmé en sortant de la salle, c'est pourtant un western moderne. Il n'a pas aimé les nombreux retours en arrière nécessaires à la compréhension du film. C'est du Olivier Marchal, on aime ou on n'aime pas, je ne peux pas conseiller de voir ou de ne pas voir ce film.
J'attends de connaître les avis sur le film de Luc Besson "The Lady", j'hésite à aller le voir, j'ai peut être tort.
Le cinéma se porte bien, il y avait une longue file devant Cinéville, une manière de s'évader du quotidien tellement morose en ce moment, "Intouchables" était encore à l'affiche.

Je lis de temps en temps le blog de Léon Mazella  né en Algérie, basque d'adoption, journaliste et écrivain, j'ai découvert ce matin un très beau texte sur Socrate et en même temps le chanteur Syrien Abed Azrié, je ne connaissais pas du tout, si vous cliquez sur le lien qui est dans le texte vous pourrez écouter une très belle musique et un chanteur à la voix grave.

TROIS MOTS :

LEDONIEN  et LEDONIENNE : Habitant de Lons-le-Saunier.

OUGUIYA : Monnaie de la Mauritanie.

TOFFEE : Miam, que c'est bon, caramel au lait, je n'ai jamais joué ce mot, nous pouvions sans doute poser ETOFFE.

mercredi 30 novembre 2011

Hier comm prévu, nous avons joué une partie de scrabble en faveur du Téléthon, les joueurs ont été généreux, les clubs de Vannes et Baden avaient mis la main à  la poche, le chèque sera remis samedi soir à l'organisation du téléthon. Merci à tous.

J'ai encore pris une vidéo, j'ai fait quelques progrés, mais il y a encore du chemin à parcourir avant que cela soit parfait; la perfection est quelquefois ennuyeuse, alors laissons les choses se faire naturellement. En visionnant j'aime bien observer le comportement des joueurs. Il y a celle qui se cache, le petit voile de tristesse sur le visage d'une autre, la bavarde, la muette, celle qui est heureuse de raconter sa semaine à Loctudy, le discret qui est toujours à la tâche, celui qui ne tient pas en place, je le connais bien et ce qui m'agace un tout petit peu c'est qu'il ne dit jamais qu'il est fatigué contrairement à moi, Christian peut marcher des km, en arrivant tondre la pelouse et être toujours en forme, de l'énergie à dépenser, je lui dis souvent qu'il vieillira comme sa tante Marie, elle coupait du bois à plus de 100 ans,  vivait dans sa maison sans aucun confort et était infatigable.

Hier, Georges me disait qu'il avait beaucoup de mal à mémoriser les nouveaux mots, je lui répondais que j'avais le même problème, je vais cependant retenir que nous pourrons mettre un X au bout du mot HUMIDE, HUMIDEX indice météo au Québec.

TROIS MOTS :

IGNIVOME : Qui vomit du feu, contraiement à l'IGNIVORE qui l'avale.

BABOLER : Verbe intransitif - Helv. Butter sur les mots.

DEGUILLER : Verbe transitif, encore un helvétisme, abattre, dégringoler.

lundi 28 novembre 2011

Je vais finir par penser que j'avais raison, malgré les regards ironiques que se posaient sur moi, je parlais encore souvent en francs, et j'entends les médias qui sont entrain de dire que nous pourrions revenir à notre monnaie et renoncer à l'euro. Dans le futur,  je n'aurai aucun effort à faire pour penser en francs. Le problème est qu'en allant chercher notre baguette de pain nous aurons énormément de mal à admettre que nous payons une baguette plus de 7 francs, cela va nous paraître énorme, alors qu'un peu plus d'un euro cela passait très bien.

Si vous avez l'intention d'acheter les prévisions pour 2012 écrites par Elizabeth Tessier, réfléchissez avant de vous rendre chez votre libraire, pour 2011 elle annonçait aux Taureaux :
"Frottez-vous les mains et fourbissez vos armes ami Taureau, 2011 sera un grand cru, exceptionnel."
DSK est taureau - On peut aussi penser que l'année a été exceptionnelle dans le mauvais sens du terme, dans ce cas je m'incline.

J'aime bien la mythologie, de temps en temps il m'arrive de m'y replonger pour le plaisir, je me rends compte à cette occasion qu'il y a de gros trous dans ma mémoire, j'avais oublié qu'Arthémis d'Ephése était représentée avec une multitude de seins, c'est une déesse qui représente la fécondité, la fertilité, c'est une mère nourricière qui allaite l'humanité. En regardant cette photo, j'ai pensé que si la mammographie avait existé à cette époque, cela aurait été compliqué.

Il y avait du brouillard, du crachin aujourd'hui, journée idéale pour faire du cocooning, mais pourquoi est ce que j'aime tant rester chez moi? Une protection contre le monde extérieur qui nous agresse, je dois me sentir protégée. Le pessimisme n'entre pas chez moi. C'est sans doute la raison pour laquelle les gens s'isolent de plus en plus, la maison devient un havre de paix. Je sais, ce n'est pas bien de penser de cette façon, mais pour l'instant cela me convient. Nous verrons si cela change une fois que le mois de novembre sera passé.

TROIS MOTS :

FAFIOT : Familièrement, billet de banque.

STATIF et STATIVE : Exprime la notion de durée. statif est aussi un nom, c'est un socle lourd et stable qui peut par exemple servir de support à un microscope.

TCHADRI : Voile grillagé des afghanes. Le tchadri,  est un vêtement aux mille plis qui rayonnent autour d'une calotte brodée, souvent bleue, qui couvre entièrement la tête ...

dimanche 27 novembre 2011

J'étais stupéfaite en écoutant des jeunes répondre dans la rue à cette question "Mitterrand, ça vous dit quoi?", la question était posée à l'occasion de la mort de Danièle Mitterrand. Les réponses étaient "Frédéric?" "Non, je ne sais pas." "Un président?" et celle ci avec un air hautement interrogatif, pas certain du tout qu'un président se soit appelé Mitterrand. Je veux bien, ils étaient très jeunes mais tout de même...
Ma fille a posé la question à une stagiaire sur le lieu de son travail et la réponse a été " Ah! Daniéle Mitterrand, la chanteuse?" Je ne vois pas à qui elle pensait, pas à Danièle Gilbert elle ne chantait pas.

Je suppose que les bonnes réponses avaient été éliminées, et qu'il y avait quelques jeunes qui savaient
Il faudra que je pose la question à mes petits enfants, il y en a un qui répondra sans hésiter, j'en suis certaine, c'est Louis (17ans), passionné de politique, dés qu'il a su lire parfaitement il lisait "Le Canard" et nous en parlions, dès que nous nous voyons il embraye sur les sujets du jour, dommage qu'il soit légèrement paresseux et légèrement est un euphémisme, il aurait fait un très bon journaliste politique, mais il m'a dit qu'un jour il sera maire de sa commune, le maire actuel qui est assez jeune n'a qu'à bien se tenir!! Je ne sais pas si Louis y pense tous les matins en se rasant, mais au fait est ce qu'il se rase?

La différence entre cette génération et la mienne, je me souviens très bien de la mort de Germaine Coty, j'avais 13 ans, sans doute parce que nous avions eu un jour de congé, j'étais en pension, nous avions adoré Germaine ce jour là. Je me rappelle de René Coty et de tous les présidents suivants, normal.
Par contre si on m'avait posé la question "Qui était Alexandre Millerand"  je serais restée muette, président de la Îlienne république de 1920 à 1924, je suis excusée, nous n'avions pas la télé lorsque j'étais très jeune, pour nous remettre en mémoire les noms des présidents du début du siècle, alors que maintenant, surtout en période électorale, les noms de nos anciens politiques disparus sont sans cesse prononcés. C'est vrai, les séries américaines sont beaucoup plus passionnantes pour les jeunes que les débats politiques. Il faut se résigner.
En regardant cette photo, j'ai trouvé intéressante l'évolution de l'image des premières dames de France.

TROIS MOTS :

ARGYRIE : Coloration pathologique de la peau.

LANDWEHR : Joué sur ISC en deux minutes hier après midi- Je crois que personne n'a trouvé ce mot.
Subdivision militaire dans les pays germaniques.

LAMBLIA : Parasite intestinal.  BILLA + M, pas facile à former, nous ne pourrons pas nous empêcher de faire ILLA et de ne pas dissocier les deux L.

vendredi 25 novembre 2011

J'avais pourtant demandé qu'on ne parle plus du nucléaire, mais apparemment les hommes politiques ne lisent pas mon blog, bon ça je m'en doutais, le nucléaire est même le principal sujet de campagne, il faut croire qu'il n'y a pas d'autres projets d'avenir à nous proposer. Je finis par ne plus regarder les infos, tant c'est répétitif.
Retournons à la locomotive à charbon pour être écolo.J'aime bien le bio, les gestes qui ne polluent pas, mais en ce moment les Verts m'agacent.
Nous arrivions d'Algérie en 1962, parachutés chez les parents de Christian à Aix-en-Provence, Christian trouve du travail sur Paris, il part avant moi, je le rejoins par le train avec un bébé de trois mois, une locomotive à vapeur alimentée par du charbon, je me souviens encore de mon arrivée à la gare de Lyon, c'était en été, j'avais souvent pris l'air à la fenêtre, j'avais le visage noir d'escarbilles et mon bébé n'avait pas été épargné. Cela m'étonnerait que nous supportions un voyage dans ces conditions à notre époque 

J'ai une petite histoire assez marrante, rien à voir avec une locomotive :

Michel a 90 ans. Il a joué au golf à tous les jours depuis sa retraite il y a 25 ans.

Un jour, il rentre chez lui complètement découragé :
- C'est fini, dit-il à sa femme. J'abandonne le golf. Ma vue est devenue trop mauvaise... après que j'ai frappé la balle, je ne peux pas voir où elle va.

Pour le rassurer sa femme lui dit :
- Pourquoi n'amènes-tu pas mon frère avec toi au golf et essaie une dernière fois.
- Ton frère a 103 ans ! répond Michel. Il ne peut pas m''aider.
- Il a peut-être 103 ans, dit sa femme, mais il a une vision parfaite !

Alors, le lendemain, Michel se rend au terrain de golf avec son beau-frère. Il place sa balle sur le tee, s'élance, frappe, puis cherche la balle au loin. Il se tourne vers son beau-frère :
- As-tu vu où est allée ma balle ?
- Bien sûr que je l'ai vue. Ma vision est parfaite.
- Excellent ! Où est-elle ?
- M'en rappelle plus......

TROIS MOTS sortis sur ISC cet après midi :

LUXMETRE : Appareil de mesure de l'éclairement. Pastiller par devant pour y mettre un F.

PROCORDE : Petit animal marin, élément d'un embranchement d'animaux métazoaires marins à corde dorsale , il s'écrit aussi PROCHORDE.

DYSURIE : Difficulté d'uriner.

jeudi 24 novembre 2011

J'étais entrain de regarder "Envoyé spécial" tellement déprimant, j'ai préféré monter écrire un bloc-notes et cesser de regarder ces images d'une Amérique en faillite, d'un pays qui a fait rêver des générations, où tout était possible, oui tout, même d'être en faillite !

Cette semaine, je suis un peu débordée, entre mes allers retours maison-clinique, le scrabble semaine des simultanés à arbitrer à Baden et à Vannes (Le club de Vannes est en partie à Loctudy pour la semaine des simultanés, présidente et secrétaire comprises). Hier, je me suis un peu posée, j'en avais besoin, pas d'ordi, lecture, un roman et pas une histoire vraie "Le coeur d'une autre", une greffe de coeur qui change la vie de celui qui reçoit le greffon. Dernièrement, Charlotte Valandrey faisait la promotion de son livre qui traitait du même sujet, peut-on être une autre ou un autre après avoir reçu le coeur d'un donneur anonyme? 
J'ai acheté "Veuf" de J.Louis Fournier, ce sera pour demain, un petit livre rempli d'amour écrit dans un style plein de pudeur et de dérision, j'ai lu les critiques. J'espère qu'il ne fera pas beau pour pouvoir buller en toute quiétude, sans culpabiliser en regardant le jardin qui a besoin d'un désherbage comme au printemps, il a fait si doux, j'ai vu des camélias en fleurs, ce n'est pas du tout la saison et ce n'était pas un camélia d'automne, celui ci fleurit d'habitude fin janvier-février. Même la nature ne sait plus où elle en est, les Verts n'ont pas de solution??

J'ai encore fait une vidéo à Vannes, pas de jaloux, il y a eu Baden, vous avez le droit de regarder celle de Vannes qui n'est pas terrible à mon avis, il va falloir que je fasse des progrès, je ris quelquefois mais on n'entend pas la voix de celle qui m'a fait rire. Ne regardez pas la date, elle n'est pas bonne. Les participants attendent de visionner la vidéo, nous ne voulons pas  décevoir malgré la médiocrité du tournage.
Voici le lien.

TROIS MOTS :

MASSIFIER : Transformer en phénomène de masse.

ECIDIE : Champignon - N'oubliez pas de pastiller par devant pour y poser un C - Cecidie-

MYOSITE : Inflammation du tissu musculaire.