dimanche 27 novembre 2011

J'étais stupéfaite en écoutant des jeunes répondre dans la rue à cette question "Mitterrand, ça vous dit quoi?", la question était posée à l'occasion de la mort de Danièle Mitterrand. Les réponses étaient "Frédéric?" "Non, je ne sais pas." "Un président?" et celle ci avec un air hautement interrogatif, pas certain du tout qu'un président se soit appelé Mitterrand. Je veux bien, ils étaient très jeunes mais tout de même...
Ma fille a posé la question à une stagiaire sur le lieu de son travail et la réponse a été " Ah! Daniéle Mitterrand, la chanteuse?" Je ne vois pas à qui elle pensait, pas à Danièle Gilbert elle ne chantait pas.

Je suppose que les bonnes réponses avaient été éliminées, et qu'il y avait quelques jeunes qui savaient
Il faudra que je pose la question à mes petits enfants, il y en a un qui répondra sans hésiter, j'en suis certaine, c'est Louis (17ans), passionné de politique, dés qu'il a su lire parfaitement il lisait "Le Canard" et nous en parlions, dès que nous nous voyons il embraye sur les sujets du jour, dommage qu'il soit légèrement paresseux et légèrement est un euphémisme, il aurait fait un très bon journaliste politique, mais il m'a dit qu'un jour il sera maire de sa commune, le maire actuel qui est assez jeune n'a qu'à bien se tenir!! Je ne sais pas si Louis y pense tous les matins en se rasant, mais au fait est ce qu'il se rase?

La différence entre cette génération et la mienne, je me souviens très bien de la mort de Germaine Coty, j'avais 13 ans, sans doute parce que nous avions eu un jour de congé, j'étais en pension, nous avions adoré Germaine ce jour là. Je me rappelle de René Coty et de tous les présidents suivants, normal.
Par contre si on m'avait posé la question "Qui était Alexandre Millerand"  je serais restée muette, président de la Îlienne république de 1920 à 1924, je suis excusée, nous n'avions pas la télé lorsque j'étais très jeune, pour nous remettre en mémoire les noms des présidents du début du siècle, alors que maintenant, surtout en période électorale, les noms de nos anciens politiques disparus sont sans cesse prononcés. C'est vrai, les séries américaines sont beaucoup plus passionnantes pour les jeunes que les débats politiques. Il faut se résigner.
En regardant cette photo, j'ai trouvé intéressante l'évolution de l'image des premières dames de France.

TROIS MOTS :

ARGYRIE : Coloration pathologique de la peau.

LANDWEHR : Joué sur ISC en deux minutes hier après midi- Je crois que personne n'a trouvé ce mot.
Subdivision militaire dans les pays germaniques.

LAMBLIA : Parasite intestinal.  BILLA + M, pas facile à former, nous ne pourrons pas nous empêcher de faire ILLA et de ne pas dissocier les deux L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire