C'était grande sortie aujourd'hui, après ma séance de radiothérapie en fin de matinée, resto et cinéma, il faut bien se faire plaisir de temps en temps.
Nous avions le choix entre "Polisse" et "Intouchables", j'avais très envie de rire plutôt que de voir défiler toute la misère du monde dans un commissariat, ce sera pour une autre fois. Nous avons bien fait. J'ai ri, mais j'ai ri aux larmes. François Cluzet est formidable et Omar encore plus. Je me méfiais pourtant du buzz fait autour de ce film, quelquefois nous sommes déçus, là non, allez y, une cure de bonne humeur. Le sujet du film, un homme très riche fait une chute de parapente, tétraplégique il a besoin d'un accompagnant jour et nuit, Omar est choisi, Omar avec toute sa gouaille, issu des cités de banlieue projeté dans un milieu à l'opposé du sien, un milieu qu'il va se charger de transformer. Les répliques jaillissent à chaque minute, les rires fusent. Un film inspiré d'une histoire réelle.
En voyant la scéne des parapentes, j'ai pensé à celle que nous avons vécue un été à Méribel.dans les Alpes Nous étions assis dans l'herbe dans une prairie près d'une rivière, un parapente évoluait tout près de nous, et brusquement au dessus de la rivière il s'est mis en torche, l'homme ne dominait plus rien, il s'est écrasé en faisait une chute de plusieurs mètres. Nous étions paralysés par la peur, nous ne pouvions rien faire et il n'y avait plus rien à faire pour lui. Un sport qui donne certainement des sensations mais tout de même dangereux.
Décidément, la télé nous procure des bons moments en ce moment. Avec "Rendez-vous en terre inconnue" nous avons eu notre dose d'émerveillement. L'invité Frédéric Michalak était à la hauteur, un regard candide, un joli sourire. Les femmes du pays des Lolos étaient coquines, libérées, l'une d'elle n'a pas hésité à le demander en mariage. Les enfants étaient magnifiques. L'émission a été tournée il y a un an et demi, la route et l'électricité devaient arriver jusque dans ce village reculé. Le progrés aura certainement changé la vie des Lolos, dommage. Nous qui avons tout et qui connaissons tous les méfaits de la civilisation, nous aimerions qu'il reste encore dans le monde des endroits où les gens s'entraident, se rendent visite sans prévenir, où le seul souci est de se nourrir, sans convoiter les dernières technologies source de bien des tracas, la télé et l'ordi isolent obligatoirement. C'est sans doute égoîste, mais ce peuple semblait si heureux avec ce sourire qui ne les quittait pas. Les payasages étaient splendides, j'espère que cela n'inspirera pas un voyagiste, mais je crains que cela soit déjà le cas.
TROIS MOTS :;
ABLEGAT : Vicaire d'un légat. L'ablégat est un commissaire chargé de porter à un cardinal qui vient d'être promu la barrette et le petit bonnet carré. ABLEGATS au pluriet est l'anagramme de GALBATES.
CROBAR et CROBARD : Argotiquement croquis.
CORALLIN et CORALLINE : Rouge comme du corail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire