vendredi 11 novembre 2011

Je fais le pont, trois jours sans radiothérapie, j'apprécie vraiment, je bulle, je me repose, j'ai lu, regardé en dvd "L'arnaCOEUR", film gentillet. Demain, j'arbitre les vermeils à Sarzeau, nous mettrons les résultats du centre sur le site.

"Ru" de Kim Thuy - Ce livre est un petit bijou. L'auteur raconte pêle-mêle ses souvenirs, son enfance au Vietnam, fille d'un préfet, une vie privilégiée, les communistes qui prennent le pouvoir, le départ dans le ventre d'un bateau, le camp en Malaisie, la faim, la chaleur, la gale, les insectes, l'arrivée au Québec, la gentillesse des gens qui les accueillent. Ses souvenirs sont nombreux, parfois drôles, parfois dramatiques, elle écrit avec délicatesse et avec pudeur. J'ai beaucoup aimé la description des femmes du Vietnam :
"femmes qui ont porté le Vietnam sur leur dos pendant que leur mari et leurs fils portaient les armes sur le leur."
Une mère dure mais qui voulait le meilleur pour ses enfants, après sa vie oisive au Vietnam, elle a fait des ménages, plein de petits boulots pour leur procurer un peu de confort :
"Mes parents nous rappellent souvent, à mes frères et à moi, qu'ils n'auront pas d'argent à nous laisser en héritage, mais je crois qu'ils nous ont déjà légué la richesse de leur mémoire, qui nous permet de saisir la beauté d'une grappe de glycine, la fragilité d'un mot, la force de l'émerveillement. Plus encore, ils nous offert des pieds pour marcher jusqu'à nos rêves, jusqu'à l'infini. C'est peut être suffisant comme bagage pour continuer notre voyage par nous-mêmes. Sinon, nous encombrerions inutilement notre trajet avec des biens à transporter, à assurer, à entretenir.
Un dicton vietnamien dit : "Seuls ceux qui ont des cheveux longs ont peur, car personne ne peut tirer les cheveux de celui qui n'en a pas. Alors j'essaie le plus possible de n'acquérir que des choses qui ne dépassent pas les limites de mon corps."
Une philisophie de la vie qui me plaît.
143 pages en livre de poche que vous dévorerez, ça ne peut pas être autrement.

Comme moi en roulant le long des travaux sur une route, vous vous êtes certainement posé la question :
"Un seul travaille et 10 autres regardent. Pourquoi?"
La réponse sur la photo.

Trois mots :

J'ai joué une partie de scrabble avec Christian, il y a eu un tirage, ??UUGNS - Panique, je n'ai même pas vu FUGUIONS qui passait, mais il y avait un scrabble sec....

GURUNSI : Les Gurunsis ou Gourounsis sont un peuple du Burkina Faso, qui se constitue en plusieurs sous-groupes

GOULETTE ou GOULOTTE : Petite rigole qui sert à l'écoulement des eaux. 

LADRESSE : Lépreuse. Ne pas oublier le L devant adresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire