mardi 1 novembre 2011

Depuis 1911 les américains fêtent Halloween, c'est une fête typiquement américaine, pourquoi avoir voulu l'importer en France? Par bonheur, la sauce n'a pas pris. Chez nous il n'y a que des bonbons sans sucre, pas de quoi régaler des enfants, nous prenons soin de leurs dents, les citrouilles nous préférons les manger en soupe ou en gratin.

Hier soir, je me suis vraiment régalée en regardant "J'irai dormir à Hollywood" d'Antoine de Maximy, notre Tintin à nous. Je ne manque jamais ses documentaires "J'irai dormir chez vous" sur la 5, j'aime son aplomb, sa façon de filmer dans des endroits inattendus, son courage, j'aime le personnage. Son film est un road-trip ou un road-movie au choix, il part de la côte Est des U.S.A pour rejoindre la côte Ouest à la rencontre des américains. Des personnages en déshérence, atypiques, loin du rêve américain, Amérique des laissés pour compte, son passage dans les rues de la Nouvelle-Orléans ravagées par le cyclone donnait la chair de poule, j'avais peur pour lui. J'ai vraiment ri de bon coeur au moment de l'achat de la voiture qui était un ancien corbillard. L'émotion s'est emparée de moi à la fin du film, cet homme qui avait tout eu et qui se retrouvait à dormir sur une plage de L.A, sans domicile, ses confidences dans la nuit, une situation qui pourrait arriver à chacun de nous, la descente aux enfers est rapide. Le rêve d'Antoine était de se faire inviter par une star à Hollywood, impossible, mais les plus pauvres lui ont tout offert. Un très beau moment. Merci à Antoine pour cet instant rare à la télé.

Le mois d'octobre est terminé, nous entamons novembre, je déteste ce mois, il me parait très long, triste, j'ai toujours eu le sentiment que ce mois n'était pas bénéfique. Adieu octobre, il y a une très jolie chanson de Francis Cabrel "Octobre" vous pouvez l'écouter, vivement décembre et sa promesse des jours qui allongent.

J'ai appris un mot en lisant : Dipsomane, il me semble n'avoir jamais rencontré ce mot. Alcoolique par périodes. Neuf lettres, peu de chance de le jouer au scrabble. Anagramme DOPAMINES.

TROIS MOTS :

MALLEOLE : Apophyse du tibia ou du péroné. Le mot est connu, mais le doublement du L peut nous poser un problème.

COMTADIN et COMTADINE : Du comtat Venaissin dans le Vaucluse.

PYROFLAM : Nom déposé. Verre résistant à la flamme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire