mardi 31 janvier 2012

Je n'ai pas envie de regarder pour la dixième fois "La vérité si je mens" et les programmes des autres chaînes ne sont guère plus attrayants. Je préfère lire ou écrire mon bloc notes.

J'ai fini "Une bonne raison de se tuer" de Philippe Besson. J'ai aimé l'histoire de Laura et de Samuel, histoire qui se déroule dans une seule journée à Los-Angelès au moment où Barack va être élu. Beaucoup de mélancolie dans ce bouquin, de solitude. Une femme larguée par par son mari à la quarantaine, un homme qui vit seul et qui vient de perdre son unique enfant, il s'est suicidé à l'âge 17 ans. Ils se rencontrent au crépuscule de cette journée, mais... Je ne sais pas si vous vous souvenez du film d'Ettore Scola 'Une journée particulière" Besson disait dans une interview qu'il avait écrit ce livre en hommage à ce cinéaste. Je me souviens d'une scène de ce film, Sophia Loren est entrain d'étendre du linge sur la terrasse de son immeuble et Marcello qui est un homosexuel renvoyé de la radio où il travaillait, est là, ils sont seuls pendant que les autres sont allés voir la cérémonie de la rencontre Hitler-Mussolini. Deux êtres que tout sépare et qui vont se reconnaître au fil de leur conversation, une journée particulière, lui sera emprisonné à la fin de la journée et elle retournera à ses devoirs familiaux. Très beau film. Très beau livre aussi, les sentiments sont admirablement décrits; Je l'ai refermé avec beaucoup de mélancolie.

J'ai regardé hier "Top-Chef" enfin pas tout, vers la fin. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la cuisine de Maïté que je suivais régulièrement dans les années 80 "La cuisine des Mousquetaires" avec Micheline. Aux antipodes de "Top Chef". Pauvre Micheline qui devait subir la vue de l'anguille vivante écorchée, parfois j'avais peur que le hachoir s'abatte sur elle , une cuisine bien grasse, abondante. Nous avions presque l'impression d'avoir mangé à la fin de l'émission, à la limite de l'écoeurement. Les assiettes de "Top-Chef" sont beaucoup moins garnies, changement d'époque.

Jolie partie jouée à Baden cet après midi, j'ai tiré la partie, Danièle s'était lancée à l'arbitrage, Anne-Marie a gagné à -58 je crois.
Un seul petit mot nouveau.

TROIS MOTS ODS6 :

POMBE : Bière en Afrique. Nous l'avons joué dans une partie du simultané il me semble, un petit mot que nous ne connaissions pas et qui nous a fait perdre 10 pts en jouant le sous-top.

WEDGE : Club de golfe - Nous avions wenge, wenze et maintenant wedge.

ETHYNE : Nom officiel de l' acétylène.



.



.

lundi 30 janvier 2012

Contrairement à mes habitudes, aujourd'hui j'ai envie de calme, aucun bruit de fond, ni radio, ni télé, le silence. Le silence après la journée de scrabble d'hier. Je suis rentrée épuisée comme beaucoup d'entre vous sans doute et nous n'avions pas de route à faire, cela se passait à 300 mètres de chez nous. En général lorsque je rentre d'un tournoi de scrabble, je fais cuire des pâtes, ça me régénère, hier, je n'ai même pas eu le courage de le faire, j'ai ouvert le frigo, il  y avait quelques restes de la veille, ça allait très bien. J'ai dormi 10 heures d'un sommeil profond, la maison aurait pu être vidée, je n'aurais rien entendu.
Quel drôle de jeu. Je n'en reviens toujours pas de ne pas avoir construit ETIRERAI, panique sur ce coup, j'avais IRRITEE sec il ne passait pas, je rends un billet avec 18 pts, quelques minutes après je construis ESTAMPANT en double appui dans les secondes qui suivent le tirage, à mon avis c'était beaucoup plus difficile. Un mot me titille le cerveau, mais je ne vais pas jusqu'au bout de mon idée, c'est ce qui s'est passé pour COURLIEU, j'ai l'impression d'être ailleurs  Comment fonctionne notre cerveau? Quelle part a l'émotivité dans ce jeu? Le hasard ou la chance ont ils une grande importance? 
Il faudrait mettre des électrodes, faire un encéphalogramme à un joueur lambda  pendant un tournoi pour analyser son cerveau au moment où il recherche la solution, pas un super 1S, eux sont programmés pour trouver, des petites machines sans défaillance ou si peu. Nous serions sans doute intéressés et étonnés par notre activité cérébrale ou peut être affolés au point de renoncer à jouer, on frôle sans doute l'AVC !
Le principal dans tout ça est d'être qualifié pour le championnat de France qui se jouera à St-Etienne cette année, pour ceux qui feront le déplacement évidemment; Si vous êtes autour du score de 2180 pour les trois parties, cela devrait suffire pour jouer la phase 3 à Quimperlè pour la Bretagne. Allez remotivons nous pour aborder cette dernière ligne droite qui nous mènera dans cette belle région, dans cette ville aux 7 collines. Nous avons franchi si souvent le col de la République et traversé tant de fois cette ville, les paysages sont magnifiques.



.


Je vous mets deux belles photos. Les hommes et les animaux, quelle sérénité. Si les gens entre eux arrivaient à se comporter de cette façon, le monde serait idéal, aucun coup de griffe. Ces photos sont vraies, aucun trucage







La phase 2 est passée, mais ce n'est pas une raison pour ne pas réviser les nouveaux mots :

ADDICTE : Il y avait addict masculin, le féminin est aussi valable maintenant. Je suis certainement addicte à internet, Christian vient de commander la neuf box enfin, tout fonctionnait si bien avec notre modem, et ma première parole "On ne restera pas sans internet pendant quelques jours?". Je sens qu'après la neuf box, l'I Pad reviendra souvent dans la conversation ! Puisque nous allons faire des économies avec la neuf box......Je vais faire la sourde oreille.

BUZZER : Verbe transitif- Stimuler une offre sur internet en pub. Il  a aussi le nom BUZZER(S)
vous appuyez sur le buzzer comme à Question pour un champion.

TSETSE : La mouche qui est responsable de la maladie du sommeil. Je riais beaucoup lorsque Clarys qui avait un peu plus de deux ans chantait en mimant :
"Sous les bananiers, Bango se promène, toujours fatigué,
il ne veut pas travailler- C'est, c'est, c'est la mouche tsétsé, c'est, c'est, c'est la mouche tsétsé."

samedi 28 janvier 2012

Voilà, la salle municipale de Baden est en place pour jouer la phase 2 demain. Je fais ce que je peux avec mon bras droit, j'ai quelquefois tendance à oublier que mon bras gauche est "invalide", alors j'ai plié les numéros, mis les chaises, les bonbons sur les tables, histoire de me sentir utile pendant que Pascal, Christian, Bertrand, Anne-Marie, Simone, Françoise, Annie, Cathy, Sophie s'occupaient des tables et des plateaux à déplier. Merci à eux. Nous finissons par bien connaître cette salle, la mise en place est plus rapide. Demain, vous n'aurez plus qu'à faire travailler vos méninges, vous serez bien installés dans un environnement agréable. Misère pour moi, je suis encore à côté de Régis. il va falloir que je lui fasse la leçon avant de commencer "Tu n'écris pas trop vite sur ton billet, compris?". Nous serons 83 joueurs sur ce centre, il y aura aussi Erquy, Paimpol, Pluguffan qui joueront en même temps que nous en Bretagne. Vous pourrez voir les résultats sur le site de Vannes demain en fin de soirée.

J'apprécie l'émisson d'Elizabeth Tchoungi "Avant premières" sur France2, c'est assez tard le soir, elle reçoit toujours des invités très intéressants. Cette semaine c'était Philippe Solers qui venait présenter son dernier bouquin "L'éclaircie", un écrivain brillant, autant dans l'écriture que dans le langage. Il m'a beaucoup plu lorsqu'il a analysé l'attachement des gens à leur ordinateur, ce n'est plus l'ordi qui est une prothèse, mais l'être humain qui se transforme en prothèse de son ordi,  il était aussi question des relations qui s'établissent sur les réseaux sociaux, des amis virtuels, de la solitude de l'Homme. Il défendait le livre, il y avait aussi Bruno Gaccio qui constatait combien c'était dur de faire lire les enfants, lui exige que ses enfants aillent au lit avec un livre et qu'ils s'adonnent à la lecture pendant au moins 30 minutes. Quelle différence entre ma génération et la leur, il fallait m'empêcher de lire trop tard et je me cachais sous les draps avec une lampe de poche lorsque j'étais en pension pour dévorer quelques pages, jusqu'au moment où la pionne venait mettre fin à ma lecture. Tout le contraire, mais en même temps si à mon époque il y avait eu internet, est-ce que j'aurais autant lu?
Je crois que oui, rien ne remplace un bouquin.

TROIS MOTS ODS6 :

ZAMU : Veilleur de nuit en Afrique. En mettant la salle en place je leur demandais de trouver le mot qui commence par un Z et je faisais "Pimpom" comme l'ambulance du SAMU. Un moyen comme un autre de retenir ce mot.

PARULIDE : Passereau. Anagramme : EPIDURAL-  Pas loin de PARULINE qui est une fauvette qui fait partie de la famille des parulides.


LYMNEE : Mollusque, qui s'écrit aussi LIMNEE- Il me semble qu'il y a très longtemps avant une partie du festival de Cannes, j'avais appris limnée à des joueurs, et ce tirage est sorti à la grande joie de ceux qui avaient retenu ce mot.

vendredi 27 janvier 2012

Je ne suis sans doute pas la meilleure en grammaire, mais hier j'ai entendu Alain Juppé dire plusieurs fois à François Hollande "Vous vous condredites", non Monsieur, c'est "Vous vous contredisez."; On lui pardonne, c'était l'émotion.

Mercredi à Plouharnel nous avons beaucoup ri à la fin de la deuxième partie, partie originale.
Christian a chargé sur son portable un petit chat qui répète absolument tout ce que nous disons(il faut avoir Android), normalement ce sont les enfants qui devraient s'amuser avec Tom, mais les adultes sont de grands enfants, c'est vraiment marrant, le petit chat est mignon, il se bouche le nez parce qu'un chien fait un drôle de bruit derrière lui, il se couche pour dormir lorsqu'il en a assez, met sa patte derrière l'oreille pour mieux entendre. Evidemment, à la fin de la partie le portable de Christian était ouvert et Maryvonne qui arbitrait entendait tout ce qu'elle annoncait en retour, une drôle de voix qui venait de la salle, elle était plièe de rire et comme le rire est contagieux, les joueurs s'y sont mis aussi, je pleurais de rire, un bon moment de détente. C'est comme ça que je conçois le scrabble, du jeu sérieusement et le rire à l'occasion, et j'aime lorsque les occasions sont fréquentes. Il y a assez de raisons pour être soucieux, prenons les bons moments qui passent.

Puisque nous parlons de scrabble, j'aimerais vraiment que les joueurs prennent conscience qu'un jour ils ne pourront plus jouer, faute d'arbitres et de bénévoles pour ramasser, ce n'est pas une boutade, ça se produira forcément. Cela devient de plus en plus difficile d'organiser et de trouver des gens qui veulent bien s'investir. Ceux qui le font tout le temps commencent à se lasser. Les jeunes, enfin ceux qui ont moins de 60 ans pourraient arbitrer les vermeils et les diamants, ce n'est pas le cas ou si peu, ce sont toujours les mêmes. Les joueurs manipulent leur ordi pour jouer chez eux, ce n'est pas plus difficile d'arbitrer et de rentrer des scores, et arbitrer est vraiment intéressant, personnellement j'aime bien lorsque vient mon tour, cela donne l'occasion d'apprendre des mots et de voir les autres solutions qui auraient pu être jouées. J'ai beaucoup appris en arbitrant. Si vous êtes volontaire pour apprendre, faites le savoir. On ne peut pas dire sans arrêt "Pourquoi moi, puisque les autres ne le font pas?". Je ne suis vraiment pas optimiste sur l'avenir de ce jeu à cause justement de ce manque de volonté d'aider.

TROIS MOTS ODS6 :

SNOWPARK : Zone enneigée pour le surf.



MAQAM : Musique arabe.


BIKER : Motard.

mercredi 25 janvier 2012

Un documentaire sur le service militaire passe sur la 3. C'est rigolo, je parlais de ça avec mon frère ces derniers jours, je lui disais que ce n'était pas une si mauvaise chose ce service. Les jeunes s'incrustent chez les parents très tard de nos jours, ils ne franchissent pas le pas pour se prendre en charge, lorsque le service était obligatoire il y avait la coupure qui se faisait naturellement, ils étaient des enfants lorsqu'ils partaient et des hommes lorsqu'ils revenaient, ils avaient goûté à l'indépendance et faisaient leur vie en dehors du cercle familial.

Ils avaient quelquefois une amoureuse en partant, mais beaucoup d'entre eux rompaient ce lien affectif pendant leur service, soit parce qu'elle ne correspondait plus à ce qu'ils étaient devenus ou parce qu'ils avaient rencontré ailleurs celle qui allait devenir leur compagne.
Nous  sommes le parfait exemple, j'ai rencontré Christian pendant son service en Algérie, il n'a plus voulu repartir au grand désespoir de ses parents qui habitaient Aix-en-Provence, oh! La vilaine petite pied-noir qui retenait leur fils dans ce pays de sauvages. Bon, les choses se sont arrangées ensuite, ils ont constaté que je parlais français,  je ne marchais pas pieds-nus,  je ne mangeais pas avec mes doigts, j'arrivais même à apprécier la soupe au pistou de belle-maman, je n'aimais pas que le couscous et les merguez, je ne poussais pas des youyous, j'allais à cette époque à la messe tous les dimanches !! Il m'arrivait même d'écouter avec beau-papa une célèbre émission de radio, je crois qu'il s'agissait du "jeu des mille francs" où il fallait répondre à des questions, il m'arrivait d'être beaucoup plus rapide que lui, mais il était fort je reconnais, j'avais de l'éducation, ils étaient rassurés, leur fils ne s'était pas laissé emberlificoter par une petite jeune fille brune comme un pruneau, mais qui était française autant qu'eux, mon père avait des racines bien gauloises et je portais un nom qui sentait le sud ouest à plein nez. N'empêche, je me souviendrai toujours du premier regard de ma belle-mère lorsqu'elle a fait ma connaissance, j'ai été examinée de la tête aux pieds, moi aussi je l'ai détaillée, je n'étais pas en reste. Le service militaire changeait les destins, c'était une part d'aventure dans une vie.

Vous voulez lire la petite histoire du mercredi? Allons y  :

Deux femmes d'un certain âge se présentent à la caisse du cinéma :
 - Faites-vous quelque chose pour les personnes âgées ?
 - Oui, mesdames, nous les réveillons en fin de séance

Je réveille aussi en fin de programme télé quelquefois et même souvent.

ROIS MOTS ODS6 :

TOSQUE : Dialecte Albanais - Tosques = Soquets. N'oubliez pas de pastiller devant osque.

STYROL :  Styrene- Hydrocarbure.

BIBICHE : Terme d'affection pour une femme.

mardi 24 janvier 2012

En relisant mon bloc notes d'hier je pensais que je mettais un peu de moi, un peu d'intime, mais pas trop, écrire un blog change la vie, j'en suis certaine. Ne serait ce que mon emploi du temps du matin, après mon thé la première chose que je fais c'est de monter au premier, ouvrir l'ordi, regarder si tout fonctionne sur le site, relire le blog pour dénicher la faute et l'erreur qui m'auraient échappées la veille sans être encore sûre de les voir, hélas!.
Depuis que j'ai découvert internet il y a un peu plus de 13 ans, je ne peux pas m'empêcher de penser "Mince, que de temps perdu, toutes ces choses que je ne savais pas, je ne vais jamais avoir assez de temps pour apprendre, encore apprendre." J'envie les gens qui ont 30 ans, qui ont la vie devant eux pour emmagasiner tout ce que le web leur procure, le meilleur en laissant de côté le mauvais, faire le tri. C'est tout de même magique d'écrire un mot dans google et de n'avoir plus qu'à cliquer pour s'informer. Ecrire un blog, c'est facile, je n'aurais jamais commencé à noircir une feuille de papier, je n'aurais même pas osé y penser, c'est autre chose, c'est particulier, le web a permis à des millions de gens de s'exprimer.. 
Savoir que des inconnus et des proches, ma famille, mes amis, lisent régulièrement ce bloc notes est jubilatoire, c'est un lien tissé à travers le monde. Je me répète quelquefois, je ne suis pas certaine de ne pas avoir déjà raconté cette anecdote, mais ce n'est pas important, vous l'avez aussi sans doute oubliée. La seule chose que je regrette est de n'avoir jamais de commentaires, vous lisez mais vous pouvez aussi commenter, donner votre avis ou transmettre une idée, mais ce n'est pas grave, le principal est que vous lisiez et que vous soyez fidèles.
Que mes proches se rassurent, je promets de ne jamais raconter ce qui est irracontable !!!

Je lisais le blog d'Ellen Mc Arthur, la navigatrice qui a tout gagné, elle a créé une fondation et elle a décidé de contribuer à bâtir un monde différent, une économie circulaire. Lisez son blog, il est très instructif. On peut recycler, moins gaspiller, ne plus jeter sans savoir quoi faire de tous nos déchets. Une petite bonne femme qui veut changer le monde. Elle fait moins de bruit que nos écolos, il paraît que ses forums sont passionnants. Au moment où j'écris, il y un documentaire sur Arte qui traite de notre consommation. Nous polluons le Ghana en leur envoyant tous nos déchets informatiques. C'est honteux.

TROIS MOTS ODS6 :

GIANDUJA : Pâte de chocolat et de noisettes. A.Guilbert sur facebook a fait un joli jeu de mots
Jean Dujardin prononcé avec l'accent américain gianduja, j'ai retenu pour mieux le former si par hasard un jour les lettres qui le composent étaient tirées.



CELOSIE : Plante - Anagrammes : COLISEE- ISOCELE-



PETAGE : Coup de folie.

lundi 23 janvier 2012

Nous sommes revenus après un week-end à Paris, le temps était couvert, il pleuviotait, nous avons aperçu un morceau de ciel bleu en rentrant vite remplaçé par des nuages. Il y avait quelques mois que je n'avais pas vu maman, je ne pouvais pas me déplacer, elle non plus, la vieillesse fait des ravages, je suis repartie le coeur lourd. Elle jouait beaucoup au scrabble, chez elle ou dans un petit club de Chatillon chaque mercredi, elle lisait, plus rien ne l'intéresse, elle ne peut plus fixer son attention, elle a eu beaucoup de mal à me reconnaître, le lendemain ça allait un peu mieux, mes cheveux repoussent mais ils sont encore très courts, c'est sans doute cela qui l'a perturbée , c'est assez douloureux de ne pas être reconnue, mais en même temps il faut comprendre.
J'ai ressorti son scrabble "de cuisine" le grand et j'ai proposé une partie de scrabble, elle a accepté et visiblement elle semblait intéressée, j'étais contente de la voir former des scrabbles, mais elle avait besoin que je l'aide pour les placer, nous avons joué toute une partie tant bien que mal, un moment de lucidité au milieu des trous de mémoire. Elle a voulu me donner son jeu magnétique, j'ai accepté, il manque des lettres, papa râlait souvent en trouvant des caramels dans les endroits les plus invraisemblables, l'aspirateur a du en absorber un certain nombre. Nous avons regardé et re-regardé les photos, elle essaie de mettre un nom sur tous les visages, elle y arrive ou non. On ne peut pas s'empêcher de se poser la question :"Nous vieillirons comment?"
Nous nous sommes promis de ne plus prendre la route pour nous rendre à Paris, nous n'aimons pas les autoroutes, mais là ce n'est plus possible, entre Rennes et Paris en passant par Mayenne, Alençon et Dreux, la route est truffée de radars, signalés ou pas, il faut avoir sans cesse l'oeil sur le compteur. Dommage, cette route est belle, agréable avec de nombreux tronçons de voie rapide, j'aimais beaucoup, l'autoroute me fatigue.

TROIS MOTS ODS6 :

BAZARI : En Orient commerçant de bazar. N'oubliez pas de pastiller, mais BAZAR est un mot que nous plaçons assez rarement dans les parties.

MUONIQUE : Du muon qui est une particule élément. Monique pouvait scrabbler sur GOA, gnomique,
monoique et anomique, il faudra donc rajouter le U pour former muonique, on pourra scrabbler sur GOUA.

SPARAGE : Gesticulation ridicule au Québec. In téressant ce S devant PARAGE.

jeudi 19 janvier 2012

Tout d'abord des excuses pour avoir mal orthographié PIPOLE, j'avais écrit "pepole" et pourtant j'avais bien lu pipole, je vais devoir remettre mes besicles qui ne me sont plus utiles depuis longtemps, j'ai retrouvé la vue de mes 20 ans miraculeusement il y a plus d'un an, enfin j'exagère un peu, pas tout à fait celle de mes 20 ans, mais je lis sans lunettes, il paraît que ma myopie supposée a rejoint ma presbytie, ceci explique cela.

Vous voulez que je vous raconte la suite du feuilleton téléphone portable? Oui, alors je vous raconte, mais je vous préviens, le feuilleton risque de durer aussi longtemps que "Plus belle la vie " sur france3, vu la rapidité à laquelle j'apprends à me servir de ce truc :
Christian voudrait que j'apprenne à m'en servir, je renâcle, ça ne m'intéresse pas et pourtant tout à l'heure il a sonné et je n'étais pas loin, mais au même moment il y avait la pub du galaxy à la télé, un pur hasard, j'ai donc cru que c'était celui de la télé qui sonnait, lorsque j'ai compris que c'était le nôtre, je l'ai saisi et évidemment je ne savais pas quoi en faire, j'appuyais partout. Je n'avais personne,  la sonnerie s'est arrêtée, je l'ai reposé en râlant et en criant bien fort que je ne voulais que mon ancien téléphone, que ce truc ne marchait pas, et une vraie crise de fou-rire m'a saisie, je riais aux larmes lorsque Christian m' a dit "Je pense que pour toi, il faudrait inventer un téléphone portable à manivelle." Je me pose une question :
Pourquoi suis-je si à l'aise avec un ordi et pas du tout avec un téléphone portable, une imprimante, un scanner, un lecteur dvd? Pourtant lorsque j'étais au lycée, je travaillais à la poste pendant mes vacances et je savais très bien mettre les fiches dans les trous pour mettre en contact téléphonique les clients, à l'époque cela ressemblait presque au sketch de Fernand Raynaud "le 22 à Asnières".  Je pense avoir un début de réponse : l'ordi m'intéresse parce qu'il me sert, je peux lire, j'apprends des choses, je peux écrire, le reste dans mon esprit  n'a aucune utilité pour moi donc je refuse d'apprendre, je me bloque.
C'est exactement comme les maths, je bloquais parce que je ne voyais pas l'utilité des X et des Y et de la géométrie, d'ailleurs l'autre jour il fallait que je fasse réciter ses tables à Clarys par coeur, et nous avons bien ri toutes les deux, parce que j'ai laissé échapper " Et dire qu'il y a des calculettes qui font tout ça."
Je devais aussi faire des stencils lorsque je travaillais, c'était pour moi un vrai martyr, j'avais de l'encre jusqu'aux coudes, les feuilles qui sortaient de l'appareil étaient illisibles, je n'arrivais plus à arrêter la fuite des feuilles, j'envoyais tout promener, le bureau était transformé en champ de bataille. Décidément, je ne suis pas faite pour le progrés technologique, c'est définitif.

TROIS MOTS ODS6.:

CARDINE : Poisson plat. Nous avons Josiane  Cardin au club, il suffira de penser à Josiane et rajouter un E.

DELISTER :  Verbe transitif. (Néologisme) Retirer l’élément d’une liste, en particulier un médicament d’une liste réglementaire, ou un site internet de l’index d’un moteur de recherche.

WIDGET : Widget est une contraction des mots window et gadget.
En informatique, le mot widget recouvre deux notions distinctes en relation avec les interfaces graphiques

mercredi 18 janvier 2012

Je viens de lire un de mes blogs préfèrés, sujet le don du sang. Donnez votre sang, c'est un bel acte de générosité, j'ai souvent donné mon sang et une nuit il ya deux ans, j'ai eu besoin du sang des autres, mon groupe sanguin est plutôt rare, j'ai remercié silencieusement celui qui un jour avait franchi la porte du centre des donneurs de sang et qui avait ainsi contribué à ce que j'aille mieux. Faites le aussi, ce n'est pas douloureux. Quelquefois, en plaisantant je dis que cela ne devait pas être un joueur de scrabble, parce que depuis cette date je joue moins bien.

Hier, j'avais mon contrôle avec mon gastro, comme je l'écrivais il y avait du monde dans la salle d'attente, j'ai eu le temps de lire Gala, Closer, Match, ils n'étaient pas tous récents, mais j'ai appris que Jennifer avait quitté son amoureux, que Johnny était ruiné, que les actrices étaient beaucoup plus dodues qu'en photo retouchée, que Lorie vivait un nouvel amour, bref, j'étais en retard dans la connaissance de la vie des peoples (oui nous pouvons mettre un S à people maintenant et nous pouvons aussi l'écrire PIPOLE).
Je vous avais déjà dit que mon gastro était maigre comme un coucou, il est obsédé par le poids, première chose monter sur la balance, j'ai fermé les yeux et je lui ai dit "Vous regardez, mais vous ne dites rien", il a ri et m'a annoncé que j'avais perdu un pauvre petit kilo, j'étais ravie, après toutes les friandises avalées, les galettes des rois etc....Pois chiche sur le couscous, c'était insespéré, en plus il vous pèse habillée et après le repas de midi, c'est pas juste, alors j'enlève mes chaussures, c'est toujours ça en moins. Ensuite à cause de mon manque de fer il m'a demandé de manger de la viande rouge, j'ai horreur de la viande, alors du foie, avec mon petit air mi- innoncent, mi- ironique j'ai répondu :"Du foie gras?" Je n'aime pas le foie, mais j'aime le foie gras. Il a bondi sur sa chaise et a finalement éclaté de rire. Je crois qu'il va renoncer à me donner des leçons de diététique, mais il m'a redonné rendez-vous dans trois mois en rangeant mon dossier qui est épais comme un hamburger à quatre étages.




J'ai trouvé hier en livre de poche "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises".




J'ai lu d'un trait  ou d'une traite, comme vous voulez "La grammaire est une chanson douce." d'Erik Orsenna. Un petit livre délicieux,un conte qui ressemble un peu à "Alice aux pays des merveilles" ou au "Petit prince", mais là il s'agit des mots. Deux enfants après le naufrage d'un bateau se retrouve sur une île un peu bizarre, la tempête a vidé leur cerveau de tous les mots, ils sont atteints de troubles grammaticophoniques, ils ne savent plus parler, des lettres de scrabble arrivent sur la plage, ce sont celles que les passagers manipulaient avant le naufrage. Un vieux monsieur qui s'appelle Henri, en hommage à Henri Salvador qui aimait tant les mots, leur apprend à retrouver la parole en leur faisant découvrir les mots rares, les initie à la grammaire d'une façon amusante, leur présente une "nommeuse" de mots. Monsieur Henri est très en colère, 25 langues disparaissent chaque année, il reste 5000 langues vivantes sur terre, combien en restera t-il en 2100? Vous et moi, nous employons combien de mots dans nos échanges? deux cents, trois cents, toujours les mêmes, nos petits-enfants sont encore plus avares. Les mots meurent. Alors si vous aimez les mots, lisez ce petit livre, c'est un régal, il est aussi très bien illustré. Merci à Ginette de me l'avoir prêté. Nous allons jouer en paire Ginette et moi le 11 Février, j'espère que nous trouverons les mots rares. Inscrivez vous au Trap de la St-Valentin à Baud.

TROIS MOTS ODS6 -

ALLICINE : Premier composant de l'ail. Ce mot me fait penser à "Allocine" que je consulte sur internet pour le cinéma.

FEVETTE : Petite fève.

MILKBAR : Bar de boissons à base de lait. A chaque fois que je lis ce mot, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'attentat à la bombe du Milkbar d'Alger en septembre 1956. Nous nous régalions de délicieuses glaces lorsque nous allions à Alger, et il ne me reste que des images horribles de violence.
Je ne sais plus si j'aime ce mot.

mardi 17 janvier 2012

Les pandas sont arrivés. Que de bruit autour de ces immigrés, ils ont de la chance eux, on dépense sans doute un million d'euros pour faire entrer des étrangers en France, même les pandas sont chinois, décidément on ne sait plus rien fabriquer chez nous. Je plaisante, mais enfin est-ce que nous avions vraiment besoin de ces pandas? Pendant un moment, j'ai cru qu'ils étaient pour nous, j'avais demandé un panda sur un bloc notes pour manger les bambous envahissants de notre voisin.

Le championnat du monde de scrabble se jouera à Montauban. Nous ferons sans doute le déplacement, pour le scrabble, mais aussi pour la ville. J'aime bien cet endroit que je connais grâce à mes parents qui déménageaient souvent, j'ai leurs génes, ils habitaient Montaban dans les années 80-85, nous y allions fréquemment, cela nous permettait de voir notre fils aîné qui faisait ses études à Toulouse. Je faisais les boutiques de Montauban et j'avais acheté un ensemble pour le mariage de mon frère, en regardant cette photo ce matin, j'étais pensive à l'idée qu'à cette époque là j'étais plus jeune que ma fille maintenant, je devais avoir 42 ans. La roue tourne.
Il faudra que je me mette à la recherche d'un camping dans la région, ce sera en été, il y aura du monde.

Je me dépêche, je vais encore franchir les portes de l'hosto tout à l'heure, contrôle, j'ai une feuille de route bien chargée pour l'année, ils ne m'oublient pas Je ne supporte plus la vue de l'hôpital, les salles d'attente de plus en plus bondées, les regards inquiets des patients, le regard interrogateur de l'accompagnant qui attend angoissé, heureusement qu'il y a les larges sourires des malades rassurés après la consultation, cela redonne de l'espoir aux autres.

TROIS MOTS ODS6 :

ALAWITE : Dynastie du Maroc qui s'écrit aussi ALAOUITE.

SHAKEUR : Récipient pour préparer des cocktails, il s'écrit aussi SHAKER.

FRAKE : Facile à s'en souvenir, c'est l'anagramme de FREAK, on prononce fraké, son autre nom est LIMBA- C'est un arbre dont le fût est très élancé, il peut atteindre 30 m.

dimanche 15 janvier 2012

Le Concordia, navire de croisière a coulé au large de la Toscane, il n'a pas heurté un iceberg, non, un simple rocher. Son capitaine courageux qui devait s'appeler Bravado a fui le navire avant les passagers. Hier, nous avons coulé aussi pour le simultané, mais le capitaine improvisé n'a pas plié son ordi et n'a pas laissé tous les joueurs filer vers les sorties, il a décidé que nous jouerons une deuxième partie tirée au sac en duplex avec le centre de Paimpol.

Je n'étais pas contente de ma première partie, égoistement j'étais presque soulagée de ne pas jouer la deuxième, j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas très facile, et plus du tout motivée pour jouer tout court. Comment dire? Le charme était rompu.
Je n'ai jamais vu un tel incident se produire depuis que je joue au scrabble, cela fait un bail.
On peut tout supposer mais il me semble incroyable qu'une erreur pareille se produise dans plusieurs centres. Cela me faisait penser au jeu, mains cachées derrière le dos avec les deux enveloppes, tu veux laquelle? La droite, oh! tu as la partie 1, et toi tu auras celle qui était dans la gauche, oh! Mince tu as aussi la partie 1, "C'est pas juste, tu as triché, il faut recommencer." Sauf que là, nous ne pouvons pas recommencer.
J'étais contrariée pour les joueurs qui ne sortent jamais et qui comptent sur ces parties pour marquer des points ou des PP. Contrariée pour le club organisateur qui a trouvé une salle, mis les tables en place, nous étions tout de même 98 à Plouharnel, engagé des frais.
Il parait qu'il y a un article dans le réglement qui prévoit ce genre de situation, mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait remplacer une épreuve de cette importance et il me semble difficile d'intégrer les joueurs qui ont joué une partie différente dans le classement, c'est même impossible. Considérer que nous avons joué un tournoi en deux parties est aussi injuste, nous n'étions pas du tout dans l'esprit tournoi pour jouer la deuxième partie, beaucoup étaient démotivés. Attendons, il ne faut pas donner trop d'importance à ce qui ne reste qu'un jeu. Nous oublierons, nous finissons toujours par tout oublier, cela fera partie des anecdotes du scrabble.

Tiens pour vous faire sourire et vous redonner votre bonne humeur une petite histoire :

Cela se passe dans un pensionnat catholique. A la cafeteria au moment du repas, il y a une caisse de pommes au bout du comptoir avec un mot écrit par une religieuse :
"Vous devez en prendre qu'une, attention Dieu vous surveille."
A l'autre bout se trouve une caisse remplie de biscuits aux brisures de chocolat, et un enfant a mis un billet écrit de sa main :
"Prenez en autant que vous voulez, Dieu surveille les pommes."

Elle est mignonne, c'était l'histoire du dimanche.


Puisque nous jouerons bientôt la phase 2, trois mots ODS 6 à retenir :

TIELLE : C'est une tourte avec une garniture faite de calamars, de poulpes ou de seiches coupées plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate piment.
Lorsque nous allons dans les Pyrénées Orientales, nous en trouvons dans de nombreux endroits, c'est une spécialité sétoise. Anagrammes : TEILLE et TILLEE.

TRIPER : Verbe invariable. Avoir une relation amicale ou autre, existante ou imaginaire avec une personne suscitant beaucoup de plaisir.

COCOONEE : Le verbe cocooner devient transitif. Aujourd'hui je cocoone à la maison, il fait très froid dehors. Après mon bloc notes je vais regarder un dvd "Deux frères", le film de J.Jacques Annaud.

samedi 14 janvier 2012

Aujourd'hui 14 janvier, simultané mondial, deux parties cet après midi. Il va FAAALLOIR se concentrer.

J'aime autant jouer au scrabble plutôt que d'entendre en boucle les mauvaises nouvelles, l'agence
"Standard et pauvres" nous a mis dans la panade. Nous allons devoir nous serrer un peu plus la ceinture, mais beaucoup d'entre nous en sont déjà au dernier cran. Hier, j'entendais un économiste qui disait que les états devraient être gouvernés par des techiniciens et pas par des politiques, entièrement d'accord avec lui, dans un monde en crise ce n'est pas la politique qui nous sauvera, bien au contraire, nos hommes politiques ne pensent qu'à leur carrière, nous ne sommes pas leur préoccupation. Je suis très désabusée sur ce sujet, mais puisqu'il faut tout de même faire un choix, je l'ai fait.

Pour vous mettre de bonne humeur, une petite vidéo, cliquez sur ce lien. "Un monde parfait", on peut toujours rêver.

Vous irez sans doute parcourir les magasins pour faire les soldes. Hier, je suis allée dans différentes boutiques que je fréquente de temps en temps, et j'ai encore pu constater qu'il y avait de la marchandise que je n'avais jamais vue, il y avait toutes les tailles, bizarre en fin de saison. Dans une autre, ils avaient enlevé tout ce qui était de l'année, les rayons étaient presque vides, que des rossignols soldés. Par curiosité, je suis entrée dans une grande surface de vêtements, d'abord j'ai commencé à éternuer, toute la poussière des fibres de tissu qui avait du s'accumuler dans des cartons stockés et des milliers de vêtements sans forme, affreux, serrés sur des portants, importés de Chine, soldés à 70% ou à 50%, ils pouvaient le faire et je suis vite ressortie, l'allergie était de plus plus importante. Je suis rentrée les mains vides, heureusement que la veille j'avais trouvé ce que je cherchais dans ma boutique préfèrée qui elle joue le jeu, elle solde vraiment les vêtements de l'année.

TROIS MOTS ODS6 :

GEREUR : Il n'y a pas de féminin. Contremaître aux Antilles.

INTISSE (E) : Anag. SINITES et INSISTE- Papier peint sans encollage- D'après un mail envoyé par une copine de scrabble, les LEPISMES n'auront certainement aucune difficulté à se nourrir de ce papier peint. Abstenez vous de tapisser avec ce papier intissé, il est tellement fragile qu'un coup d'ongle le déchire.

RIKIO : Arbre en Afrique, ça commence comme rikiki.

jeudi 12 janvier 2012

Je regardais sur la 2 tout à l'heure un reportage tourné à Naplouse par Gilles Jacquier, ce grand reporter tué en Syrie hier. Cette affiche de Reporters sans frontières qui avait été faite pour l'Irak, peut tout à fait resservir pour la Syrie. Pour que nous soyons informés, il faut que des hommes mettent leur vie en pèril. J'ai toujours été admirative devant ces femmes,  ce sont souvent des femmes qui sont grands reporters, et ces hommes qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour nous envoyer des images que nous regardons confortablement assis dans notre salon, l'actualité va tellement vite que nous oublions aussi très vite. Les noms de Martine Laroche-Joubert, Marine Jacquemin, Dorothée Ollieric, Mémona Hintermann, Charles Enderlin et tant d'autres sont synonymes du mot courage.


J'ai trouvé cette très jolie photo sur internet, la structure de Richat. Elle est située en plein Sahara, ce serait le résultat d'un énorme phénoméne volcanique, vieux de 100 millions d'années. On ne la voit bien que de l'espace et elle est un repère pour les astronautes


Nous hésitions depuis quelques jours, nous avions envie de changer notre téléphone à carte pour quelque chose de plus moderne, c'est fait, nous avons pris un Galaxy ace avec plein d'options. Nous étions vexés comme des poux lorsque Caroline notre petite fille chérie a dit à sa mére "Papie et Mamie ne savent même pas envoyer un SMS, alors là ils vont être perdus." Ce n'est pas que nous ne savons pas, c'est surtout que notre téléphone se mettait toujours en erreur au moment de l'envoi du SMS. Depuis hier nous découvrons (enfin surtout Christian) ce nouveau joujou, pour l'instant nous savons appeler, il nous a fallu du temps pour découvrir la façon de recevoir, c'est fait. C'est hypersensible ce truc là, j'ai du m'y reprendre en 10 fois pour faire un numèro de téléphone, il ne faut surtout pas que votre doigt effleure le numéro 9 si vous voulez faire le 8, surtout ne pas laisser son doigt sur le numéro pour ne pas avoir une dizaine de 8 à la suite, enfin j'y suis arrivée, j'ai compris, il ne faut pas agir avec brutalité.
Nous en sommes à mettre les noms dans le répertoire, enfin pas tout à fait, il a fallu aller sur internet pour le mode d'emploi, la notice livrée avec est tellement succinte et écrite pour des yeux de 20 ans et pas pour des yeux de 70 ans.
Internet c'est fait nous avons compris, les photos et les vidéos pas encore mais ça a l'air facile.  Dans peu de temps nous aborderons la gestion du GPS, voiture ou piéton, pratique pour aller à la boulangerie du bourg. Je trouvais que j'étais un excellent GPS, mais puisqu'il est fourni avec, Christian m'a dit que celui là ne l'engueulera pas lorsqu'il se trompera; Que veux dire Android market? Nous ferons tout pour découvrir l'usage de ce mot qui me fait penser à de la science-fiction, pourvu que cela ne reste pas de la fiction.
Reste à envoyer ces fameux SMS pour signaler le changement de numéro de notre portable, oui nous avons changé de numèro, je garde mon tel. à carte, je tiens beaucoup aux vieilles choses beaucoup moins compliquées, je peux mettre une carte tous les six mois, pour ne pas perdre mon numéro, on pourra m'appeler même si je n'ai plus de forfait. Conclusion, si nos contacts ne recoivent pas de SMS c'est que nous ne savons toujours pas les faire.....Mais je suis confiante, nous y arriverons, ne serait ce que pour épater Caroline, tiens ce sera la première à recevoir un SMS.
Vous pourrez constater que notre emploi du temps sera très chargé ces jours prochains.

TROIS MOTS ODS6 :

CYANIQUE : Acide CHNO, isomère de l'acide fulminique. CYNIQUE + A.
Nous aurions pu le jouer mardi à Baden, s'il y avait eu un I sur la grille, je l'avais vu et d'autres certainement aussi, pas de chance.

MOHICANE : Nous pouvions jouer MOHICAN, depuis le 1er Janvier MOHICANE est maintenant possible.

CAHUTTE : Nouvelle orthographe, petite cabane, donc CAHUTE et CAHUTTE.

mardi 10 janvier 2012

Aprés notre partie hebdomadaire à Baden, nous avons tiré les rois, évidemment ce sont toujours les mêmes qui trouvent la fève, Yann, Arlette et..inconnu. Une photo.
La partie de scrabble était encore ardue, mais très intéressante, vous pouvez la rejouer.

J'ai raconté l'histoire que MAnnick m'avait envoyée. Je ne résiste pas à l'envie de vous la raconter, j'ai ri, je n'ai pas vu arriver la chute :

 La scène se passe dans le sud des USA. Un vieux fermier cinéphile décide de s'offrir une séance de cinéma, il s'y rend  avec son poulet qui ne le quitte pas. Au guichet la caissière lui demande ce qu'il a sur l'épaule, il répond "C'est Chuck, mon poulet, il ne me quitte jamais."
-Je suis désolée monsieur, mais les animaux sont interdits dans la salle de cinéma."
Qu'à cela ne tienne, le fermier va se planquer dans une petite rue derrière le cinéma, il cache son poulet dans son pantalon. Il prend son billet, entre dans la salle et va s'asseoir à côté de deux petites mamies.
La séance commence, mais au milieu du film le poulet commence à suffoquer, le vieux monsieur défait sa braguette et sort la tête du poulet pour qu'il puisse respirer.
La vieille dame qui est assise à côté de lui se tourne vers sa copine et lui dit :
"Marge, le vieux monsieur qui est à côté de moi est un pervers."
"Pourquoi "Lui répond sa copine
"Ben il a ouvert son pantalon et a sorti sa chose." dit elle terrorisée.
"Mais à ton âge, tu as du en voir d'autres, ce n'est pas grave."
"Ben justement non, jamais comme celle là, elle est entrain de manger tout mon popcorn."

Voilà, c'était l'hisoire de la semaine.

TROIS MOTS ODS 6 :

CAJAN : Graine. Le pois d'Angole est connu aussi sous le nom de pois cajan,




LINGUINE : Pâte alimentaire. J'aime beaucoup les linguines de chez Barilla.



PREMIX : Mélange de soda.

lundi 9 janvier 2012

Le championnat du Morbihan a eu lieu hier. Vous avez sans doute déjà vu les résultats et peut être rejoué les parties. Il y a aussi les photos. 106 joueurs étaient présents.
.
Nous étions bien installés dans la salle municipale de Baden, salle que la commune a la gentillesse de prêter régulièrement pour les compétitions de scrabble. Tout s'est déroulé parfaitement drivé par Françoise Hémon Laurens qui est la responsable du département, des arbitres du finistère étaient là, le club de Douarnenez avait délégué trois personnes, Michel et Andrée Monsimer du club de Quimper étaient présents, Claudine Armand de St-Avé, Henriette Gourier et Françoise du club de Vannes. Henriette qui a tiré la première partie, et quelle partie! La deuxième tirée par Andrée était plus ouverte mais pas évidente non plus.

Nous attendions des mots ODS6, nenni, ou si peu, un seul petit mot. De mauvaises ondes devaient circuler dans la salle, les premières tables étaient vraiment loin du top, je pensais être la seule à ne pas avoir trouvé la place de COTATES, j'avais le scrabble mais j'ai cherché désespérement la place, incroyable, presque toutes les premières tables n'avaient pas ce scrabble ou plutôt ne savaient pas où le poser.  J'ai eu un zéro dans la première partie pour gagner deux points, et deux zéros dans la deuxième, je joue "tafe" avec un grand point d'interrogation, un peu suicidaire cette tentative, pour pouvoir poser énouant et sûre de moi je pose "apodie", j'ai confondu avec APODIDE, je compte VULCAINS et je décide de ne pas jouer ce dieu du feu, sans penser au papillon.
Ce n'était pas ma journée, j'ai tout de même eu la coupe des vermeils pour me consoler . Bertrand en se relevant de sa chaise désabusé m'a dit "Une journée pour rien, une journée gâchée." Nous ferons mieux samedi prochain. Un bon entraînement pour commencer cette année et pour aborder les phases du chpt de France.

Jean-Pierre Lefèvre  (4a) et Marie-Yvonne Le Gal  (4c) ont gagné la première partie, mais c'est Jean-Claude Boussard (4a) qui remporte le titre de champion du Morbihan, suivi de Roger Pedrono et de Pierrick le Boulbar, comme m'a écrit Jean, un tiercé gagnant qui a du rapporté gros. Tous nos pronostics se sont révélés faux. Ce sont tout de même des bons joueurs habituellement, mais évidemment nous avions misé sur Bertrand, Jean-Marc et Régis qui peut se révéler dangereux lorsqu'il reste concentré. Bravo Jean-Claude, qui manifestement été très content, il suffit de regarder les photos qui sont sur le site.

Nous n'allons pas déroger aux habitudes, TROIS MOTS ODS6 :

BRICOLO : Bricoleur, ce n'est pas un mot qui fait partie de mon vocabulaire. On ne peut pas être plus maladroit que moi, ou je me repose sur les autres sans avoir envie d'apprendre.J'espère juste le construire lorsqu'il sortira, les deux O me stressent, mais là cela devrait être possible.

NYALA : Antilope zébrée.

FANCY : Tissu de coton. Pas très loin de FANNY.

samedi 7 janvier 2012

Voilà, tout est prêt à Baden pour accueillir demain le championnat départemental de scrabble. 107 joueurs, un vainqueur, il peut y avoir des surprises, le jeu n'est pas fait. Bertrand, JMarc, Régis, Pierrick et d'autres qui se révèlent quelquefois d'excellents joueurs dans les tournois.
J'ai été deux fois championne du Morbihan, il y a quelques années, au temps où je m'entraînais très sérieusement, la dernière fois j'avais eu une vista extraordinaire, moi même je n'arrivais pas à comprendre, je voyais tout, tout me paraissait facile, la victoire ne pouvait pas m'échapper, l'état de grâce.Je sentais mon adversaire le plus sérieux s'énervait derrière moi, îl pestait, plus il pestait plus j'étais calme, j'ai gagné. La victoire était belle.
Ce sera la première compétition de l'année avec l'ODS6 -
Nous sommes de plus en plus nombreux à disputer ce championnat.

J'aime beaucoup une émission sur la 2, le samedi après midi "Hello, good bye". Cette émission est à mon avis très émouvante et puis j'aime l' ambiance des arrivées et des départs dans un aéroport. Cet après midi, j'avais la larme à l'oeil, une dame attendait son oncle qu'elle n'avait pas vu depuis des années, il était pratiquement la seule famille qui lui restait, il était parti aux Etats-Unis depuis presque 30 ans, pour son travail. Quel bonheur de retrouver un être cher, ils s'embrassaient, se regardaient avec une intensité rare, il était là pour un mois et elle comptait bien en profiter au maximum, il fallait rattraper tout ce temps perdu, mais est-ce que le temps perdu se rattrape?
C'est une émission sans tricherie, les participants repartent ensemble en faisant un coucou à la caméra, cette caméra qui a su saisir le regard anxieux qui guette la porte arrivée, est-ce qu'il sera là? C'est d'autant plus vrai pour les amoureux qui ont été séparés. l'émotion sincère qui se dégage des retrouvailles, Le journaliste  Pierre Méhu DidierLest sobre, il n 'en fait pas trop, il pose les bonnes questions. Ce qui devient rare à la télé, il n'y a aucun voyeurisme.
Si j'habitais tout près d'un aéroport, j'irais de temps en temps m'asseoir et observer les passagers ou les gens qui accompagnent, nous allions bien à Orly lorsque nous étions jeunes voir décoller et atterrir les avions, l'impression de voyager un peu. Regarder vivre les gens sans qu'ils s'en aperçoivent, c'est vraiment un spectacle, on peut construire des histoires, laisser notre imagination vagabonder. Vous avez compris, j'aime cette émission où rien d'essentiel ne se passe mais où tant de sentiments voyagent.

TROIS MOTS ODS6 :

SOLVATEE : D'une combinaison chimique. Il y avait SOLVATE, vous pourrez donc ajouter un E.

TOURA : Lanque de la Côte d'Ivoire. On peut donc rajouter un A - un D et un E à TOUR.

LETTREUX et LETTREUSE :  Littéraire.

vendredi 6 janvier 2012

Après une petite promenade en bord de mer, oui c'était possible, il ne pleuvait pas et il faisait bon, ouverture de la boîte aux lettres, j'avais du courrier, AVIVA conventions obsèques, ils ont cessé de poursuivre Christian de leurs assiduités, pendant des années il  a eu droit à un rappel de son anniversaire, si par hasard il avait oublié qu'il vieillissait, ils étaient là pour lui rappeler qu'il y allait tout droit. Ils doivent penser que ce n'est peut être plus la peine, ils ne lui écrivent plus, mais j'existe dans leur fichier, alors ils s'en prennent à moi, j'ai tout de même gardé les petites vignettes avec mon adresse, c'était leur cadeau. Si votre boîte aux lettres est désespérement vide, faites leur croire que vous êtes interessés par leur proposition, ils ne vous lâcheront plus et vous aurez enfin du courrier. Ils nous avaient même offert un petit sac en skaî d'un noir sinistre.

Jeanne-D'Arc, Jeanne d'Arc, on entend plus que ça, c'est son anniversaire, elle aurait 600 ans. Mais, ils vont tous à Domremy où il n'y a pas grand chose à voir, une petite maison très modeste et un jardinet, ce n'est pas là qu'il faut aller, c'est à Orléans et à Rouen que tout s'est passé. C'est comme si dans un siècle, on faisait visiter l'appartement où est né Zinedine Zidane à la cité de la Castellane à Marseille, si la cité existe toujours, ce n'est pas là qu'il a signé tous ses exploits, ce sont les stades de foot qui portent l'empreinte de ses chaussures de foot. Bon, comparer Jeanne La Pucelle et Zinédine n'est pas très orthodoxe, mais on se souviendra de qui dans 100 ans?


Moi aussi j'ai une photo avec Jeanne à cheval, c'était dans les Vosges après le chpt de France à Besançon il y a quatre ans, et personne en a parlé. Marine va poser demain devant sa statue à Paris et tous les médias mettront çà aux infos. La vie est vraiment injuste.






Je fréquente un site très sérieux tenu par un breton et le blogueur a mis cette magnifique photo sans le nom, est-ce Brad Pitt? Il est très beau sur cette photo, en vrai aussi certainement, mais bizarrement je ne suis jamais allée au cinéma spécialement pour le voir, à l'occasion lorsqu'il y un film à la télé. Je préfère Jojo Cloney.



TROIS MOTS ODS6 :

BACULA : Armature de plâtre au plafond. Une rallonge à BACUL.

BLOGUER : Verbe intransitif- Je blogue et j'aime bien. Quelle est la durée de vie d'un blog?

JATI : Caste indienne. Les membres de deux jâtis différentes vivent de manière totalement séparés. En particulier, ils ne partagent pas de nourriture et ne se marient pas entre eux

jeudi 5 janvier 2012

Quel vilain temps, ça souffle, il pleut, une journée à cuisiner du pot-au- feu. Je ne sais pas si chez vous il y a le même problème, mais chez moi cela devient de plus en plus difficile de décider d'un menu, j'ai des envies, mais finalement pour deux cela ne vaut pas le coup, nous n'aimons plus ce que nous mangions avec plaisir il y a quelques années; on se lasse de tout, alors je suis très contente lorsque je propose un pot au feu et que l'idée est acceptée. Nous nous sommes régalés, il reste de la viande pour faire un parmentier à ma façon.

Le début de l'année est le moment préféré des astrologues, ce matin je regardais l'horoscope chinois, nous sommes dans l'année du Dragon d'eau, j'ai découvert que j'étais cheval et Christian tigre, finalement je me suis un peu reconnue dans ce signe : 
Portrait
Les chevaux sont les nomades du zodiaque chinois, errant d’un endroit ou d’un projet à un autre. A peine installé, le cheval ressent invariablement l’urgence de repartir à nouveau.
Oui, mais voilà, le cheval vieillit, il se calme, un peu.....
Si ça vous amuse, vous pouvez aussi regarder voici le lien.

Il y a aussi les Mayas et le bouleversement qui nous attend, on nous en parle assez à la télé et à la radio.
Nous sommes à la fin d'un cycle qui a duré 26.000 ans, c'est bien ma chance, être là juste au moment où ce cycle arrive à sa fin !! Je n'ai rien vu qui parlait d'apocalypse, juste d'un changement de société, ouf ! Nous pouvons voir arriver le 21 décembre avec sérénité, mais prenez quand même vos précautions, faites vos courses pour Noël après le 21, pas de gaspillage, ce serait idiot de gaspiller de l'énergie et de l'argent pour rien, vous pourriez en avoir besoin dans le nouveau monde promis ....

En attendant tout ce qui doit nous arriver, vous pouvez lire votre horoscope sur votre journal quotidien, ça ne peut pas vous faire de mal, moi cela me fait souvent sourire.

Passons aux mots de l'ODS 6 - A noter que dans les nouveaux trois mots à trois lettres TOF, WOH, SUP sont invariables. Je révise, je révise.

DAH : Chanvre guinéen. Plante cultivée pour fournir des fibres servant à la fabrication des cordes. Aprés DA, nous pourrons mettre un B-H-L-M-N-O-W, alors n'oubliez pas le H

LASURER : Traiter le bois pour une finition. Le mot LASURE existait, le verbe est maintenant valable, il est transitif.



LATINA : Le féminin de LATINO - Immigré - Une photo de Jennifer Lopez, une latina célèbre.

mardi 3 janvier 2012

La deuxième partie de soirée à la télé est toujours beaucoup plus intéressante que celle qui débute à 20h30.
La semaine dernière il y avait une émission magnifique sur la planète, le reportage partait du pôle nord et finissait au pôle sud, des images splendides vues du ciel, des animaux rares, vraiment dommage que cela finisse si tard, il était plus de minuit. Il devrait y avoir une rediff.
Hier soir, c'était "Un oeil sur la planète", le Mexique, c'était aussi très tard et pourtant très intéressant, surtout lorsqu'on connaît le pays.
Le Mexique connait un boum industriel et pourtant ce beau pays est soumis  à une rare violence, la drogue transite dans certains états et de plus en plus, j'ai revu Vera-Cruz. Nous avions beaucoup aimé cette ville et son ambiance langoureuse, je ne me souviens pas avoir eu peur le soir en nous promenant dans ses rues, il y avait les danseurs sur le Zocalo, des couples qui se retrouvent là tous les soirs, ils s'enlacent et dansent sous les yeux des badauds ravis, ils sont très habillés, un vrai spectacle. Nous avions bu sous les arcades. J'avais l'impression de vivre un rêve, Véra-Cruz, toute petite ce nom me faisait rêver et là j'y étais, en vrai, drôle d'impression. Quelle distance me séparait de ma classe d'école, là bas en Algérie? J'avais du apprendre en cours d' histoire la conquête de cette ville par les espagnols et Véra Cruz aurait pu aussi être le nom d'une actrice de cinéma..
Hier, dans le reportage, cette ville était livrée à la violence dès la nuit tombée. Je ne retournerai certainement plus à Véra-Cruz,  mais je garderai toujours le souvenir des deux jours passés là-bas, de très beaux souvenirs.
Tout près de Véra-Cruz, il y a Tiocapan, un petit village colonial surprenant, d'une propreté impeccable, coquet, en y allant, nous avions l'impression de traverser le paysage d'un film d'aventure, une nature luxuriante. Nous avions fait ce voyage seuls, sans aucune crainte et nous avions raison, il ne nous est jamais rien arrivé.

TROIS MOTS ODS6 :.

CHARRIOT : Nous pouvions écrire CHARIOT, depuis le 1er janvier CHARRIOT est possible, ainsi que
CHARRIOTER et CHARRIOTAGE.

NAC : Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces bien moins conventionnelles que les chiens et chats, 

ZINNEKE A noter que le mot bruxellois zinneke,  désigne un chien bâtard et par extension une personne aux origines multiples 

lundi 2 janvier 2012

Comme je me l'étais promis, nous sommes allés voir "La délicatesse" au ciné. Joli film, tout en nuances,
J'avais adoré le livre, j'avais des appréhensions en allant voir le film. François Damiens est formidable dans son rôle d'amoureux maladroit, un petit bémol pour Audrey Tautou, je trouve que les rôles d'adultes ne lui vont pas parfaitement, elle fait tellement jeune, enfantine, fragile, à mon avis elle manque un peu d'épaisseur, au propre et au figuré, ce n'est pas elle que j'imaginais dans ce rôle, mais dans l'ensemble elle s'en tire bien. C'est bien filmé, les sentiments sont bien traduits, on y croit à ce sentiment amoureux pour quelqu'un d'atypique, l'amour ne se commande pas et Marcus est tellement attachant, plein d'humour. Si vous n'avez pas envie d'aller au cinéma, lisez le livre.

J'ai acheté "Je veux que tu m'aimes" d'Antoine Rault. Je suis décidément attirée ces temps ci par les livres qui traitent de l'adolescence. De temps en temps je vais chez Easy Cash consulter le rayon livres et il arrive que je tombe sur d'excellents bouquins. J'ai payè ce livre récent 2€99, si on aime lire on peut ne pas se ruiner.
"Je veux que tu m'aimes" est l'histoire d'un jeune ado de 13 ans malheureux, sa mère l'ignore, elle est plus femme que maman, il fera tout pour attirer son attention. Un extrait :
"On connaît mieux les parents qu'ils ne nous connaissent parce que, eux, ils sont tellement dans leurs problèmes, ils n'ont pas le temps de nous connaître. Surtout qu'avec l'âge c'est pire, ils n'arrivent plus à penser à autre chose qu'à leurs problèmes, leurs problèmes, toujours leurs problèmes. Tu ne trouves pas ?"
Les ados, il y a tant à écrire, j'observe ceux qui nous sont proches, ils observent aussi je le vois bien, ils ont l'air de s'éloigner de leur milieu familial pendant cette période, ils sont cruels, sans concession, ils connaissent très bien les failles des parents, éviteront ils les mêmes erreurs plus tard? Peut être, mais ils en feront d'autres.
Il n'y a pas de parents parfaits.

TROIS MOTS ODS6. Sur ISC il est sorti très souvent ces deux derniers jours DZO et OM.




CROZET : Spécialité savoyarde, petites pâtes de sarrazin.






PARABEN et PARABENE : Le paraben est un dérivé du pétrole utilisé comme conservateur dans certains produits comestiques. Il a été interdit par une loi du 3 mai 2011. Ils sont la cause de nombreuses allergies. Au moment où le paraben est interdit d'utilisation, le mot entre dans l'ODS6, vous pouvez donc vous en servir sans restriction.



                                                              SHORTY : Short court.

dimanche 1 janvier 2012


Bonne année de Bretagne, plus particulièrement du Morbihan, l'Ile de Berder que j'aime tant parcourir.

Pour commencer cette nouvelle année, écoutez ce morceau, j'adore- Un petit moment de beauté.

Nous sommes de nouveau seuls, Clarys est repartie chez elle, elle m'avait dit qu'elle appellerait à minuit, puisqu'elle réveillonnait avec ses parents et des amis. J'ai donc attendu jusqu'à minuit pour ne pas la décevoir, à minuit rien. Je me suis couchée et à 1h du matin, le téléphone a sonné, elle avait oublié l'heure, elle jouait avec sa copine sur sa console, elle m'a souhaité une belle année et m'a dit "Tu comprends Mamie, je ne vais pas appeler mon autre mamie, elle doit dormir profondément". La chipie, moi ce n'était pas grave, elle pouvait me réveiller, mais je lui pardonne, elle connaît mes habitudes de couche tard.
Hier, dans la voiture elle a chanté jusqu'à Quimper, Christian lui a fait croire qu'il avait fait une inscription pour elle et lui à 'N'oubliez pas les paroles". Elle a levé les yeux au ciel et a secoué la tête.

Je vais pouvoir recommencer à lire, j'ai tout de même fini " La fin n'est que le début" de Katarina Mazetti, j'ai aimé, c'est le dernier livre d'une trilogie, je n'ai pas lu les deux autres, mais je n'ai eu aucune peine à entrer dans l'histoire de la fin de l'alolescence de Linnéa, le style est vif, ça déborde d'humour, ce n'est pas  le style de la Comtesse de Ségur, c'est juste une ado de notre époque, avec son langage, ses répliques percutantes. Elle tombe très amoureuse, suivra la déception.
Cela m'a rappelé ma jeunesse et je demandais à Christian tout à l'heure s'il se souvenait de son premier amour, évidemment il a répondu "Non" les hommes n'aiment pas se raconter ou il ne s'en souvient vraiment pas, mais cela m'étonnerait. Moi, mon premier amour était très chaste,je devais avoir entre 13 et 14 ans, nous n'étions pas précoces, même pas un bisou, juste des frôlements de main, quelques mots doux qu'il me faisait parvenir, il avait une magnifique chemise rouge, je  pense que j'étais surtout amoureuse de la chemise, en plus il était blond et très grand, pas du tout mon style, c'était sans doute l'idée d'être amoureuse qui me plaisait. L'histoire s'est terminée avant l'usure de la chemise !! Vous vous souvenez de votre premier amour?

TROIS MOTS ODS6, ça y est vous pouvez jouer ces mots, premier test, le championnat du Morbihan dimanche prochain :

EMPAFFE (E) :  Sur mes mots en poche la définition est salaud - sur le net il y a d'autres définitions.

HOTDOG : Nous connaissons tous ce mot, mais il vient juste d'entrer dans l'ods, je l'aurais bien joué avant.
Je n'aimais pas du tout lorsque les gens disaient que mon teckel était un hotdog pour un chien loup.

CAKILE : Plante annuelle glabre et vert grisâtre, . Inflorescence en "racème" portant des fleurs lilas, roses ou blanches à quatre pétales assez larges
A noter que "racème" n'est pas valable au scrabble, mais RACEMEUX oui, il vient d'entrer dans l'ods,
RACEMIQUE y était déjà.