mardi 31 janvier 2012

Je n'ai pas envie de regarder pour la dixième fois "La vérité si je mens" et les programmes des autres chaînes ne sont guère plus attrayants. Je préfère lire ou écrire mon bloc notes.

J'ai fini "Une bonne raison de se tuer" de Philippe Besson. J'ai aimé l'histoire de Laura et de Samuel, histoire qui se déroule dans une seule journée à Los-Angelès au moment où Barack va être élu. Beaucoup de mélancolie dans ce bouquin, de solitude. Une femme larguée par par son mari à la quarantaine, un homme qui vit seul et qui vient de perdre son unique enfant, il s'est suicidé à l'âge 17 ans. Ils se rencontrent au crépuscule de cette journée, mais... Je ne sais pas si vous vous souvenez du film d'Ettore Scola 'Une journée particulière" Besson disait dans une interview qu'il avait écrit ce livre en hommage à ce cinéaste. Je me souviens d'une scène de ce film, Sophia Loren est entrain d'étendre du linge sur la terrasse de son immeuble et Marcello qui est un homosexuel renvoyé de la radio où il travaillait, est là, ils sont seuls pendant que les autres sont allés voir la cérémonie de la rencontre Hitler-Mussolini. Deux êtres que tout sépare et qui vont se reconnaître au fil de leur conversation, une journée particulière, lui sera emprisonné à la fin de la journée et elle retournera à ses devoirs familiaux. Très beau film. Très beau livre aussi, les sentiments sont admirablement décrits; Je l'ai refermé avec beaucoup de mélancolie.

J'ai regardé hier "Top-Chef" enfin pas tout, vers la fin. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la cuisine de Maïté que je suivais régulièrement dans les années 80 "La cuisine des Mousquetaires" avec Micheline. Aux antipodes de "Top Chef". Pauvre Micheline qui devait subir la vue de l'anguille vivante écorchée, parfois j'avais peur que le hachoir s'abatte sur elle , une cuisine bien grasse, abondante. Nous avions presque l'impression d'avoir mangé à la fin de l'émission, à la limite de l'écoeurement. Les assiettes de "Top-Chef" sont beaucoup moins garnies, changement d'époque.

Jolie partie jouée à Baden cet après midi, j'ai tiré la partie, Danièle s'était lancée à l'arbitrage, Anne-Marie a gagné à -58 je crois.
Un seul petit mot nouveau.

TROIS MOTS ODS6 :

POMBE : Bière en Afrique. Nous l'avons joué dans une partie du simultané il me semble, un petit mot que nous ne connaissions pas et qui nous a fait perdre 10 pts en jouant le sous-top.

WEDGE : Club de golfe - Nous avions wenge, wenze et maintenant wedge.

ETHYNE : Nom officiel de l' acétylène.



.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire