mercredi 25 janvier 2012

Un documentaire sur le service militaire passe sur la 3. C'est rigolo, je parlais de ça avec mon frère ces derniers jours, je lui disais que ce n'était pas une si mauvaise chose ce service. Les jeunes s'incrustent chez les parents très tard de nos jours, ils ne franchissent pas le pas pour se prendre en charge, lorsque le service était obligatoire il y avait la coupure qui se faisait naturellement, ils étaient des enfants lorsqu'ils partaient et des hommes lorsqu'ils revenaient, ils avaient goûté à l'indépendance et faisaient leur vie en dehors du cercle familial.

Ils avaient quelquefois une amoureuse en partant, mais beaucoup d'entre eux rompaient ce lien affectif pendant leur service, soit parce qu'elle ne correspondait plus à ce qu'ils étaient devenus ou parce qu'ils avaient rencontré ailleurs celle qui allait devenir leur compagne.
Nous  sommes le parfait exemple, j'ai rencontré Christian pendant son service en Algérie, il n'a plus voulu repartir au grand désespoir de ses parents qui habitaient Aix-en-Provence, oh! La vilaine petite pied-noir qui retenait leur fils dans ce pays de sauvages. Bon, les choses se sont arrangées ensuite, ils ont constaté que je parlais français,  je ne marchais pas pieds-nus,  je ne mangeais pas avec mes doigts, j'arrivais même à apprécier la soupe au pistou de belle-maman, je n'aimais pas que le couscous et les merguez, je ne poussais pas des youyous, j'allais à cette époque à la messe tous les dimanches !! Il m'arrivait même d'écouter avec beau-papa une célèbre émission de radio, je crois qu'il s'agissait du "jeu des mille francs" où il fallait répondre à des questions, il m'arrivait d'être beaucoup plus rapide que lui, mais il était fort je reconnais, j'avais de l'éducation, ils étaient rassurés, leur fils ne s'était pas laissé emberlificoter par une petite jeune fille brune comme un pruneau, mais qui était française autant qu'eux, mon père avait des racines bien gauloises et je portais un nom qui sentait le sud ouest à plein nez. N'empêche, je me souviendrai toujours du premier regard de ma belle-mère lorsqu'elle a fait ma connaissance, j'ai été examinée de la tête aux pieds, moi aussi je l'ai détaillée, je n'étais pas en reste. Le service militaire changeait les destins, c'était une part d'aventure dans une vie.

Vous voulez lire la petite histoire du mercredi? Allons y  :

Deux femmes d'un certain âge se présentent à la caisse du cinéma :
 - Faites-vous quelque chose pour les personnes âgées ?
 - Oui, mesdames, nous les réveillons en fin de séance

Je réveille aussi en fin de programme télé quelquefois et même souvent.

ROIS MOTS ODS6 :

TOSQUE : Dialecte Albanais - Tosques = Soquets. N'oubliez pas de pastiller devant osque.

STYROL :  Styrene- Hydrocarbure.

BIBICHE : Terme d'affection pour une femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire