mardi 3 janvier 2012

La deuxième partie de soirée à la télé est toujours beaucoup plus intéressante que celle qui débute à 20h30.
La semaine dernière il y avait une émission magnifique sur la planète, le reportage partait du pôle nord et finissait au pôle sud, des images splendides vues du ciel, des animaux rares, vraiment dommage que cela finisse si tard, il était plus de minuit. Il devrait y avoir une rediff.
Hier soir, c'était "Un oeil sur la planète", le Mexique, c'était aussi très tard et pourtant très intéressant, surtout lorsqu'on connaît le pays.
Le Mexique connait un boum industriel et pourtant ce beau pays est soumis  à une rare violence, la drogue transite dans certains états et de plus en plus, j'ai revu Vera-Cruz. Nous avions beaucoup aimé cette ville et son ambiance langoureuse, je ne me souviens pas avoir eu peur le soir en nous promenant dans ses rues, il y avait les danseurs sur le Zocalo, des couples qui se retrouvent là tous les soirs, ils s'enlacent et dansent sous les yeux des badauds ravis, ils sont très habillés, un vrai spectacle. Nous avions bu sous les arcades. J'avais l'impression de vivre un rêve, Véra-Cruz, toute petite ce nom me faisait rêver et là j'y étais, en vrai, drôle d'impression. Quelle distance me séparait de ma classe d'école, là bas en Algérie? J'avais du apprendre en cours d' histoire la conquête de cette ville par les espagnols et Véra Cruz aurait pu aussi être le nom d'une actrice de cinéma..
Hier, dans le reportage, cette ville était livrée à la violence dès la nuit tombée. Je ne retournerai certainement plus à Véra-Cruz,  mais je garderai toujours le souvenir des deux jours passés là-bas, de très beaux souvenirs.
Tout près de Véra-Cruz, il y a Tiocapan, un petit village colonial surprenant, d'une propreté impeccable, coquet, en y allant, nous avions l'impression de traverser le paysage d'un film d'aventure, une nature luxuriante. Nous avions fait ce voyage seuls, sans aucune crainte et nous avions raison, il ne nous est jamais rien arrivé.

TROIS MOTS ODS6 :.

CHARRIOT : Nous pouvions écrire CHARIOT, depuis le 1er janvier CHARRIOT est possible, ainsi que
CHARRIOTER et CHARRIOTAGE.

NAC : Les nouveaux animaux de compagnie (plus généralement nommés par l'acronyme NAC) sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces bien moins conventionnelles que les chiens et chats, 

ZINNEKE A noter que le mot bruxellois zinneke,  désigne un chien bâtard et par extension une personne aux origines multiples 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire