mercredi 18 janvier 2012

Je viens de lire un de mes blogs préfèrés, sujet le don du sang. Donnez votre sang, c'est un bel acte de générosité, j'ai souvent donné mon sang et une nuit il ya deux ans, j'ai eu besoin du sang des autres, mon groupe sanguin est plutôt rare, j'ai remercié silencieusement celui qui un jour avait franchi la porte du centre des donneurs de sang et qui avait ainsi contribué à ce que j'aille mieux. Faites le aussi, ce n'est pas douloureux. Quelquefois, en plaisantant je dis que cela ne devait pas être un joueur de scrabble, parce que depuis cette date je joue moins bien.

Hier, j'avais mon contrôle avec mon gastro, comme je l'écrivais il y avait du monde dans la salle d'attente, j'ai eu le temps de lire Gala, Closer, Match, ils n'étaient pas tous récents, mais j'ai appris que Jennifer avait quitté son amoureux, que Johnny était ruiné, que les actrices étaient beaucoup plus dodues qu'en photo retouchée, que Lorie vivait un nouvel amour, bref, j'étais en retard dans la connaissance de la vie des peoples (oui nous pouvons mettre un S à people maintenant et nous pouvons aussi l'écrire PIPOLE).
Je vous avais déjà dit que mon gastro était maigre comme un coucou, il est obsédé par le poids, première chose monter sur la balance, j'ai fermé les yeux et je lui ai dit "Vous regardez, mais vous ne dites rien", il a ri et m'a annoncé que j'avais perdu un pauvre petit kilo, j'étais ravie, après toutes les friandises avalées, les galettes des rois etc....Pois chiche sur le couscous, c'était insespéré, en plus il vous pèse habillée et après le repas de midi, c'est pas juste, alors j'enlève mes chaussures, c'est toujours ça en moins. Ensuite à cause de mon manque de fer il m'a demandé de manger de la viande rouge, j'ai horreur de la viande, alors du foie, avec mon petit air mi- innoncent, mi- ironique j'ai répondu :"Du foie gras?" Je n'aime pas le foie, mais j'aime le foie gras. Il a bondi sur sa chaise et a finalement éclaté de rire. Je crois qu'il va renoncer à me donner des leçons de diététique, mais il m'a redonné rendez-vous dans trois mois en rangeant mon dossier qui est épais comme un hamburger à quatre étages.




J'ai trouvé hier en livre de poche "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises".




J'ai lu d'un trait  ou d'une traite, comme vous voulez "La grammaire est une chanson douce." d'Erik Orsenna. Un petit livre délicieux,un conte qui ressemble un peu à "Alice aux pays des merveilles" ou au "Petit prince", mais là il s'agit des mots. Deux enfants après le naufrage d'un bateau se retrouve sur une île un peu bizarre, la tempête a vidé leur cerveau de tous les mots, ils sont atteints de troubles grammaticophoniques, ils ne savent plus parler, des lettres de scrabble arrivent sur la plage, ce sont celles que les passagers manipulaient avant le naufrage. Un vieux monsieur qui s'appelle Henri, en hommage à Henri Salvador qui aimait tant les mots, leur apprend à retrouver la parole en leur faisant découvrir les mots rares, les initie à la grammaire d'une façon amusante, leur présente une "nommeuse" de mots. Monsieur Henri est très en colère, 25 langues disparaissent chaque année, il reste 5000 langues vivantes sur terre, combien en restera t-il en 2100? Vous et moi, nous employons combien de mots dans nos échanges? deux cents, trois cents, toujours les mêmes, nos petits-enfants sont encore plus avares. Les mots meurent. Alors si vous aimez les mots, lisez ce petit livre, c'est un régal, il est aussi très bien illustré. Merci à Ginette de me l'avoir prêté. Nous allons jouer en paire Ginette et moi le 11 Février, j'espère que nous trouverons les mots rares. Inscrivez vous au Trap de la St-Valentin à Baud.

TROIS MOTS ODS6 -

ALLICINE : Premier composant de l'ail. Ce mot me fait penser à "Allocine" que je consulte sur internet pour le cinéma.

FEVETTE : Petite fève.

MILKBAR : Bar de boissons à base de lait. A chaque fois que je lis ce mot, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'attentat à la bombe du Milkbar d'Alger en septembre 1956. Nous nous régalions de délicieuses glaces lorsque nous allions à Alger, et il ne me reste que des images horribles de violence.
Je ne sais plus si j'aime ce mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire