samedi 28 janvier 2012

Voilà, la salle municipale de Baden est en place pour jouer la phase 2 demain. Je fais ce que je peux avec mon bras droit, j'ai quelquefois tendance à oublier que mon bras gauche est "invalide", alors j'ai plié les numéros, mis les chaises, les bonbons sur les tables, histoire de me sentir utile pendant que Pascal, Christian, Bertrand, Anne-Marie, Simone, Françoise, Annie, Cathy, Sophie s'occupaient des tables et des plateaux à déplier. Merci à eux. Nous finissons par bien connaître cette salle, la mise en place est plus rapide. Demain, vous n'aurez plus qu'à faire travailler vos méninges, vous serez bien installés dans un environnement agréable. Misère pour moi, je suis encore à côté de Régis. il va falloir que je lui fasse la leçon avant de commencer "Tu n'écris pas trop vite sur ton billet, compris?". Nous serons 83 joueurs sur ce centre, il y aura aussi Erquy, Paimpol, Pluguffan qui joueront en même temps que nous en Bretagne. Vous pourrez voir les résultats sur le site de Vannes demain en fin de soirée.

J'apprécie l'émisson d'Elizabeth Tchoungi "Avant premières" sur France2, c'est assez tard le soir, elle reçoit toujours des invités très intéressants. Cette semaine c'était Philippe Solers qui venait présenter son dernier bouquin "L'éclaircie", un écrivain brillant, autant dans l'écriture que dans le langage. Il m'a beaucoup plu lorsqu'il a analysé l'attachement des gens à leur ordinateur, ce n'est plus l'ordi qui est une prothèse, mais l'être humain qui se transforme en prothèse de son ordi,  il était aussi question des relations qui s'établissent sur les réseaux sociaux, des amis virtuels, de la solitude de l'Homme. Il défendait le livre, il y avait aussi Bruno Gaccio qui constatait combien c'était dur de faire lire les enfants, lui exige que ses enfants aillent au lit avec un livre et qu'ils s'adonnent à la lecture pendant au moins 30 minutes. Quelle différence entre ma génération et la leur, il fallait m'empêcher de lire trop tard et je me cachais sous les draps avec une lampe de poche lorsque j'étais en pension pour dévorer quelques pages, jusqu'au moment où la pionne venait mettre fin à ma lecture. Tout le contraire, mais en même temps si à mon époque il y avait eu internet, est-ce que j'aurais autant lu?
Je crois que oui, rien ne remplace un bouquin.

TROIS MOTS ODS6 :

ZAMU : Veilleur de nuit en Afrique. En mettant la salle en place je leur demandais de trouver le mot qui commence par un Z et je faisais "Pimpom" comme l'ambulance du SAMU. Un moyen comme un autre de retenir ce mot.

PARULIDE : Passereau. Anagramme : EPIDURAL-  Pas loin de PARULINE qui est une fauvette qui fait partie de la famille des parulides.


LYMNEE : Mollusque, qui s'écrit aussi LIMNEE- Il me semble qu'il y a très longtemps avant une partie du festival de Cannes, j'avais appris limnée à des joueurs, et ce tirage est sorti à la grande joie de ceux qui avaient retenu ce mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire