mercredi 8 août 2012

Je pensais aller au lit de bonne heure, j'étais fatiguée, mes yeux clignotaient pendant la partie de scrabble à Plouharnel, il m'arrive de dormir deux secondes pendant une partie de scrabble, entre deux coups, je mets ma tête dans mes mains et je ferme les yeux, je me déconnecte de tout pour récupérer. J'ai la fâcheuse manie de ne pas savoir aller me coucher, un livre à finir, une émission télé qui m'intéresse, l'ordi, tout est prétexte à ne pas dormir, là par exemple il est 22h30 et je me mets à écrire un bloc notes, alors que je n'avais pas l'intention de le faire. Le matin c'est une autre histoire, je peux dormir, il arrive que le téléphone sonne à une heure raisonnable et que je dise "Mais qui peut nous téléphoner à cette heure là?" de toutes les façons si on est bien élevé on ne téléphone pas chez les gens avant 10h, sauf urgence, cette règle de courtoisie m'arrange bien.

Pourquoi est-ce que je me suis couchée très tard hier soir, mais vraiment tard? Pour voir un film formidable, surprenant "Le bal des actrices" tourné par Maiwenn, la réalisatrice de "Polisse". J'étais sous le charme de ce film. Un Joey Starr qui crève l'écran, cet homme ne m'était pas particulièrement sympathique, j'ai changé d'avis. Des actrices qui jouent des rôles à contre emploi, j'ai adore Karin Viard en train de traire une vache sous l'oeil de Bertrand Blier ou en actrice un peu déjantée qui pense que tout le monde doit la reconnaître, et surtout Charlotte Rampling, les scènes où elle apparaît sont des petits bijoux. Muriel Robin rêve de tragèdie sous son masque de clown. Le baiser d'Estelle Lefebure et de Maiwenn bien joué, il paraissait tellement vrai, était-il vrai? Romane Borhinger excellente, émouvante dans sa recherche d'un rôle. Les actrices sont fragiles, elles ont besoin d'être aimées sous peine de sombrer, dur de vivre avec sans cesse ce désir de plaire. Dans le film il y a la vraie vie, la fiction, tout se mélange, mais un mélange réussi.
Évidemment il faut beaucoup aimer le cinéma pour aimer ce film. Maïwenn a un vrai talent, d'actrice et de réalisatrice.
Les scènes de comédie musicale qui entrecoupent le film sont très bien tournées, précises, ciselées. Les chansons sont de Joey Starr, Benjamin Biolay et  je ne sais plus qui.
Un très bon moment, dommage que la programmation de ce film était prévue si tard. Je n'ai pas regretté, même si mes yeux clignotaient à Plouharnel aujourd'hui. On ne peut pas s'endormir de suite après avoir vu ce film, alors on pense et le temps passe. Vive le cinéma.

TROIS MOTS :

DESENCRER : Débarrasser du papier à recycler de son encre.

CHARALE : Plante aquatique, une sorte d'algue verte. Vous connaissez la viande de la marque "charal" vous rajoutez un E et c'est joué.

OPSINE : Protéine de la rétine. Anagrammes du pluriel OPSINES, ESPIONS et PESIONS;.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire