jeudi 31 mars 2011

Il m'arrive de repenser à la cuisine pied-noir en voyant des mots admis au scrabble, tels que KEFTA, KEMIA, BLIBLIS etc... Mais il y a des plats qui étaient cuisinés là-bas qui ne sont pas admis, pour quelle raison? Je me le demande.
Je pensais au parler "pataouete", celui de Bab-el-Oued, ce parler qui comportait justement tous les mots de cette cuisine savoureuse, et qui étaient repris dans toute l'Algérie, par ces tchatcheurs qui s'offraient dans les bars une kémia, à base d'olives noires, de petites sardines frites, de tranches de tomate, des rondelles de saucisson, des anchois marinées, de "caouetes" d'un bol de "loubia" ce plat à base de haricots secs cuits dans une sauce rouge du piment et du "koumoun" (cumin), l'anisette sur le bar, qui piquaient des crises de rire à se tordre la "pantcha", qui lorgnaient les jolies filles souriantes qui passaient dans la rue.
Il y avait aussi la "tchoutchouka" une sorte de ratatouille mijotée longtemps avec des tomates et des poivrons, et à fin de la cuisson, surtout ne pas oublier de casser des oeufs dessus. Les sardines à la "scabetche", la sauce "scabetche", un mélange d'huile, de vinaigre, de piment, d'ail et de laurier, faire frire les sardines et jeter cette sauce dessus, j'ai l'estomac qui saute en écrivant, après vous n'aviez plus qu'à faire une sieste. 
Des couffins, oui là-bas nous ne disions pas panier, remplis de nourriture, des belles tomates juteuses, de la "mouna" au moment de Pâques, de charcuterie, des oeufs durs,  l'indispensable "soubresade" cette saucisse rouge et bien grasse, que nous mangions crue ou cuite, en petits pâtés aussi, elle était arrivée en Algérie dans les bagages des espagnoles des Baléares, les "mantecaos" parfumés à la cannelle, des couronnes à l'anis, tout cela pour le pique-nique à la fin de la journée sur la plage, lorsque le soleil était moins mordant, le Mascara remplissait les verres, les plaisanteries fusaient, les rires étaient puissants, on parlait fort,  lorsque les mots manquaient, les mains s'exprimaient, on exagérait tout, mais c'était le jeu, les enfants avaient droit au "gazouze" boissons gazeuses. Poh! Poh! Que c'était bien, oui purée de nous autes, c'était une autre époque.
Je n'ai jamais habité Bab-el-Oued, ni Alger, quelquefois tout près.J'avais un oncle qui habitait tout près des Trois-Horloges à Bab-el-Oued, ce quartier populaire et combien attachant, tout un programme!!

Voilà, c'était la séquence souvenir.

TROIS MOTS :

OUSTACHI (E) : Anagramme pour Oustachi, TOUCHAIS -Nationaliste croate.

THINITE : Epoque thinite de l'Egypte antique ancienne.

DICTAME : Anagramme MEDICAT - Plante.

mercredi 30 mars 2011

Il pleut.
Je n'ai donc pas pu suivre le conseil de ma balance. Courir.

 Mais j'essaie de marcher le plus possible lorsque le temps le permet, et cela me donne l'occasion d'observer ma voisine, une mamie qui va sur ses 80 ans perchée sur son échelle, taille haie en main, élaguer un arbre, quelle santé! Une autre voisine qui promène inlassablement son petit chien, elle vit seule, une façon de rencontrer du monde et de bavarder un peu. De voir un couple de personnes très âgées monter de plus en plus difficilement les escaliers qui mènent à leur maison, ils ne pourront plus un jour. Une vieille dame qui dès les beaux jours s'assoit dans l'abri bus vêtue de son tablier à carreaux, et qui attend le passage d'un promeneur pour tailler une petite bavette, pour rompre sa solitude.
Aux heures où nous marchons, nous ne rencontrons pas d'enfants, pourtant j'aime les moments où nous croisons les enfants qui rentrent de la cantine et qui regagnent l'école, ces petites bouilles m'attendrissent, ils obéissent aux accompagnatrices, sourient, se chamaillent un peu, visages innocents, qui un jour à leur tour s'interdiront de faire ce qu'ils croyaient possible la veille.

Changeons de  sujet, rions un peu puisque c'est mercredi, une petite histoire, elle est un peu coquine, mais elle m'a fait rire :
Deux cyclistes un blanc et un noir s'arrêtent au bord d'un ruisseau pour une envie pressante, et comme toujours dans ce cas là, ils sifflotent, regardent en l'air un peu gênés,  et le blanc finit par dire à son copain "Le fond de l'air est frais"
Le noir lui répond aussitôt : "Le fond de l'eau aussi".

TROIS MOTS :

CHAABI : Musique marocaine ou algérienne.

RADIQUE : Se dit d'une manifestation pathologique provoquée par de la radiothérapie. Pensez à prolonger par l'avant avec E- FA-SPO-

PHYLLODE : Terme de botanique, mais aussi tumeur phyllode du sein. Tout près de phyllode, PHYLLADE, schiste dur et luisant.

mardi 29 mars 2011

Hier, je me demandais pourquoi les photos des équipes de Baud étaient bleues, j'ai compris, ils voulaient imiter les Schtroumpf.

Je n'aime pas le passage à l'heure d'été, si on se lève un peu trop tôt, il fait encore nuit, scruter le ciel pour connaître la météo, allumer les lumières, en conséquence aucune économie ; rien ne nous oblige à nous lever c'est vrai, alors finalement nous nous levons une heure plus tard, la matinée est de plus en plus courte, nous sommes décalés, le petit déjeuner avalé il faudrait déjà se remettre à table. Nous n'avons plus d'enfants à mettre au lit, pour ceux qui en ont cela n'est pas facile. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce changement d'heure.

J'adore les courgettes, depuis quelques années nous plantons des courgettes, cette année Christian n'a plus envie de faire un jardin potager, l'an dernier non plus, mais il plantait des courgettes, je suis entrain de négocier la place des plants, il me dit "Un seul plant", faut dire qu'il ne raffole pas de ce légume, alors je lui fais croire qu'ils poussent que si ils sont trois, un seul plant s'étiole et meurt, il s'ennuie, ils fonctionnent qu'en bande, ça a l'air de marcher, je vais avoir mes trois plants et je vais pouvoir me régaler de beignets aux courgettes et de toutes petites courgettes crues coupées en rondelles fines, un filet d'huile d'olive et du parmesan râpé dessus, c'est délicieux. Mille façons d'accomoder ce cucurbitacée, de la plus diététique à la plus calorique (les beignets!)

TROIS MOTS :

PORACE (E) et PORRACE(E) : De la couleur d'un poireau, verdâtre.
Tiens, ils n'ont pas la même coupe de cheveux.

EPIGYNE : (Partie de la fleur) située au dessus de l'ovaire.

ALKYLE et ALCOYLE : Radical chimique.

lundi 28 mars 2011

En rentrant chez moi hier soir, j'ai ouvert mon ordi et j'ai recherché sur ce bloc-notes les deux mots que je connaissais mais qu'hélas je n'ai pas posés sur ma grille : MINOUCHA et NOVILLO- le premier du
11/09/2010 et le deuxième du 7/12/2010, ce n'est pas si loin pourtant. Il ne suffisait donc pas de les connaître, il fallait les former, novillo était particulièrement difficile à trouver avec un joker, mais l'autre?
Remarquez que REGENERE n'était pas non plus compliqué, et pourtant je ne l'ai pas joué, Christian qui arbitrait les 14 premières tables m'a dit que j'étais la seule à l'avoir loupé, j'ai joué GENERE pour 24 pts, j'étais partie sur une autre piste ENGRENER qui n'était pas possible, bref! Cela m'agace de perdre 50 pts dans une partie qui était assez facile. Allez! Oublions. Nous n'irons jamais en finale des interclubs, mon vieux rêve s'éloigne de plus en plus, enfin jamais, je ne sais pas, je veux dire avec moi. Il y a longtemps que je fantasme sur ce week-end, "Et le désir s'accroit, quand l'effet se recule" (Corneille).

Nous avons mis les photos des équipes sur le site dans les résultats, il y a deux photos qui sont bleues, je n'ai pas compris la raison. Moment sympa que de réunir les équipes. Si vous voulez une photo, vous me passez un mail.

Cela ne va pas m'empêcher d'essayer de vous faire mémoriser trois mots :

INCONEL : Alliage de nickel, de chrome et de fer. Ce mot je le connais et je le forme, je l'ai appris il y a très longtemps au club d'Erquy, de la bouche de M.Jo Tanguy, il y a des mots qui appris dans un contexte ne s'oublient pas.

HIRUDINE : Secrétion des sangsues servant d'anticoagulant. On peut y mettre un E pour former HIRUDINEE. Celui là c'est Régis Gouello qui me l'a appris, est-ce qu'il s'en souvient??

LAMPANT et LAMPANTE : (Pétrole) Propre à alimenter une lampe. Celui là je l'ai appris toute seule et je suis partageuse.

samedi 26 mars 2011

Dans un peu plus d'une heure, départ pour jouer les interclubs nationaux à Baud. Nouvel horaire, il a fallu se réveiller plus tôt, je n'aime pas ça, il pleut, il fait gris, je n'aime pas ça non plus et en même temps nous regretterons moins d'être enfermés pour jouer au scrabble. Trois parties nous attendent, elles seront comment? Peu importe, la joie de jouer domine.
Ce soir nous mettrons les résultats du centre sur le site, en attendant un peu plus tard les résultats nationaux.
Ce que je regrette le plus, est de ne pas jouer tous ensemble au même endroit, le comité a plusieurs centres,
j'aimais bien les retrouvailles avec mes copines du bout du monde.

TROIS MOTS :

REUILLY : Vin

CYTOSOL : Suc cellulaire.

COLEE : Coup du plat de l'épée donné à un chevalier que l'on adoubait.

vendredi 25 mars 2011

Hier nous avons payé une partie club de scrabble très chère, 37 euros, 35 euros de PV et 2 euros de droit de table (pour deux). Ce matin surprise un PV était bien coincé sous le pare-brise, nous ne l'avions pas vu hier, cela fait au moins 10 ans que nous nous garons de cette façon sur le parking qui jouxte la maison des associations, avec un petit panneau indiquant que nous sommes dans la salle N°4, jusqu'à présent aucun problème. Il faut dire que la maison des associations se situe dans le centre ville, sans parking personnel, il faut se débrouiller pour se garer, il y a un parking ouvert à tout le monde, toujours plein. J'ai toujours trouvé honteux qu'une ville comme Vannes ait une maison des associations aussi vieillotte, sans accès aux handicapés pour les étages et sans parking. Hier, la police devait avoir besoin d'atteindre un quota de PV, ils sont venus faire un tour dans ce parking retiré. Nous avons 40 jours pour payer, nous paierons le 38ème jour. Vous pouvez ne pas me croire, c'est mon premier pv depuis au moins 30 ans, j'étais furieuse.

Tous les matins à une heure précise, la Caisse d'Epargne passe devant ma porte-fenêtre, enfin pas tout à fait la Caisse d'Epargne, son représentant, un écureuil, il s'arrête, fait une pause, mais bizarrement il ne cherche jamais à entrer, il a un flair fou ce commercial, il sait que dans cette maison on ne capitalise pas, on profite de la vie, alors il ne veut pas perdre son temps.

TROIS MOTS :

TOMAHAWK : Nous connaissons tous ce mot, hache de guerre des Amérindiens, et aussi ceux des américains qui se déversent sur la Libye en ce moment, mais pour l'orthographier ce n'est pas évident.
Il est sorti sur ISC tout à l'heure.

BRACHIAL, BRACHIALE, BRACHIAUX : Relatif au bras.

PALETA : C'est un nom, variété de pelote basque. Intéressant de le connaître pour une rallonge d'une lettre à PALET.

jeudi 24 mars 2011

Panne d'internet aujourd'hui, SFR faisait des travaux, et c'est là que je me rends compte de ma dépendance, j'ai souvent cliqué sur l'icône, mais en vain. Christian était tout content "Alors, ma chérie, tu vas passer la soirée avec moi ce soir, pas d'ISC?", miracle à 20h j'entends mon ordi parler, tout marchait, je peux faire mon bloc-notes et je vais pouvoir jouer au scrabble.
La partie de Vannes va être mise en ligne, demain , le webmestre n'a pas envie ce soir, partie tirée au sac d'une manière complètement aléatoire. 11 scrabbles.

En allant jouer à Vannes cet après-midi, j'ai appris une chose à la radio, je ne savais pas que lorsqu'une maison est construite à cheval sur deux communes, chaque commune réclamant les impôts, ce qui départage est la position de la cuisine, si la cuisine est sur la commune X c'est elle qui perçoit les impôts, et si une moitié de la cuisine est positionnée sur la commune X  et l'autre sur Y, c'est la place de la cheminée si il y en a une qui fait office de juge. Cette loi date du moyen âge, il semble qu'elle soit toujours d'actualité. Je pense que le mot FOYER y est pour quelque chose. C'est intéressant de connaître l'origine des lois.

TROIS MOTS :

TAGETE et TAGETTE : Oeillet d'inde. J'ai fait un tour chez Jardiland, toutes les fleurs me tentaient et il y avait desTAGETES.

NEOTENIE : Aptitude que posséde un organisme animal à se reproduire tout en conservant une structure larvaire ou immature. Un NEOTENE (an.etonnée) animal présentant la néoténie

TONTINER : Verbe transitif. Garnir une plante d'une tontine.

mercredi 23 mars 2011

J'ai jardiné, j'ai lu, j'ai écrit une gazette, mais je vais quand même vous donner trois mots, aujourd'hui il ne s'est rien passé d'extraordinaire dans ma vie, j'ai juste planté des dahlias et des plants de myosotis qui vont tout envahir, mais c'est tellement joli les myosotis.

Puisque c'est mercredi, vous avez droit à une petite histoire, elle est très mignonne :

Deux amis belges qui ont un pré en commun achètent chacun un cheval à la foire.

- Comment va-t-on les reconnaître quand ils seront dans le pré ? dit l'un.
- Tu n'as qu'à couper la queue du tien...
- Oh non, ce serait affreux ! Mais j'ai une idée : tu n'as qu'à couper le haut des oreilles du tien...
- Non, ça lui ferait mal ! Et si on les marquait au fer avec nos initiales ?
- Ah non, ils ont une robe magnifique, ce serait dommage de l'abîmer !
- Bon, puisque c'est ça, tu prends le noir et moi je prends le blanc......


TROIS MOTS :

ALISMA : Plante herbacée, on peut aussi l'appeler ALISME.

MAICHE : Marécage côtier en Louisiane- Anagramme MECHAI-

IDEATION : Formation et enchaînement des idées- Anagramme IODAIENT.

mardi 22 mars 2011

Ce matin, je pensais à ma mère, maman qui vieillit, 91 ans bientôt, et qui a la chance d'avoir tous ses enfants.
Je pensais aussi à toutes les mamans qui souffrent en ce moment, aux mères nippones  disparues dans le tsunami, à certaines mamans miraculeusement vivantes et qui n'ont pas pas pu sauver leurs enfants, qui n'ont pas eu le temps de les voir grandir, de leur apprendre la vie, aux mères libyennes, egyptiennes, tunisiennes, yémenites, syriennes, qui voient ce qu'elles ont de plus cher au monde abattu sous leurs yeux, on ne met pas des enfants au monde pour les voir mourir au nom d'une hypothétique liberté, je pense aussi aux mères qui voient leurs enfants s'embarquer dans une guerre dont on est loin de connaître l'issue. Ce matin, si l'envie me prend, j'ai l'immense chance de pouvoir aller embrasser mes enfants et mes petits-enfants, ils sont là, tout près.
J'ai trouvé ce dessin sur internet, pas de commentaire, il représente toute la détresse de ce peuple qui subit en ce moment les pires catastrophes. Je ne sais pas si vous avez lu
"La route" de Cormac Mac Carthy, à la suite d'une apocalypse dont on ne connaît pas l'origine, un homme part avec son fils à travers un territoire complètement ravagé, ce livre est magnifique, poignant, ce dessin pourrait l'illustrer.

TROIS MOTS :

KOMBU : Algue.

POSTPOSE : du verbe POSTPOSER, placer un mot après un autre. Ce verbe est transitif.

APSARA : Nymphes célestes d'une grande beauté, elles symbolisent le plaisir des sens et de l'esprit.

dimanche 20 mars 2011

Hier, temps splendide, il faisait presque chaud sur les chemins, mais qu'avons nous rencontré? Que des couples de notre âge, les jeunes se prélassaient sur la plage avec un bouquin. Je vous avais parlé de NOTRE banc sur le bord de mer, dans un précèdent bloc-notes, le voilà en photo. Il était libre, nous sommes restés un moment à regarder la mer qui montait, un couple nous guettait pour l'occuper à leur tour, ils se sont précipités dès que nous nous sommes levés, nous avions presque envie de nous rasseoir en disant "Non, finalement nous n'avons pas fini d'être assis!" Méchants va.....C'est pour rire, nous le prêtons.

Il y avait aussi des kayaks qui s'amusaient dans le courant à marée montante, un kayak a vraiment eu du mal à franchir le courant, la jeune femme devait être mal à l'aise, tous les promeneurs s'arrêtaient et faisaient des commentaires du genre "Vous voulez qu'on vous pousse?". Je l'admirais, il faut une sacrée force pour pagayer, elle a franchi l'obstacle après pas mal de tentatives.Le golfe du Morbihan a des courants redoutables, il ne faut pas se fier à son calme apparent, la navigation n'est pas toujours évidente.

Je vous avais aussi dit que je plantais rarement dans le jardin, c'est Christian qui s'en charge, mais cette année j'ai mis les tulipes en terre, elles sont sorties, je ne les avais pas mises racines en l'air, bon, je reconnais qu'il n'y en n'a pas autant dehors que le nombre planté. Et les autres, elles sont où? Je vous mets une photo de mon champ de tulipes.

TROIS MOTS :

BARLONG et BARLONGUE : Plus long d'un côté que de l'autre.

CONFISE : J'ai tiqué en voyant ce mot sur ISC, je conjuguais le verbe CONFIRE seulement à l'imparfait du subjonctif : que je confisse, mais il y a aussi le présent du subjonctif, que je CONFISE, certaine qu'en tournoi j'aurais eu un doute. Il faut penser au verbe PREDIRE.

DYSTOMIE : Trouble de la prononciation. Si vous avez ce problème, il faut éviter de tirer une partie dans un tournoi.....Ne riez pas, je sais que je dis rose avec l'accent du sud.

samedi 19 mars 2011

Ce matin en faisant mon ménage, oui cela m'arrive et même très souvent,  trop souvent d'après les miens,
je rangeais un peu mes livres et je me suis arrêtée sur celui d'Edouard Ollivro "La Grande Moisson de la Mer", Edouard Ollivro était le mari de ma partenaire en paires lorsque nous jouions encore les paires, d'une joueuse du club de Plérin, Josée Ollivro, Josée avec qui nous avons partagé de si jolis moments et de belles crises de fou-rire lorsque nous habitions le 22. Edouard Ollivro était le député-maire de Guingamp, professeur, et écrivain, il écrivait de très belles nouvelles, et un livre qui a eu un joli succés "Picou, fils de son père", Josée me l'avait d'ailleurs offert lorsque nous sommes partis des Côtes-d'Armor.
Je me suis assise et j'ai feuilleté "La grande moisson de la mer" je vais le relire. Il y a une très jolie préface d'Alain Sonneck, dont un passage :
"Il n'est pas de conte sans enfance. Et le propre de l'enfance, c'est de créer le rêve qui transcende la réalité.
Avouons-le sans fausse pudeur, nous avons tous besoin de rêve : le rêve, c'est la respiration de l'âme.
Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de partir un jour pour Manaos ou quelque autre terre lointaine? Le temps d'une lecture, laissons Edouard Ollivro être pour nous semeur de rêve.Enracinons-nous dans notre enfance et retrouvons simplement l'état d'esprit qui nous rendait capables des émerveillements les plus ingénus, des plus francs éclats de rire."'
Tout le bonheur de lire est dans cet extrait.


TROIS MOTS, je ne vais pas vous demander de mémoriser APPELLATIF sorti hier sur ISC.


CALAMUS : Roseau, tuyau- MUSCLA+A, ou l'anagramme MACULAS.


CELESTA : Instrument de musique à percussion- Il y a des anagrammes au moins 7.


HYDRAULE : Instrument de musique, précurseur de l'orgue.

jeudi 17 mars 2011

Je suis abasourdie par le manque de connaissances des jeunes en matière de géographie, ils croient que le Japon et la Chine c'est pareil, à la question "Quelle ville est arrosée par le Rhône et la Saône" ils répondent Dijon, ah! Même Cécile Duflot qui est la secrétaire nationale des Verts a dit que le Japon se situait dans l'hémisphère sud, pour une écologiste ça la fout mal, elle a 36 ans, la géographie n'était sans doute pas une des matières principales pendant sa scolarité.
J'adorais la géographie lorsque j'étais jeune, j'aime toujours, je regardais souvent la mappemonde, je rêvais de visiter certains pays, je ne dis pas que je connaîs l'emplacement exact du kirghizistan, mais je sais qu'il est au sud, pas loin du Kazakhstan. Je suis persuadée que certains jeunes pensent que ce sont des pays qui figurent dans les albums de Tintin, mais pas dans la réalité, en ce qui concerne Tintin, je ne sais pas grand chose, une grosse lacune, le Kirghizistan n'est peut être jamais mentionné dans ses albums.
Il y a un excellent jeu de géographie sur ce site : http://www.jeux-geographiques.com/
Amusant de tester ses connaissances.

Pour revenir au Japon, les Américains lâchaient une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, en 2011  ils vont aider les Japonais à combattre le danger nucléaire. J'espère qu'ils réussiront.

TROIS MOTS :

LOUSSE : Québecois, non serré, lâche. Trois lettres à ne pas oublier, B pour former BLOUSSE -
F pour FLOUSSE - et G pour GLOUSSE.

POMMET(T)E, E :  Orné de petites pommes.

LUCILIE : Mouche verte.

mercredi 16 mars 2011

Nous sommes allés à St-Avé, partie club normale, pas de simultané, c'est Josette qui tirait la partie, mais avant de commencer, elle nous a dit que c'était une partie préparée à thème, les prénoms valables au scrabble, MATHURIN, FLORENCE, GISELLE et pas "Gisèle", BERTHES, et j'ai ri lorsqu'elle a lu
LEONARDS, des joueuses derrière moi qui viennent juste passer un bon moment au scrabble, sans aucun objectif de classement, protestaient en recevant leur zéro, elles avaient joué "Rolandes" et ne comprenaient pas qu'on ne puisse pas mettre un S à Rolande, puisqu'on pouvait en mettre un à LEONARD, elles voulaient jouer "Rolandes" point barre, puisque c'était une partie à thème sur les prénoms !! J'avais l'impression d'assister au sketch des Inconnus "Vous avez dit Hardy...". Finalement elles se sont aussi mises à rire.
C'était l'anniversaire d'Annick Gourmelin, nous avons arrosé ça.

Puisque c'est mercredi une petite histoire, un peu d'humour noir, un tout petit peu :

Un instituteur demande à ses élèves :  
- " Quelle serait pour vous une belle mort ? " 
Ce à quoi une petite fille au fond de la classe répond :  
- " C'est mourir comme mon grand-père. " 
- " Ah bon réplique le maître. Et comment est-mort ton grand-père ? " 
- " Il s'est endormi." 
Là dessus le maître demande alors :  
- " Et quelle serait alors selon vous une mort atroce ? " 
Et la même petite fille répond : 
- " Ce serait mourir comme les copains de mon grand-père."  
Le maître intrigué demande alors à la petite fille :  
- " Et comment donc sont-ils morts ? " 
- " Ils étaient dans la voiture de mon grand-père quand il s'est endormi...

TROIS MOTS :

ZONING : Il y a longtemps que ce mot n'est pas sorti - Zonage en urbanisme.

JETISSE ou JECTISSE : Terre remuée. Depuis le temps que je joue au scrabble, je n'ai jamais joué ces mots.

FORMERET : Partie d'une voûte.

mardi 15 mars 2011

Aux infos aujourd'hui deux raisons de s'émouvoir, tous les dangers qui guettent les japonais, la vie qui risque de disparaître dans une grande partie de ce pays, la mort aux détours de chaque rue où le tsunami est passé, plein de raisons de s'inquiéter, on peut avoir envie de pleurer à la vue des images. Quelques minutes après la vie qui a gagné, alors que l'on donnait 10 jours à vivre au député Patrick Roy, malade d'un cancer du pancréas,  il s'est battu, n'a pas cédé, il a vaincu, il se retrouve sur les bancs de l'assemblée Nationale, il n'a pas perdu la gnaque et son humour, sa veste rouge flottait un peu sur un corps amaigri, mais quelle belle leçon de vie. L'homme peut se transcender, il peut aussi tout détruire.

Comme chaque midi, nous regardions "Tout le monde veut prendre sa place", pourtant aujourd'hui j'ai failli zapper, nous étions sur les infos en continu, et finalement j'ai remis la 2, surprise, enfin à moitié, il y avait notre scrabbleur célèbre maintenant Michel... Ce que nous redoutions est arrivé, il a eu une question de musique disco et n'a pas su, et au lieu de dire "Indignez vous" en répondant à la question sur Stéphane Hessel, il a dit "Révoltez vous", ce jeu n'a rien à voir avec "Questions pour un champion", jeu où Michel avait gagné la cagnotte, les questions peuvent être surprenantes. Michel a donc eu droit à "zéro + zéro= la tête à toto", il l'a pris avec le sourire que nous lui  connaissons. Dommage, il aurait fait un candidat formidable assis dans le fauteuil. Il reste "Les Z'amours", avec Dominique ils doivent tellement bien se connaître, ils auraient leur chance, mais je ne pense pas que ce soit leur tasse de thé, je me trompe peut-être!!

TROIS MOTS :

STOMATE : Pore de l'épiderme des végétaux. Si nous ne pouvons pas poser TOMATES, STOMATE est peut être possible.

ECSTASY : Ce mot est sorti plusieurs fois sur ISC - Bien le photographier pour l'orthographe.

PATAGIUM : Membrane permettant à certains mammifères de voler.

lundi 14 mars 2011

J'ai très mal dormi, le Japon a hanté ma nuit. D'habitude je repense à mes coups manqués au scrabble, à mes doutes sur un mot, là non, rien, je pensais surtout aux pauvres gens qui se trouvent dans un situation catastrophique et je me demandais quel avenir se préparait pour eux, ce nucléaire non maîtrisé . La phase 3 n'a pas occupé mon esprit.
Ce matin j'ai tout de même regardé les premiers résultats sur le site de la fédé. Nous pouvons toujours avoir quelques regrets, mais ce n'est pas la peine, c'est du passé, entraînons nous pour les interclubs qui auront lieu le 27 mars.
Hier, j'étais heureuse de revoir mes copines, de jouer, nous étions reçus par le club de Quimperlé dans une jolie salle de la commune de Tremeven, bien installés, les joueurs du club de Jacqueline sont vraiment sympathiques, efficaces, on ne les connaît pas tous, nous avons eu l'occasion de faire leur connaissance. Merci au club de nous avoir si bien reçus.
Le temps d'une partie, je jouais derrière David, et je le voyais se trémousser sur sa chaise, content de lui,
sur le coup de ROUSSEAU et DISTYLES, il se retourne et me dit "Grâce à ton site, j'ai joué ces deux mots, tu en avais parlé, ou ils étaient dans des parties." Bien contente que cela serve, c'est fait pour ça, j'ai aussi joué ces deux mots. Bertrand Rousseau n'a pas joué rousseau, il ne pêche pas.

En voilà trois.

GRUNGE : Sous-genre du rock alternatif.

INDICIELet INDICIELLE :  Un tirage hier aurait pu permettre de poser ce mot, hélas! le E était trop bas.

RIPPEUR - RIPEUR - RIPPER - Noms- Engin de travaux publics qui défonce les terrains durs. 

vendredi 11 mars 2011

Nous avons gardé ce journal, je l'avais mis dans une boîte il y a 15 ans au retour d'un voyage au Mexique, c'était le 9 octobre 1995. 7,5 sur l'échelle ouverte de Richter, 90 secondes. (Un clic sur la photo)
Le tremblement de terre du Japon a fait remonter à la surface tout ce que nous avions enfoui en nous, un véritable traumatisme. J'ai souvent raconté cette malheureuse expérience, et je comprends toute la panique et l'horreur que les japonais ont eu à subir.

Lorsque le sol a tremblé, nous nous sommes regardés stupéfaits, incrédules, et il y a ce bruit terrible, de la caillasse concassée, un grondement souterrain, l'immeuble a commencé à osciller de droite à gauche, les meubles se sont déplacés dans la pièce, les murs se fendaient, la porte-fenêtre a explosée, les gens hurlaient dans les ascenseurs et dans les escaliers, nous nous étions refugiés sous le chambranle de la porte, bien enlacés pour ne pas tomber, en nous accrochant à la double porte en fer forgé, 90 secondes de secousses violentes, c'est long, je ne disais rien, pas un cri, j'attendais que cela finisse, Christian ne cessait pas de me dire avec un grand sang froid "ça va aller, c'est fini", non ce n'était pas fini, cela recommencait, à ce moment là ma seule préoccupation était mes enfants, comment allaient-ils nous retrouver? Soudain le silence, on attend, rien ne se passe, c'est fini, nous sommes vivants. Nous étions au quatrième étage. J'ai sorti les valises, en cinq minutes elles étaient pleines, nous n'avons rien oublé, la rue était grouillante de gens paniqués, je tremblais de tous mes membres. Nous sommes partis dans un hôtel composé uniquement de bungalows un peu plus loin et nous avons poursuivi notre voyage, la voiture n'avait pas été touchée. Je n'oublierai jamais le bruit.
Notre chance a été que ce tremblement de terre était oscillatoire, il aurait été trépidatoire, je ne serais pas là à vous raconter notre histoire. Je suis triste pour tous les japonais qui n'ont pas eu notre chance, nous avons évité le tsunami, nous étions en bord de plage, rien ne s'est passé.
Le tremblement d'Orléansville en Algérie était aussi terrible, mais je ne me souviens pas avoir eu peur, nous habitions à 80 km, j'étais gamine.
Je dis souvent que nous avons vécu 10 vies, c'est vrai.

Pour ceux qui ont lu mon bloc-notes précédent, ce n'est pas un bégonia, mais un camélia, mon étourderie légendaire a fait des siennes. Merci à Pierre Goujon de me l'avoir dit aujourd'hui à Quimperlé.

Passons à nos trois mots :

OLIVINE : Roche verte olive, surtout présente dans les basaltes. Anagramme INVIOLE.

GRAFIGNE : Du verbe GRAFIGNER, au Québec égratigner.

TEPHRA : Terme rassemblant tous les produits volcaniques.



jeudi 10 mars 2011

Partie club à Vannes, partie vraiment intéressante, il y en avait pour tous les goûts, des scrabbles, des maçonneries, des petits coups bien cachés, du scrabble comme j'aime, elle va être en ligne sur le site.
Un tirage stressant : AEEINOS - Aïe! Les lettres à un point, rien sec, mais en appui? Aucune lettre déjà posée sur la grille m'inspirait, nous avons joué 28 pts, mais il y aurait pu avoir : ANODISEE-LEONAISE-
AGENOISE - OASIENNE- AVOINEES.
Après la partie, Annie Crampel a arrosé sa coupe en paire avec Anne-Marie Guillas, je discutais avec Arlette et Bertrand, nous regardions sur l'ods le mot CHARIOTEE, une chariotee, et le verbe CHARIOTER
qui est intransitif. Arlette avait une anecdote vraiment marrante, lorsque ses 4 enfants étaient petits, ils habitaient tout près d'une ferme, un jour Antoine, elle et les enfants partent en promenade avec leur voiture, et à leur retour la fermière leur dit "Je vous ai vu partir, il y avait une belle autotee."

Le bégonia de mon jardin. Photo prise tout à l'heure, ce n'est pas une photo de l'an dernier, c'est la saison pour les camélias en Bretagne, et le mien est en retard. J'écris cela pour Colombine qui me demandait si j'habitais en Martinique !!

TROIS MOTS :

BUTO : Danse née au Japon dans les années 60- A connaître, une rallonge à BUT.

ORBITEUR : Élément principal d'un satellite.

MEHARA : Ce mot est invariable, il désigne  un dromadaire dressé pour les courses rapides. Par contre, vous pouvez jouer MÉHARI, MÉHARIS.

L

mercredi 9 mars 2011

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire au moins une fois le tour de lui même" Confucius.

Pas facile de faire le tour de soi même, sauf dans sa tête, et là il a raison Confucius, c'est un grand voyage de faire de l'introspection, on risque de découvrir des contrées inconnues, non explorées, de se faire peur, de perdre la confiance que nous avons en nous, de déceler des trésors que nous ignorions, et si toute notre vie nous avions emprunté le mauvais chemin? Oublions Confucius et l'introspection, pas la peine de perdre le moral ou d'avoir des regrets, plus à mon âge dans tous les cas.

Aujourd'hui nous sommes allés jouer une partie à Plouharnel, nous avons ri, c'était pourtant un simultané permanent, mais comment se concentrer lorsque des jeunes font de la musique en jouant du saxophone ou autre chose dans la pièce d'à côté, et essaient interminablement de jouer le thème de la série "Mission impossible" avec des couacs, des sons qui ressemblaient à des borborygmes. J'espère que la prochaine fois ils auront appris le morceau.

Je viens de voir que j'avais mal écrit ascenseur dans un bloc notes- J'ai corrigé- Je finis toujours par corriger !

TROIS MOTS :

INGOUCHE : Peuple caucasien, ils sont apparentés aux Tchétchénes.

DEMATINE : Du verbe DEMATINER, se réveiller de bonne heure. Je ne connais pas!!
                       Anagrammes de dématine : Démenait- Emendait - Médiante -

TYPHIQUE : Atteint du typhus ou de la fièvre typhoïde.

mardi 8 mars 2011

Journée de la femme. A quoi sert une femme, à se servir des hommes habilement, par exemple :

Pile au moment où il s'endort 'Chéri, je crois que la porte d'entrée n'est pas fermée à clef, est-ce que tu as vérifié? .."
Au moment où il dort "J'ai entendu un bruit du côté du garage, tu veux pas aller voir, j'ai peur"
"Je n'arrive pas à changer la bouteille de gaz, d'ailleurs je ne sais pas la changer, je n'y arrive pas, tu as tellement de force."
"Puisque tu te relèves, tu ne voudrais pas m'amener un verre d'eau, tu serais vraiment gentil, j'ai de la chance d'avoir un mari aussi adorable." En fait, il ne se relevait pas, il se retournait juste dans le lit.
"Le jardin est tellement beau lorsque la pelouse est bien tondue, si je savais me servir de la tondeuse, je le ferais, mais voilà je ne sais pas, j'aimerais tant savoir, ça te soulagerait."

Il y aurait plein d'autres exemples, est-ce que les hommes sont dupes? Le mien n'est plus dupe depuis belle lurette, mais il fait semblant de l'être. Nous sommes tellement polyvalentes, nous n'avons pas à culpabiliser en les occupant, un peu, un tout petit peu.

Il y a une émission sur la 2 ce soir, des femmes qui s'absentent en laissant les hommes seuls, cela doit être intéressant.

TROIS MOTS :

PINENE : Hydrocarbure avec lequel on fabrique de l'essence de térébenthine.

PERAIL : Fromage de brebis des Causses -

SIKHARA et SHIKHARA : Sanctuaire en forme de tour, en Inde.

lundi 7 mars 2011

Nous avons rendu les filles aujourd'hui, elles vont passer la dernière semaine de vacances à St-Guénolé, tout au bout de la Bretagne, elles étaient contentes, nous étions contents, quoi demander de mieux. Adèle la petite copine de Clarys m'a dit qu'elle reviendrait chez nous pour les vacances.
En arrivant à la maison, je me suis écrasée dans le canapé, personne ne m'a dérangée, nous avons siroté un apéritif en nous regardant avec un grand sourire, surtout le papy, les hommes sont toujours contents de retrouver leurs habitudes et de redevenir le centre du monde à la maison, ils ne sont pas jaloux, mais tellement habitués à ce que nous nous occupions d'eux, avec les petits ils doivent se sentir un peu délaissés, les pauvres !!  Un plateau repas sur la table du salon en regardant "Le grand journal", nous avons pu choisir notre programme, la chaîne Gulli, ras le bol. Nous adorons nos petits enfants, nous sommes contents de les avoir et contents de les rendre, je suis certaine que tous les grands-parents pensent comme nous. Ils n'habitent pas très loin, nous pourrons les revoir dès que le manque se fera sentir.
Il faut reconnaître que nous attrapons des belles crises de fou-rire lorsqu'ils sont là.
Une dernière photo de ces vacances avec les chevaux qui sont parqués en face de chez nous.
Place au scrabble, la phase 3 dimanche à Quimperlè, cela devient sérieux.

Trois mots :

CLENCHER : Se servir d'une clenche, ce verbe est  transitif-

SUSDITE : Anagramme de sudiste - Susdit et susdite- Je le signale parce que personnellement je n'y aurais pas pensé.

ELOISE : Je n'ai pas d'ods sous la main, ce mot est sorti sur ISC et je le lisais comme le prénom ELOISE,
Il y a une commune en Hte-Savoie qui s'appelle ELOISE, sinon je n'ai pas trouvé le sens de ce mot que je ne connais pas.
C'est interactif ici, MThé m'envoie un mail pour me dire que c'est un éclair d'orage en Arcadie.

samedi 5 mars 2011

Nous avons bien barulé cet après-midi dans les rues de Vannes et à Conleau sur les sentiers. Le parking du port a un ascenceur et Monoprix un escalator, il ne faut pas grand chose pour contenter les enfants, nous avons fait deux tours d'ascenseur gratuits, et deux tours d'escalator, c'est vrai qu'à Plounéour-Trez ou à Goulven dans le Finistère Nord il n'y a pas ce genre de truc, même pas un immeuble de trois étages, elles sont plus habituées à parcourir à vélo les petites routes de leur région, ou à regarder les bateaux dans la baie de Brignogan. Ce coin de Bretagne est vraiment protégé du bétonnage. Si vous cherchez un coin tranquille et sauvage en bord de mer pour vos vacances, c'est là qu'il faut aller, la beauté du paysage est à couper le souffle (le vent aussi peut vous le couper), pour le climat c'est selon, je ne m'avance pas, j'ai connu de très belles journées, 15 jours de suite sans une goutte de pluie. 
Elles ouvraient aussi des grands yeux parce qu'un jeune homme et une jeune fille enterraient leur vie de célibataire, ils avaient une pancarte "J'enterre ma vie de jeune homme" et "J'enterre ma vie de jeune fille" et embrassaient les filles ou les garçons, évidemment Christian n'a pas raté l'occasion d'un bisou de la brunette, Clarys a dit "Oh! Papy", Mamy a ri puisque Papy était content !!!

TROIS MOTS :

TORANA : Portique d'un temple indien.

GRESOIR : Instrument de vitrier.

SUDETE : Population de Bohême - Anagrammes : Désuet - Etudes -

jeudi 3 mars 2011

Je ne vais pas avoir besoin de l'inspecteur Derrick pour m'endormir ce soir, patinoire un peu, j'ai laissé Danièle s'occuper des filles, courses etc... Avec Christian nous discutions sur nos loisirs d'enfance, nous n'avions pas besoin de nos parents pour passer le temps, maintenant nous ne supportons pas que les enfants s'ennuient, il faut les occuper, pourtant l'ennui nourrit l'imagination. Aujourd'hui, ils n'ont pas fini une activité, qu'ils vous posent la question "On fait quoi après?" Une autre génération.

Je suis passée à la FNAC pour acheter un livre qui vient juste de sortir, la suite de "La tombe du mec d'à côté" "Le caveau de famille"
J'avais adoré le premier, on s'amuse beaucoup en le lisant, même si vous n'êtes pas des grands lecteurs, vous ne pouvez pas ne pas aimer ce livre, il est édité en livre de poche, achetez le et régalez vous.
La suite est paraît-il aussi jubilatoire, Désirée bibliothécaire et Benny fermier se donnent trois essais pour avoir un bébé, si le résultat est négatif, ils se sépareront définitivement, elle retournera à ses livres, lui à ses vaches, Katarina Mazetti a un vrai talent. Je sais que je vais me régaler et éclater de rire sous les yeux interrogateurs de ceux qui m'entourent. Je vais attendre d'être tranquille pour le commencer, pour l'instant je n'arrive pas à lire, ni même à écrire une petite gazette.

TROIS MOTS :

BOBINOIR : Bobineuse mécanique-

REGLURE : Si vous ne pouvez pas poser REGLEUR, REGLURE est peut être possible- Manière de tracer des lignes.

GRIVNA et HRIVNA : Unité monétaire de l'Ukraine.

mercredi 2 mars 2011

Le soleil a brillé, mais il faisait très froid, ça ne nous a pas empêché d'aller arpenter le sentier douanier à Larmor-Baden avec les trois filles, Clarys et ses copines qui étaient à la maison, enfin une était de passage pour l'après-midi, il faut les pousser un peu pour marcher, mais avec la promesse du goûter acheté à la boulangerie au bout de la promenade, cela a fonctionné, sauf que la boulangerie était fermée en arrivant !
Elles n'ont plus l'âge de faire des caprices heureusement.
La promenade était bien agréable, il faisait très bon sur une portion du sentier, les enfants jouaient sur la plage, les grands étalés au soleil, et sur une autre portion exposée au vent, un froid et un vent nordiques.
Demain, patinoire, pas pour moi, je ne patine que sur les plaques de verglas, je vais seulement regarder les filles évoluées en espérant qu'il n'y aura pas trop de chutes. Ce n'est pas les vacances pour tout le monde !!

Clarys est la brune évidemment, jamais de blonde chez nous, ni de yeux bleus, c'est ainsi.

TROIS MOTS :

SPIRIFER : Anagramme FRIPIERS - Brachiopode fossile de l'ère primaire.

ECHARS et ECHARSE : (Monnaie) Qui n'a pas la proportion légale de métal précieux.

BACHAT(S) : Si vous posez le verbe BACHAT sur votre grille, ne pas oublier de pastiller pour rajouter un S, il se transforme en nom- C'est une cavité formée dans une pièce de bois, pour y piler des chiffons.

mardi 1 mars 2011

Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de mon bloc notes en ce moment, ce sont les vacances et il y a des enfants à la maison. Je ne peux pas dire que je passe mon temps dans la cuisine, à la question "Vous voulez manger quoi à midi, ou le soir?" j'entends invariablement, des pâtes, de la purée, du jambon, des petits pois carottes, du bifteck haché, alors tout le monde est soumis au même régime, même papy!! Demain, raclette, j'aime aussi. Elles ont insisté pour me faire acheter des tomates cerises, mais apparemment cela ne leur plaît plus. Il ne faut jamais les écouter en faisant les courses, j'ai une grande expérience et pourtant je finis toujours par céder. J'ai le souvenir de boîtes de céréales achetées pour le jouet, alors là je résiste, non c'est non.

Il faut aussi que je coiffe des cheveux longs, quelle galère. Des couettes, une queue de cheval, ma fille a toujours eu les cheveux courts, je ne suis vraiment pas douée, piètre coiffeuse. Bon, cela ne durera qu'une semaine, je ne vais pas avoir le temps de faire des progrès.

TROIS MOTS :

CORDOBA : Monnaie du Nicaragua.

MALACIE : Trouble de l'appétit - Anagramme AMICALE.

PRAXIE et PRAXIS : Deux mots qui n'ont pas le même sens, un signifie coordination motrice, l'autre
activité volontaire visant à transformer le monde.