jeudi 31 mars 2011

Il m'arrive de repenser à la cuisine pied-noir en voyant des mots admis au scrabble, tels que KEFTA, KEMIA, BLIBLIS etc... Mais il y a des plats qui étaient cuisinés là-bas qui ne sont pas admis, pour quelle raison? Je me le demande.
Je pensais au parler "pataouete", celui de Bab-el-Oued, ce parler qui comportait justement tous les mots de cette cuisine savoureuse, et qui étaient repris dans toute l'Algérie, par ces tchatcheurs qui s'offraient dans les bars une kémia, à base d'olives noires, de petites sardines frites, de tranches de tomate, des rondelles de saucisson, des anchois marinées, de "caouetes" d'un bol de "loubia" ce plat à base de haricots secs cuits dans une sauce rouge du piment et du "koumoun" (cumin), l'anisette sur le bar, qui piquaient des crises de rire à se tordre la "pantcha", qui lorgnaient les jolies filles souriantes qui passaient dans la rue.
Il y avait aussi la "tchoutchouka" une sorte de ratatouille mijotée longtemps avec des tomates et des poivrons, et à fin de la cuisson, surtout ne pas oublier de casser des oeufs dessus. Les sardines à la "scabetche", la sauce "scabetche", un mélange d'huile, de vinaigre, de piment, d'ail et de laurier, faire frire les sardines et jeter cette sauce dessus, j'ai l'estomac qui saute en écrivant, après vous n'aviez plus qu'à faire une sieste. 
Des couffins, oui là-bas nous ne disions pas panier, remplis de nourriture, des belles tomates juteuses, de la "mouna" au moment de Pâques, de charcuterie, des oeufs durs,  l'indispensable "soubresade" cette saucisse rouge et bien grasse, que nous mangions crue ou cuite, en petits pâtés aussi, elle était arrivée en Algérie dans les bagages des espagnoles des Baléares, les "mantecaos" parfumés à la cannelle, des couronnes à l'anis, tout cela pour le pique-nique à la fin de la journée sur la plage, lorsque le soleil était moins mordant, le Mascara remplissait les verres, les plaisanteries fusaient, les rires étaient puissants, on parlait fort,  lorsque les mots manquaient, les mains s'exprimaient, on exagérait tout, mais c'était le jeu, les enfants avaient droit au "gazouze" boissons gazeuses. Poh! Poh! Que c'était bien, oui purée de nous autes, c'était une autre époque.
Je n'ai jamais habité Bab-el-Oued, ni Alger, quelquefois tout près.J'avais un oncle qui habitait tout près des Trois-Horloges à Bab-el-Oued, ce quartier populaire et combien attachant, tout un programme!!

Voilà, c'était la séquence souvenir.

TROIS MOTS :

OUSTACHI (E) : Anagramme pour Oustachi, TOUCHAIS -Nationaliste croate.

THINITE : Epoque thinite de l'Egypte antique ancienne.

DICTAME : Anagramme MEDICAT - Plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire