Ce matin en faisant mon ménage, oui cela m'arrive et même très souvent, trop souvent d'après les miens,
je rangeais un peu mes livres et je me suis arrêtée sur celui d'Edouard Ollivro "La Grande Moisson de la Mer", Edouard Ollivro était le mari de ma partenaire en paires lorsque nous jouions encore les paires, d'une joueuse du club de Plérin, Josée Ollivro, Josée avec qui nous avons partagé de si jolis moments et de belles crises de fou-rire lorsque nous habitions le 22. Edouard Ollivro était le député-maire de Guingamp, professeur, et écrivain, il écrivait de très belles nouvelles, et un livre qui a eu un joli succés "Picou, fils de son père", Josée me l'avait d'ailleurs offert lorsque nous sommes partis des Côtes-d'Armor.
Je me suis assise et j'ai feuilleté "La grande moisson de la mer" je vais le relire. Il y a une très jolie préface d'Alain Sonneck, dont un passage :
"Il n'est pas de conte sans enfance. Et le propre de l'enfance, c'est de créer le rêve qui transcende la réalité.
Avouons-le sans fausse pudeur, nous avons tous besoin de rêve : le rêve, c'est la respiration de l'âme.
Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de partir un jour pour Manaos ou quelque autre terre lointaine? Le temps d'une lecture, laissons Edouard Ollivro être pour nous semeur de rêve.Enracinons-nous dans notre enfance et retrouvons simplement l'état d'esprit qui nous rendait capables des émerveillements les plus ingénus, des plus francs éclats de rire."'
Tout le bonheur de lire est dans cet extrait.
TROIS MOTS, je ne vais pas vous demander de mémoriser APPELLATIF sorti hier sur ISC.
CALAMUS : Roseau, tuyau- MUSCLA+A, ou l'anagramme MACULAS.
CELESTA : Instrument de musique à percussion- Il y a des anagrammes au moins 7.
HYDRAULE : Instrument de musique, précurseur de l'orgue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire