dimanche 9 janvier 2011

Championnat du Morbihan :

Aujourd'hui je consacre ce blog notes au championnat du Morbihan joué à Baud. 106 joueurs dans la belle salle du Scaouet, le plus grand nombre de joueurs depuis que ce championnat existe. Je me souviens du premier championnat que j'ai joué à Vannes à St-Paul, nous étions à peine une trentaine, j'avais eu le titre devant Jeanine Sarboni du club de Lorient, de deux points je crois, cela fait au moins 14 ans. Peu à peu nous avons été plus nombreux, les champions se nommaient J.Louis Boulfroy, J.M Delcourt, Henriette Gourier, Bertrand Rousseau,  M.Claire Gonnet. J'en oublie certainement. Aujourd'hui, J.Marc Delcourt-Baud-
a été le meilleur, mais Louisette Marquer du club de La Gacilly a été menaçante, elle a gagné la première partie, et se classe deuxième devant Bertrand Rousseau du club de Vannes.

Si vous voulez rejouer les deux parties ne lisez pas la suite, mais vous avez le droit de lire les autres articles de ce blog-notes si vous ne le connaissiez pas !!

Deux parties complètement différentes, pour tous les goûts, pour ceux qui aiment les scrabbles et ceux qui aiment maçonner, chercher les coups payants sur une grille fermée.
Jacqueline Sinquin du club de Quimperlé tirait la première et ça allait arracher, comme disent les djeuns.
Je fais une énorme bêtise et d'autres aussi dès le premier coup, je trouve IXODES très vite, tranquille j'attends et cinq secondes avant la deuxième sonnerie en bougeant mes lettres "daxoise" se forme, sans réflèchir à toute vitesse j'écris ce mot, sans compter, et dès le billet ramassé j'écris zéro sur ma feuille de route, mais bien sûr c'est DACQUOIS, ne jamais céder à ses impulsions des dernières secondes.
OISIVETE n'est pas évident à former, on le voit assez vite ou non. Sur le tirage de MYCENIEN, nous avons été nombreux à ne pas nous donner la peine de chercher un scrabble, trouver une case foncée pour le Y et former DEY, cela semblait pas mal, mais non 57 pts perdus. Il arrive que nous décidions que le scrabble est impossible, la preuve que non. PANELISE était le piège, ce n'est pas un verbe, c'est un nom et un adjectif. Partie en 17 coups.

Deuxième partie tirée par Jacqueline Durand du club de Pluguffan :
21 coups. J'aime bien ces parties, mes voisins n'aimaient pas. Sur (A)UDITIF, fluidité ne passait pas,
FOULAGES ou GOULAFES étaient assez faciles à former, le I pour former GITERAIS était bien caché,
Jacqueline tirait de belles lettres mais la grille était très fermée et c'est là qu'il ne fallait  rien lâcher, des petits points perdus qui à la fin gonflaient le négatif. Dernier coup nous avons pu poser OUVRONS sur une grille qui s'ouvrait enfin, mais c'était trop tard.
Merci au club de Baud d'avoir organisé ce championnat, c'est Plouharnel qui avait été chargé de l'organisation en novembre mais ce jour là il neigeait beaucoup et tout avait été annulé.
Rendez-vous samedi prochain pour le simultané mondial, toujours à Baud et aussi à Muzillac pour le Morbihan.

Aujourd'hui je ne mets pas trois mots, ce sera pour demain.  Bye MClaire.
 :