EXTRAIT D'UN MANUEL SCOLAIRE D'ECONOMIE DOMESTIQUE POUR LES FEMMES PUBLIE EN 1960 :
Je n'en revenais pas en lisant ce qui suit. Surtout que les messieurs ne ricanent pas ou ne s'inspirent pas de ces lignes.
"Ne l'accueillez pas avec vos plaintes et vos problèmes. Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le souper ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche et chaude. Arranger l'oreiller et proposez lui d'enlever ses souliers. Parlez d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement et son intégrité. Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté."
Quelle femme respectait cela en 1960? Je me suis mariée en 1961 et je n'ai jamais enlevé les chaussures à mon mari, s'il était resté dehors sans raison toute la nuit il est fort probable qu'il aurait trouvé le nid vide.
Oublions ce manuel d'un autre temps et passons aux trois mots :
POTOROU : Petit mammifère marsupial.
MASSORE : Exégèse juive de la Bible. On peut aussi écrire MASSORAH- Anagramme MORASSE.
BARBULE : Petit crochet reliant les barbes des plumes.