lundi 31 janvier 2011

Un conseil, ne pas poser ses lettres sur la grille lorsque vous jouez. Hier à la phase 2, j'ai voulu jouer sur le N de NORI, le coup qui précédait le nonuple, j'ai enlevé mes lettres fait glisser le N sur ma grille sans m'en apercevoir,  impossible de faire le nonuple. Je n'arrive pas depuis tant d'années à ne pas poser, je suis admirative devant les gens qui ont les bras croisés et qui balayent leur grille et leur tirage du regard sans rien bouger, ils évitent ce genre d'incident qui coûte si cher. Tant pis, ce qui comptait c'était la qualif, mais bon, c'est rageant!! Trop tard, trop de mauvaises habitudes, on ne se refait pas. Les anciens joueurs à mes lointains débuts, lorsque j'étais une jeunette, me disaient souvent "Il ne faut pas poser, tu donnes une indication à ton voisin", je répondais que je m'en fichais, je préférais être sûre de moi que d'avoir un zéro pour mauvais placement, après tout si mon voisin était tricheur, ce n'était qu'une seule place que je risquais de perdre, alors qu'un zéro m'aurait coûté davantage, j'aurais dû les écouter, mais "l'expérience étant une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" (Confucius), j'en ai fait qu'à ma tête, et je continuerai à poser, puisque je ne sais pas faire autrement, malgré mes nombreuses parties sur ISC.
Je me suis aussi posée la question "Quoi mettre devant PHONE en trois lettres", hier, rien ne me venait à l'esprit, et pourtant il y avait GEOPHONE et TREPHONE.

Merci à Nanou, qui est une femme de lettres comme lui dit souvent Christian, puisqu'elle est factrice, elle m'a offert mon calendrier de la poste pour l'année, elle avait lu mon bloc-notes. A Baud, c'est Michele Le Ny qui m'avait offert un petit agenda pour le tri des déchets, elle avait aussi lu mon bloc-notes. Je vais réfléchir à ce qui me manque, vous l'aurez peut-être??

Trois mots :

SERERE : Construction pas évidente à mon humble avis, pour ce mot. Les SERERES habitent le centre ouest du Sénégal.

PROPFAN : Sorte d'hélice dont les pales ont des formes recourbées. PROPFANS au pluriel est l'anagramme de FRAPPONS.

CHALONE : Hormone inhibitrice du développement des cellules, dans le cas d'un cancer par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire