mercredi 26 janvier 2011

"Je n'ai rien d'autre à déclarer que mon génie" disait Oscar Wilde à un douanier. Dany Boon, il déclare quoi?

Le film "Rien à déclarer" de Dany Boon va être projeté sur les écrans, je n'irai certainement pas le voir, la bande annonce ne me plaît pas, je n'avais pas aimé les "Ch'tis". Là il s'agit d'une histoire de frontière entre la Belgique et la France. Ce n'est pas le cinéma que j'aime, mais j'aime les Belges et les gens du Nord, rien à voir. Je suis hermétique à un certain humour, c'est tout.
J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire, entre un français et un belge :

Un Belge et un Français vont en camping.
Ils installent leur tente dans une clairière et se couchent pour dormir.
Quelques heures plus tard, le Belge réveille le français et lui Dit :
- Regarde dans le ciel et dis-moi ce que tu vois.
- Des millions d'étoiles !
- Et qu'est-ce que ça veut dire, selon toi ?
Le français interprète la question un instant et dit :
- Ben, astronomiquement parlant, cela veut dire qu'il y a des millions de galaxies et des milliards de planètes dans le vaste Espace.
Astrologiquement cela me dit que Saturne est en Verseau.
Pour l'heure, je dirais qu'il est quatre heure du matin.
Théologiquement parlant, il est évident que Dieu est tout Puissant et que nous sommes petits et faibles. Météorologiquement, il semblerait qu'il fera très beau demain.
Après s'être fait dévisager par le Belge pendant quelques minutes, il reprend :
- Quoi, qu'est-ce que j'ai dit de mal ?
- Grosse bièsse va ! Ça veut simplement dire qu'on s'est fait piquer la tente


TROIS MOTS :

LUNAPARK : En Belgique, salle de jeux électroniques.

MARONNER et MARRONNER : Il faut une bonne fois pour toute que j'imprime dans mon petit cerveau qu'il faut toujours deux N avec ces mots qui peuvent comporter un R ou deux R. Ils sont tous les deux intransitifs, l'un veut dire maugréer, et l'autre devenir, être, un esclave marron. J'ai encore eu un zéro aujourd'hui, c'était trop tentant.

APOLOGUE : Petite fable moralisatrice.

4 commentaires:

  1. adorable la blague!
    je serai moins dur avec les "chtis"
    mais après avoir lu marie claire, je ne sais pas si je vais oser aller voir le dernier "rien à déclarer"!
    décidée, la voisine du dessus!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu les ch'tis deux fois et je n'ai jamais ri,la deuxième fois à la télé, j'ai même abrégé la séance.
    Jean-Noël est venu nous voir cet après-midi après la séance de scrabble, bien sympa, il mitonne une randonnée de quelques heures, nous y serons si rien ne vient contrarier le projet.
    Il projette même de venir jouer un jour une partie de scrabble. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. les ch'tis, j'ai pleuré de rire, la première fois... à la télé, bof!
    Il y a eu un très beau petit film, bien drôle aussi, sorti au moment des fêtes : "le nom des gens"... à revoir en dvd!
    pour le scrabble, j'aimerais savoir ce qu'il faut comme matériel, à part le sac à dos et le réchaud?
    j'envisage de venir faire un tour... Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Pour le scrabble, il faut surtout amener ses neurones, nous avons des jeux au club. C'est un jeu extra, l'addiction est rapide.
    Le sac à dos et le réchaud pourraient servir pour une nuit du scrabble, il y a longtemps que nous n'avons pas joué de 8h du soir à 8h du matin, on mangeait, on buvait,on jouait et surtout on riait beaucoup. A un jeudi. Bye.

    RépondreSupprimer